L'heure de la Battle Food #13 a sonné ! Le thème du mois ? "Les panés croustillants", proposé par Estelle du joli blog Impromptu sur des folies culinaires.
Cela fait maintenant plusieurs mois que je me prête au jeu de ces battles culinaires et, je dois l'avouer, j'y prends à chaque fois autant de plaisir. Plaisir de créer une recette autour d'un thème, plaisir de découvrir les recettes des copines blogueuses qui y participent également. J'attends déjà avec impatience le thème de la Battle Food #14, c'est dire !
▴▴▴
Vous vous dîtes peut-être que je ne me suis pas foulée : de la mozzarella panée, il n'y a là rien de bien original ! Certes, il s'agit d'un classique, mais je l'ai quelque peu revisité pour en faire une recette à mon gôut, alliant gourmandise et santé.
Ainsi, la panure n'est non pas réalisée avec de la chapelure mais du son d'avoine (scientifiquement reconnu pour aider à lutter contre le cholestérol & pour affiner la silhouette) auquel j'ai ajouté des graines de pavot croustillantes, elles aussi excellentes pour la santé.
J'ai en outre choisi de ne pas les faire cuire dans un bain d'huile à friture mais tout simplement dans un peu d'huile d'olive, bien meilleure pour notre corps. De ce fait, ces boulettes panées ne sont pas (trop !) grasses, croustillantes et fondantes à la fois.
Variantes possibles : Vous pouvez réaliser cette panure avec d'autres graines, comme le lin ou le sésame. Vous pouvez par ailleurs ajouter au son d'avoine des épices, des herbes ou de l'ail séchés, des brisures de noix, d'amandes, etc. Tout est possible, tant que le mélange avec lequel vous enrobez votre mozzarella reste sec.
À vous de jouer !
Ingrédients, pour 2-3 personnes :
- 1 boule de mozzarella
- 5 c. à s. bombées de son d'avoine
- 2 c. à s. de graines de pavot
- 1 oeuf
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
La recette de Juliette :
- Verser le son d'avoine et les graines de pavot dans un même bol. Mélanger et ajouter un peu de sel et de poivre.
- Casser l'oeuf dans un autre bol et le battre à l'aide d'une fourchette.
- Couper la mozzarella en tranches ou en billes.
- Tremper les morceaux de mozzarella dans l'oeuf, puis dans le mélange son-pavot. Réserver sur une assiette et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la mozzarella.
- Faire chauffer un fond d'huile d'olive dans une poêle.
- Faire revenir la mozzarella panée dans la poêle pendant 2 minutes de part et d'autre.
- Poser vos morceaux de mozza cuits sur une feuille de papier absorbant avant de servir de suite, tant que la mozza est bien fondante. N'attendez pas trop sinon elle risque de durcir.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴