La focaccia est un pain italien qui s'apparente beaucoup à la pizza. C'est d'ailleurs dans cet esprit que je l'ai concoctée et dégustée. D'aucuns disent aussi qu'il s'agit de la version italienne de la fougasse.
La pâte de la foccacia est identique à la pâte à pizza. Seule la présentation change : une moitié de pâte vient recouvrir l'autre moitié garnie des ingrédients de votre choix.
J'ai choisi ici des produits simples mais savoureux, qui rappellent les saveurs de l'Italie : la sauce tomate, les légumes parfumés au thym et à l'origan séchés, la mozzarella, l'ail...
La focaccia est pour moi une découverte. J'en avais entraperçu une photo tout à fait alléchante dans un magazine feuilleté à la hâte. Je crois désormais pouvoir dire que si elle ne détrône peut-être pas une authentique pizza végétarienne, elle l'égale sans nul doute.
La prochaine fois que je séjourne en Italie, je saurai quoi commander : "Uno focaccia per favore !"
Ingrédients, pour 2 personnes :
Pour 500 g. de pâte :
- 18 cl. d'eau
- 300 g. de farine T55
- 1 c. à c. de sel de mer gris
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. de sucre de canne en poudre
- 1/2 sachet de levure de boulanger
Pour la garniture :
- 1 boule de mozzarella
- 10 cl. de sauce 100% tomate
- Légumes de saison de votre choix (carottes, courgettes, oignons, poivrons, etc.)
- 1 gousse d'ail
- Thym & origan séchés
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Réhydrater la levure en la plaçant pendant 5 minutes dans un ramequin avec 2 c. à s. d'eau tiède. (À ne faire que si vous utilisez une levure déshydratée).
- Verser la farine dans le bol de votre robot ou dans un saladier. Former un puits au centre et y verser l'eau, l'huile, le sel et le sucre et enfin la levure.
- Pétrir pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'une pâte pas trop collante. (Si elle colle trop, ajouter un peu de farine). Former une boule et placer dans un saladier légèrement fariné recouvert d'un torchon propre et humide.
- Laisser lever la pâte pendant 2 heures dans un endroit tiède.
2. La garniture
- Éplucher les légumes et les couper en lamelles ou rondelles assez fines. Émincer l'ail.
- Dans une poêle huilée, faire cuire les légumes avec l'ail pendant 10 minutes à feu doux. Laisser refroidir et réserver.
- Couper la mozzarella en rondelles. Réserver au frais.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Pétrir de nouveau la pâte pendant 2-3 minutes et la diviser en 4 petites boules - ou pâtons. Les couvrir de farine.
- Étirer chaque pâton à la main afin d'obtenir une forme ovale. Si la pâte n'est pas assez fine, l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail généreusement fariné.
- Placer chaque pâton sur une plaque allant au four, elle-même couverte de papier cuisson.
- Badigeonner de sauce tomate la moitié droite de chaque pâton. Garnir de légumes et de mozzarella. Saler & poivrer. Parsemer de thym et d'origan séchés.
- Faire des entailles à l'aide d'un couteau dans la partie gauche des pâtons (afin que la pâte ne gonfle pas). Replier cette même moitié sur la moitié droite garnie. Appuyer sur les bords afin de bien souder le tout. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de chaque foccacia d'huile d'olive.
- Enfourner pour 10 minutes, th. 7.
- Déguster bien chaud.
Fiche-recette imprimable :