La pomme est un fruit qui peut se déguster tout au long de l'année. Si vous n'en avez pas fait une overdose cet hiver (personnellement je ne m'en lasse pas), essayez donc ce gâteau facile à réaliser & très fondant. Il est consistant, énergétique (grâce aux pruneaux et aux noix de cajou) et savoureux.
Pourquoi avoir choisi la pomme alors que le printemps nous offre des fruits tant attendus comme la fraise ou la rhubarbe ? Tout simplement car cette recette - en sus d'être délicieuse - est pour moi l'occasion de vous annoncer un concours de cuisine dont je suis jury et auquel vous pouvez participer très simplement, que vous soyez blogueur culinaire ou non.
Le concours de recettes se déroulera du 12 Mai au 12 Juillet 2014. Pour participer, vous devez proposer une ou plusieurs recettes (apéro, entrée, plat, dessert) à base de pommes Ariane, la prendre en photo et la poster sur l’application Facebook correspondante.
Le jury, composé de plusieurs blogueuses culinaires (dont moi-même), élira par la suite les 3 meilleures recettes selon la gourmandise, l’originalité de la recette, la mise en scène de la pomme et la qualité de la photo.
La première recette remportera un Ipad, les 2 suivantes recevront un robot multifonction. De nombreux cuit-pommes sont en outre à gagner pour les autres participants.
▴ ▴ ▴
La recette que je vous propose aujourd'hui est donc à base de pomme. Elle n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de ce que la pomme peut vous inspirer.
Elle est sucrée, 100% végétale (car sans oeufs ni produits laitiers) et gourmande. Le pruneau et le croquant des noix de cajou se marient à merveille avec ce fruit. Nous l'avons dégusté avec grand plaisir à l'heure du petit déjeuner.
À vous, désormais, de vous lancer et de proposer une recette à base de pomme : laissez parler votre imagination...
... et surprenez-nous !
Ingrédients, pour 6-8 personnes :
- 60 g. de purée d'oléagineux (purée d'amande blanche ou de noix de cajou, par exemple)
- 40 g. de sirop d'agave
- 40 g. de sucre de canne blond en poudre
- 2 pommes Ariane
- 2 petits pots de compote de pomme
- 50 g. de noix de cajou non salées
- 40 g. de poudre d'amande
- 200 g. de pruneaux dénoyautés
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 70 g. de farine de blé T65
La recette de Juliette :
- Préchauffer le four à 180° c., th. 6.
- Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélanger la purée d'oléagineux, le sirop d'agave, le sucre de canne et la compote de pomme.
- Éplucher les pommes, les couper en petits dés et les ajouter au mélange.
- Ajouter ensuite les noix de cajou, la poudre d'amande et les pruneaux coupés en morceaux grossiers.
- Ajouter enfin la poudre à lever et la farine, en remuant sans cesse.
- Graisser un moule à gâteau et y verser la pâte.
- Enfourner pour 40 minutes à 180° C.
- Laisser refroidir avant de déguster.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴