J'ai dernièrement acheté le tout premier numéro du magazine Cuisine Naturelle (il m'arrive rarement de flâner dans les rayons des librairies mais, la semaine dernière, l'attente de mon train à la gare s'est révélée plus longue que prévu et j'ai craqué sur un titre prometteur qui m'a de suite parlé).
Les valeurs qui y sont véhiculées, les articles de fond mais aussi les recettes présentées, toutes plus alléchantes les unes que les autres, m'ont totalement séduite.
Plusieurs recettes m'ont fait de l'oeil. Je partage avec vous aujourd'hui celle de ces petits clafoutis estivaux 100% végétaux (j'ai ôté les oeufs de la recette originelle en doublant la quantité d'arrow-root), sucrés par les seuls fruits qu'ils contiennent.
Si vous êtes adeptes du sucre, je vous conseille toutefois d'en ajouter un peu à la préparation. Si votre palais n'est pas coutumier du "sans sucre ajouté", vous risqueriez de les trouver quelque peu fades. Personnellement, nul besoin d'en ajouter, mais cela est somme toute très subjectif & relatif.
Ces clafoutis peuvent être préparés la veille et placés au réfrigérateur avant d'être dégustés. Il parachèveront donc parfaitement un repas estival.
Qui plus est, vous pouvez varier les fruits, les farines et les oléagineux indiqués dans la recette.
Peut-être serez-vous interloqués par certains des ingrédients employés. Ne prenez pas peur, vous pouvez vous les procurer très facilement en épicerie bio. Et pour en savoir davantage sur ces produits mystérieux, lisez plutôt :
❀ La farine de kamut et ses vertus
Passez une belle journée, et à très vite !
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 300 ml. de lait végétal au choix (ici riz)
- 1 c. à c. de poudre de vanille (ou 3 gouttes d'extrait naturel de vanille)
- 2 c. à s. d'arrow-root
- 3 c. à s. de farine de kamut (ou autre farine)
- 2 c. à s. de poudre d'amande (ou noisette, coco...)
- Facultatif : 40 g. de sucre de canne blond en poudre
- 2 gouttes d'extrait naturel d'amande amère
- 500 g. de fraises
- 250 g. de myrtilles
- Facultatif : groseilles pour la déco
La recette :
- Préchauffer le four à 160° C., th. 5-6. Verser de l'eau dans un plat à bords hauts et le placer dans le four afin que l'eau chauffe.
- Mélanger la farine, l'arrow-root et la poudre d'amande dans un saladier.
- Ajouter la poudre de vanille, l'extrait naturel d'amande amère et le lait végétal (et éventuellement le sucre de canne). Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
- Laver les fruits, équeuter les fraises et les couper en 4. Les disposer dans le fond d'un moule unique ou de ramequins individuels. Verser la préparation sur le dessus.
- Enfourner au bain-marie à 160° C. pour 30 minutes.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴