Une odeur de fraises embaume toute la maison, la douceur est revenue, le soleil pointe parfois le bout de son nez et la journée est placée sous le signe des retrouvailles entre amis... Quoi de plus évocateur du printemps et de la douceur de vivre ?
Cette recette a été pour moi l'occasion de cuisiner mes première fraises de l'année (on doit alors faire un voeu, non ?!). Une fois n'est pas coutume, ce voeu, je le partage avec vous : continuer de cuisiner pour faire plaisir, pour se retrouver autour d'une table, partager et découvrir.
La découverte, ici, c'est l'heureuse association des cranberries et des fraises dans un crumble qui, lui, est composé de poudre d'amande et de purée d'amande. Un petit délice !
Ingrédients, pour 6 personnes :
- 500 g. de fraises
- 6 pommes (de la variété de votre choix)
- 100 g. de cranberries
- 70 g. de sucre de canne blond
- 75 g. de purée d'amande
- 75 g. de poudre d'amande
- 30 g. de farine de blé T80
La recette de Juliette :
1. Les fruits
- Équeter les fraises et les couper en deux (ou quatre si elles sont grosses). Les placer dans une casserole avec un peu de sucre de canne blond (20 g. environ). Laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux. Remuer de temps en temps. Réserver.
- Éplucher les pommes et les couper en dés. Les faire cuire également dans une casserole avec un peu de sucre de canne blond (20g. environ), pendant 10 minutes à feu doux. En fin de cuisson, ajouter les cranberries et laisser cuire 2 minutes supplémentaires.
- Mélanger tous les fruits ensemble.
- Verser les fruits cuits dans des petits plats individuels. Les remplir aux 3/4. Réserver au frais.
2. Le crumble
- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la purée d'amande et le sucre de canne restant (30 g.). Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine de blé. Mélanger de nouveau jusqu'à obtention d'une pâte sablonneuse. Réserver.
3. La phase finale
- Préchauffer votre four à 180° C., th. 6.
- Déposer de la pâte à crumble sur les fruits. Enfourner pour 10 minutes et servir de suite !
* * * Excellente journée à vous ! * * *
Recette à la Une de Libé Food !