Le week-end du 16-17 novembre dernier, j'ai participé au Salon du Blog Culinaire de Soissons, organisé par la chaleureuse équipe 750 grammes.
Ce salon a été pour moi l'occasion de rencontrer des blogueuses que je suis assidûment sur la toile mais que je n'avais pas encore eu la chance de voir "en vrai". Je pense ici à la douce Lyne, à Anna & Olivia (avec qui, je l'espère, je pourrai papoter davantage une prochaine fois), à Chloé et Ingrid.
Mais ce salon n'aurait pas eu la même saveur sans mes amies Marine, Nelly, Elodie et Cécile. Merci les filles pour votre joie de vivre et votre bonne humeur ! ❥
▴▴▴
C'est avec Cécile que j'ai réalisé ma toute première démonstration culinaire. Nous avons proposé la recette que je vous dévoile aujourd'hui : des galettes de kasha accompagnées d'une crème onctueuse à la courge. Bon, Cécile & moi en sommes fans. Aussi, nous espérons que ceux qui ont participé à la dégustation les ont tout autant appréciées !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le (la ?) kasha, sachez qu'il s'agit de graines de sarrasin à l'état brut, qu'elles sont très parfumées et délicieuses. Elles se dégustent crues saupoudrées sur une salade, par exemple ; une fois cuites, elles se transforment en une purée goûteuse.
La crème qui accompagne ces galettes est toute simple mais onctueuse et délicieuse. Composée principalement de courge butternut, de purée de noix de cajou et d'éclats de châtaigne, elle se marie parfaitement bien à la saveur du blé noir.
Je vous laisse désormais découvrir la recette, et quelques photos du salon.
Bises et belle journée à tou(te)s !
Ingrédients, pour 4 personnes :
▴ Pour les galettes ▴
- 150 g. de sarrasin grillé (kasha)
- 150 g. de champignons de votre choix
- 3 œufs
- 1 échalote
- Quelques brins de ciboulette
- Poivre du moulin
▴ Pour la purée ▴
- 1 courge butternut de taille moyenne
- 150 g. de châtaignes cuites et décortiquées
- 10 cl. de crème végétale
- 1 oignon
- 1 c. à s. de purée de noix de cajou
- Huile d’olive
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
1. La crème de butternut
- Peler et couper la courge butternut en gros morceaux.
- Les faire cuire à l’étouffée pendant 20 minutes. Égoutter et mixer finement jusqu’à obtention d’une purée. Ajouter la crème végétale.
- Écraser grossièrement les châtaignes à l’aide d’une fourchette. Réserver.
- Mélanger la purée de butternut avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Saler et poivrer à convenance. Ajouter la purée de noisette et mélanger. Si besoin, ajouter un peu d’eau afin de diluer un peu la sauce. Réserver.
2. Les galettes
- Verser les graines de sarrasin dans une casserole d'eau. Faire bouillir l'eau, baisser le feu et laisser cuire pendant 4-5 minutes. Égoutter le sarrasin et placer les graines (qui ont ramolli) dans un robot-mixeur ou un blender.
- Casser les 3 œufs et les verser dans le robot. Saler et poivrer à convenance. Mixer le tout pendant 1 minute jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Verser la pâte dans un saladier. Réserver.
- Laver les champignons et les couper en petits morceaux.
- Éplucher l’échalote et la ciseler. La faire revenir dans une poêle huilée à feu doux avec les champignons pendant 10 minutes environ en remuant de temps en temps. Réserver.
- Ciseler la ciboulette.
- Incorporer délicatement l’échalote et la ciboulette à la pâte.
- Huiler une poêle, la faire chauffer et y déposer une petite louche de pâte au centre. Aplatir quelque peu afin de former une galette et faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Retourner la galette et la laisser cuire de nouveau 2 minutes environ.
- Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Servir les galettes accompagnées de crème de butternut bien chaude parsemée de châtaignes.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Un aperçu de notre démonstration culinaire à Soissons. Merci à celles & ceux qui étaient présents, qui ont dégusté et, je l'espère, aimé nos galettes, et un merci tout particulier à Cécile, ma co-équipière de choc ! ❥
Enfin, un grand MERCI à Chef Damien (plus disponible et chaleureux que lui, il n'y a pas !), à l'ensemble de l'équipe 750 grammes, aux nombreux partenaires sans qui ce salon n'aurait pu avoir lieu, aux élèves du lycée hôtelier qui nous ont accueillis merveilleusement.
À très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !