En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

16 novembre 2012 5 16 /11 /novembre /2012 05:10

Confiture-arbouse8.JPG

 

Le titre de ce billet vous intrigue ? Vous ne connaissez pas le fruit de l'arbousier ? Alors poursuivez la lecture, je vous dis tout !

 

L'arbousier est un petit arbre qui est assez répandu dans le sud de la France, mais on le trouve aussi dans des régions plus tempérées : je les ai, pour part, dénichées la semaine dernière en Bretagne, c'est dire !


Si vous avez la chance, comme moi, d'en trouver au détour d'un chemin, arrêtez-vous pour en cueillir : ces baies sont tout simplement délicieuses ! Elles peuvent inquiéter, au premier abord - certains marcheurs ont ralenti le pas, perplexes, pour me demander ce que je fabriquais : n'était-ce point du poison que ces boules rouges ? Eh non ! 


Le goût de ce petit fruit est très délicat, sucré et ne ressemble à aucun autre. En confiture, les arbouses sont tout simplement divines.

Si vous parvenez à trouver des arbousiers, la cueillette se fera rapidement. Les petites boules rouges poussent à foison et on a vite fait de remplir un plein sac ! 3 kg, 4kg, 5 kg, et hop, à vos marmites pour confectionner de la bonne confiture maison !


La p'tite idée cadeau : offrez un joli pot de cette confiture et recouvrez le couvercle d'une caissette à muffins ou cupcakes (comme sur la photo) ! L'effet est garanti !

 

Confiture-arbouse14.JPG

 

Confiture-arbouse9.JPG

 

 

 

Ingrédients :

 

- Autant d'arbouses que souhaité (ici 4 kg)

- Sucre de canne blond en poudre (poids à définir après cuisson des arbouses)

- Agar-agar (idem, poids à définir plus tard)

- Le jus d'1 citron

 

Confiture-arbouse1.JPG

 

Confiture-arbouse17.JPG

 

Confiture-arbouse23.JPG

 

Confiture-arbouse-Montage1.jpg

 

La recette de Juliette :

 

- Laver les arbouses.

- Les faire cuire dans une bassine à confiture jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (10-15 minutes environ), tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. 

- Les passer au moulin et récupérer le jus obtenu dans un grand saladier. 

- Peser le jus obtenu. 

- Y ajouter 1/3 du poids de sucre de canne (3 kg de jus = 1 kg de sucre, par exemple), et le jus de citron. 

- Verser le tout dans la bassine à confiture et faire de nouveau cuire 15 minutes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. 

- Ajouter enfin l'agar-agar (3 g. ou 2/3 d'un sachet pour 1 kg de jus). Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. 

- Verser dans des pots à confiture bien propres. Les refermer de suite avec le couvercle et les poser à l'envers sur un torchon. Laisser reposer 12 heures avant de les retourner et de les stocker dans un endroit sec. 

- Vos confitures se conserveront plusieurs mois ! (Et pensez aux jolies caissettes pour décorer vos pots !)

 

Confiture-arbouse15.JPG

 

Confiture-arbouse13.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour,,<br /> Je le fais en gelée a l'extracteur de jus.<br /> Cest tout simplement divin et sans aucun grain.
Répondre
M
Blog exceptionnel
Répondre
J
Bonjour,<br /> Ma recette (assez longue) pour éliminer totalement les minuscules graines des fruits.<br /> Faire tremper une nuit 2 k d'arbouses avec 1 k de sucre et un jus de citron bio. Puis écraser ou mixer le tout en ajoutant 4 verres d'eau. Puis passer peu à peu la pâte obtenue dans une centrifugeuse qui sépare efficacement les grains du jus.Ensuite mettre ce jus très épais dans la cocotte avec un autre verre d'eau, du gélifiant et vanille.Cuire 15 min; et mettre en pots à retourner 5 min. pour parfaire la stérilisation. Pour terminer passer une bonne 1/2h à nettoyer les éléments de la centrifugeuse, du mixer, etc.Bonne dégustation<br /> JM de Nice
Répondre
B
Pour ma part après avoir galéré les années passées pour éliminer les grains en passant la purée d'arbouses dans un tissu fin que je pressais au-dessus d'un saladier, etc... tâche vraiment laborieuse, j'ai trouvé un ustensile vraiment TOP pour m'épargner cette corvée, il s'agit d'une "passoire à coulis" (utilisée aussi pour faire de la soupe de poissons en éliminant arêtes et compagnie). Une amie m'avait prêté la sienne vieille de 50 ans... j'ai été convaincue à la première utilisation, et en ai achetée une dans la foulée, ça coûte dans les 25 euros environ, très facile à trouver sur le net.
M
Bonjour, merci beaucoup pour cette astuce car je n'aime pas trop les grains. Bonne journée !
B
bonjour, <br /> merci pour la recette !<br /> Les 3 g d'agar-agar pour 1 kg de jus, c'est le jus pesé avant de mettre le sucre ou après ?<br /> J'ai fait une belle récolte hier et je me lance dans la confiture ce week-end !
Répondre
P
Merci pour cette recette, elle est top...le résultat est un pur délice!! du coup, nous sommes retourner en cueillir...dans des petits pots,cela fait un petit cadeau original pour toutes les occasions!!
Répondre
C
Quelle bonne idée ! J'adore les arbousiers, il en pousse de nombreux près de chez moi, à l'état sauvage. Merci pour cette recette, je la fais connaître sur mon blog (en citant le vôtre !!)
Répondre
M
où peut on trouver les arbousiers ?
Répondre
M
Bonjour<br /> Bonnes ces confitures mais un peu galère à faire si on ne veut pas de grains. Passer d'abord au moulin à légumes grille fine puis dans un bas "dim" Un peu long mais c'est bon
Répondre
B
dans les maquis et garrigues dans le sud de la France (où je vis) il y en a beaucoup, mais on en trouve aussi dans d'autres régions d'après ce que j'ai pu lire
J
Pas mal l'astuce du bas Dim !! ;) Et oui, c'est un peu long, mais ça en vaut la peine !
M
Bonsoir<br /> J'expérimente la confiture, simple, mais pour n'avoir aucun grain je l'ai passé au moulin puis dans une chaussette "dim". Super très onctueuse mais un peu long. Je ferai goûter aux copines et vous dirais ce qu'elles en pense.
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'ai connu ce fruit à l'état sauvage dans le nord de l'Algérie, près de la côte. J'en ai cherché sur les étals pendant des années. Finalement, j'ai trouvé une jardinerie qui en vendait à titre d'arbuste d'ornement ; d'ailleurs, la ville d'Angers en a plantés plein en caisson pour agrémenter la ville : les gens laissent les fruits pourrir sans savoir qu'ils sont délicieux et m'ont regardé en manger d'un air intrigué. Pour ceux qui habitent près d'Angers, allez-y faire votre récolte !<br /> J'en ai planté un il y a quelques années et je vais essayer de faire mes premières confitures d'arbouses. J'ai lu quelqu'un qui y mettait un pointe de poudre de gingembre pour exciter le goût... À suivre...
Répondre
A
j'ai planté deux arbousiers<br /> dans mon jardin à quelques kilomètres de la mer en Normandie je commence à faire de belles récoltes !!. j'adore faire cette confiture!!! comme toute les autres d'ailleurs je suis passionnée de confitures , et je fait beaucoup de mélange, l'arbousier j'y ai mis ou de la vanille ou du jus d’ananas frais, mais je la préfére nature,je la passe au moulin à légume grille fine et ensuite je la passe dans un collant(propre bien sur lol ) j'ai vu cela chez un grand chef, il s'en sent pour faire ses jus, je n'ai plus de problèmes de grains dans ma confiote
Répondre
C
Bonjour a tous, <br /> je suis sur la cote d'azur , les arbousier pousse partout ici , j'ai découvert ce fruit il y a a peine un ans, depuis j'en ai récolté déjà l'an dernier et fait plusieurs pots de crème et compote mélanger avec des pomme,, cette année je me lance dans la confiture, sa y est je suis accro ainsi que ma petite famille.
Répondre
L
Bonjour est ce que si on ne pas de citron est ce que sa change quelle quel que chose
Répondre
J
Bonjour,<br /> Le jus de citron permet aux fruits de ne pas s'oxyder. Vous n'en sentirez pas le goût une fois la confiture réalisée !
M
comment éliminer complètement les petites graines, de la confiture d'arbouse
Répondre
D
Il existe un extracteur à vapeur, ce sont trois bassines qui s'encastrent à la façon d'un couscoussier.<br /> Cela permet d'extraire tous les jus pour faire des gelées. Environ 50€ Environ, en inoxydable<br /> Plus de grains et super efficace. On peut extraire beaucoup de différents jus avec.
C
Utiliser un moulin à légume grille fine pour éliminer le plus gros des pépins,ensuite utiliser une passoire maille très fine type Christel de chez Culinarion .verser un peu de préparation dans la passoire et à l.aide d'une spatule souple écraser la pâte à travers les mailles de la passoire.c'est un peu long mais très efficace.Je récupère un produits parfait. bon courage
J
Belle recette !<br /> ... mais, que signifie exactement "passer au moulin" ?<br /> Merci.
Répondre
J
Il s'agit d'un moulin à légumes, comme celui qu'on utilise pour faire de la purée de pomme de terre ! <br /> Bonne fin de journée à vous
R
Surement au moulin à légumes. Celui qui sert à faire la purée.
M
Bonjour, J'ai un arbousier dans mon jardin et il fait beaucoup de fruits, le problème c'est qu'ils ne sont pas murs en même temps, peut on récolter le jus et faire la confiture une fois qu'on a tout ramasser ?
Répondre
H
j'habite la haute Normandie, près de Caudebec en Caux, je viens de faire ma première récolte d'Arbouse, elles sont belles, j'ai aussi planté des pied d'argousiers, qui est également un très bon fruit, pour vous dire même en Normandie ces arbres peuvent pousser et donner d'excellent fruits
Répondre
F
Bonjour, j'ai un arbousier aussi et bien sur, vous pouvez mettre les fruits de coté chaque jour, mais s'ils sont bien murs, n'attendez pas plus que 3 ou 4 jours , je l'ai déjà fait . Vous avez vu que c'est un des rares arbres à faire ses fleurs en même temps que ses fruits ...
M
N'hésitez plus ! J'ai ramené un arbousier de bretagne, je l'ai planté dans mon jardin à Granville (Normandie) en bordure de mer. Il mesure 3m de haut et donne beaucoup d'arbouses.
Répondre
J
Bravo pour cette façon de faire. Ma confiture est géniale , merci à vous. C'est bien mieux de tout passer plutôt que de couper les pédoncules et tout, et tout.. J'ai trois arbousiers dans le jardin donc, j'ai de quoi faire..... Un bon plaisir sucré.
Répondre
R
je le connais beaucoup ce fruit, mais jamais j'ai fait cette bonne confiture.. je vais essayer grâce à toi<br /> je découvre ton blog grâce au blog Hatshop, et je vais m'abonner a ta news car je ne veux rien rater<br /> a bientôt<br /> rosa
Répondre
J
Merci beaucoup Rosa ! Quant à la confiture d'arbouse, c'est délicieux ! <br /> A très bientôt pour de nouvelles recettes !
J
Je viens de faire un peu de confiture d'arbouses, avec du sucre de canne et un peu de vanille, c'est rapide et délicieux. Mais je n'enlève pas les akènes, je laisse le fruit tel qu'il est avec sa rusticité. Lancez-vous c'est original.
Répondre
M
j'ai unarbousier chez moi ,souvent beaucoup de fruits ,alors je vais me lancer dans la confiture.<br /> nous sommes dans l'ouest de la francele climat est tempéré et nous avons souvent beaucoup de fruits.
Répondre
R
excellent fruit d'automne que vous pouvez trouver à profusion dans les maquis et garrigues surtout dans les piémonts du pourtour méditerranéen, mais ne pas en abuser : il est assez somnifère ! vous<br /> le vérifierez vous-même.
Répondre
I
C'est vrai que les arbousiers chez nous, c'est assez courant. J'en ai même un dans mon jardin mais les fruits, nous les laissons grapiller aux enfants, ils adorent les cueillir sur l'arbre, et puis<br /> pour ma part, je ne trouve pas que ça ait assez de goût pour en faire des confitures
Répondre
J
"Par chez moi" c'est le sud, plus précisément le Gard ! :)
Répondre
J
Mais elles sont énormes tes arbouses !!! o_O<br /> Celles qui poussent par chez sont toutes petites, je devrais en ramasser des millions si je voulais en faire de la confiture... Je suis jalouse ! ^^
Répondre
J
<br /> <br /> Ça doit être le bon air iodé de la Bretagne qui les rend si grosses ! C'est où, par chez toi ? <br /> <br /> <br /> <br />
E
Et bien je ne connaissais pas du tout l'arbouse alors merci pour les infos
Répondre
N
Magnifiques photos...
Répondre
E
J'aime beaucoup les arbouses alors ta confiture...miam !!!<br /> Bisous.<br /> Emilie
Répondre
K
Bonjour,une découverte,je n'en ai jamais vu par ici (toulouse);j'y ferai plus attention en me promenant.Donc apparemment,on le fait cuire en entier (avec la peau;pas de pépin ou noyau??) donc une<br /> confiture vite prête:le top!!dommage que je n'y puis goûter..KA.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Karine,<br /> <br /> <br /> Oui, les arbouses se cuisent en entier. On garde tout ! Ni noyau, ni pépin, c'est très pratique finalement ! <br /> <br /> <br /> En espérant que tu auras la chance d'en dénicher lors d'une balade ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
#menuob { width: 620px !important; }