En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 05:46

Dip-Auberg-lentilles-co2.JPG

 

La chaleur de ces derniers jours me donne envie de sauces & de salades fraîcheur en tout genre qui, en sus d'être bonnes pour la ligne, le sont aussi pour notre vitalité.

 

J'ai proposé ce dip apéritif (à savoir une sauce dans laquelle on vient tremper ce qui nous fait envie) à l'occasion d'un déjeuner entre amis pris à l'ombre de la pergola dans le jardin. Je l'ai servi - entre autres gourmandises que je vous présenterai très bientôt - accompagné de gressins à tremper allègrement et sans complexe.


Les saveurs sont volontairement indiennes. Le cumin, le curcuma, les lentilles corail, le lait de coco et la coriandre fraîche sont des ingrédients phares de cette cuisine exotique. Je les adore, tout simplement, et ne m'en lasse pas (souvenez-vous, par exemple, du dhal à la rhubarbe que je vous proposais il y a quelques semaines). Quant à l'aubergine, on a l'habitude de la consommer sous forme de caviar, ou de ratatouille. Cette sauce permet de la déguster autrement. 

 

Cette préparation pourrait être dégustée chaude, sans aucun doute. Toutefois, la version froide que je vous soumets aujourd'hui est parfaite pour l'été qui s'annonce.

Vous pouvez par ailleurs l'associer à du pain (indien ou non), la tartiner et la servir ainsi sous forme de toasts. Un filet de jus de citron et quelques feuilles de coriandre fraîche sur le dessus viendront parfaire le tout. 

 

Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée, en espérant que cette recette vous aura donné envie de tester de nouvelles saveurs pour vos apéritifs festifs !

 

Dip-Auberg-lentilles-co6.JPG

 

Ingrédients, pour 1 gros bol :

 

- 1 belle aubergine

- 100 g. de lentilles corail

- 1 gros oignon

- 2 tomates

- 15 cl. de lait de coco

- 1 c. à c. de cumin & 1 c. à c. de curcuma en poudre

- 1 petit bouquet de coriandre fraîche

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

 

Dip-Auberg-lentilles-co5.JPG    

La recette de Juliette :

 

- Émincer l'oignon et le faire revenir 2-3 minutes dans une poêle bien huilée. 

- Laver l'aubergine et la couper en petits dés. Faire de même avec les tomates. Les ajouter aux oignons avec le cumin. Laisser cuire à couvert et à feu pendant 15 minutes. 

- Dans une casserole, faire bouillir 50 cl. d'eau. Y plonger les lentilles et le curcuma. Laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation de toute l'eau. 

- Ajouter le mélange aubergine/tomate aux lentilles, ainsi que le lait de coco. Mélanger. Cuire 5 minutes supplémentaires. Saler et poivrer à convenance.

- Hors du feu, ajouter la coriandre ciselée et bien mélanger. 

- Laisser refroidir, placer au réfrigérateur et servir frais avec quelques gressins à l'heure de l'apéritif. 

 

 Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-06-23-a-22.35.00.png 

 

Dip-Auberg-lentilles-co3.JPG

Partager cet article

commentaires

Naturopathegourmande 29/07/2015 14:49

Votre recette est très bien, mais il est dommage que vous ne bénéficiez pas des bienfaits du curcuma. Car, si l'on veut en bénéficier, il est indispensable d'ajouter soit de l'huile, soit du poivre noir., soit les deux Sans l'un ou l'autre de ces ingrédients (ou des deux), le curcuma perd ses bénéfices anti-oxydants et anti-cancer, il devient neutre.

Clemence 09/09/2014 09:01

Très très sympa comme association !
Je garde la recette pour l'été prochain !

Solène 04/08/2014 20:38

Recette testé ce soir même, un délice ! Je l'ai accompagné avec des blinis à la farine de sarrasin, et tout le monde se régale !

fabienne 02/08/2014 10:29

Délicat savoureux estival exotique et la fiche imprimable super idée merciiiii à tester soooooon namasté

manu 20/07/2014 19:19

Comment est -il possible d'obtenir cette texture sans passer au moulin les ingédients après cuisson ? 15min pour de l'aubergine, même coupées en petit dés, c'est pas suffisant ...

Juliette 22/07/2014 14:39



Et pourtant si, cela est possible...! Ce sont bien les quantités que j'ai utilisées, et les temps de cuisson. La texture s'obtient grâce au lait de coco et aux lentilles corail cuites. Les
aubergines, coupées en petits dés, cuisent très bien en 15 minutes à couvert. Avez-vous essayé ? Cela n'a t-il pas fonctionné ?



Hum-Miam 15/07/2014 15:59

J'ai essayé cette recette, et bien c'est super frais. Bravo!

Milounette 24/06/2014 21:32

Tout à fait le genre de petit dip léger dont j'ai envie en ce moment... Marier l'aubergine au coco pour s'envoler illico, je dit oui, sans hésiter!
A bientôt.

Gourmande sans Gluten 24/06/2014 20:00

Bonne idée, c'est bien tentant !

Jülide 24/06/2014 11:31

100% végétal et 100% gourmand!!

lydie 24/06/2014 08:24

Parfait pour l'apéritif ! Bises

#menuob { width: 620px !important; }