Vous allez peut-être vous dire : "Encore un dessert !" Eh oui...! Promis, la prochaine recette sera salée ! Repas entre amis oblige, un dessert s'imposait ! Et comme je ne suis en charge ni de l'entrée ni du plat, j'ai choisi de faire un gateau gourmand aux poires !
Ingrédients, pour 6-8 personnes :
- 3 belles poires
- 120 g. de farine de blé & 1 sachet de poudre à lever
- 30 g. de beurre salé
- 200 g. de sucre de canne
- 150 g. de chocolat pâtissier
- 3 oeufs
- 10 cl. de crême fraîche liquide
La recette de Juliette :
- Préchauffer votre four à 210° C. (th. 7). Beurrer un moule à manqué.
- Préparer un caramel avec 100 g. de sucre de canne : dans une casserole, verser le sucre et 10 cl. d'eau filtrée. Faire chauffer à feu moyen et laisser ainsi pendant 5 minutes (sans remuer mais en faisant tourner la casserole de temps en temps). Lorsque la couleur de votre caramel vous plaît, retirer du feu et verser le caramel obtenu dans le fond de votre moule à manqué. Le caramel doit enduire toute la surface du moule.
- Dans une poêle, faire chauffer les 30 g. de beurre et faire dorer deux poires préalablement épluchées et coupées en tranches épaisses. Laisser dorer vos poires pendant 2 minutes en les retournant délicatement et les saupoudrer d'un peu de sucre de canne. Couper la 3ème poire en petits dés et réserver.
- Disposer les tranches de poires dorées en rosace dans le moule.
- Dans un saladier, battre les oeufs à l'aide d'un fouet avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.
- Dans une casserole, faire chauffer la crème. Y ajouter le chocolat coupé en morceaux grossiers pour qu'il fonde. Cela ne prend que 2 ou 3 minutes.
- Ajouter le chocolat fondu ainsi obtenu dans les oeufs sucrés en mélangeant bien à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite la farine en pluie, puis les dés de poires. Mélanger délicatement l'ensemble. Verser ce mélange sur les tranches de poires.
- Enfourner pour 20 minutes à 210°. Planter le bout d'un couteau au coeur de votre gateau pour vérifier la cuisson : si elle ressort sèche, c'est que votre gateau est cuit ! Le sortir du four, laisser reposer 5 minutes puis démouler sur un plat à gateaux !
Vous aimerez peut-être :