En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

25 mars 2014 2 25 /03 /mars /2014 06:53

Chaussons-lupin-legumes19.JPG

 

J'ai découvert il y a peu un tout nouveau produit : le lupin, une plante dont les graines sont comestibles. 

 

Cette graine a un taux protéique égal, voire supérieur au soja. Il est source de fibres, de calcium & de fer, est riche en magnésium et faible en graisses saturées. Aux côtés du tofu, du seitan et du tempeh, il constitue un substitut idéal à la viande


Végétal Gourmand propose une toute nouvelle gamme de produits à base de cette petite graine, certifiés bio & végétariens. 

Intriguée par cet ingrédient qui m'était jusqu'alors inconnu et en accord avec les valeurs véhiculées par cette gamme de produits, j'ai été ravie de le goûter, et agréablement surprise.

La saveur du lupin est difficile à décrire : je vous invite donc à le découvrir ! Il me fait toutefois penser au seitan, mais aussi au tofu, en plus tendre. 

 

Lupin.jpg

▴ Les produits au lupin Végétal Gourmand 

 

Pour cette recette, j'ai utilisé les émincés de lupin, mêlés à des légumes fondants et quelques épices.

La pâte des chaussons croustille et, une fois le premier coup de dents donné, on savoure les légumes fondants et le lupin épicé. 

Accompagnez ces chaussons de salade verte assaisonnée à votre goût, de quelques arômates (ciboulette, coriandre, basilic...) et vous obtenez un plat complet délicieux et surprenant. 

 

Astuce pour les plus pressés : utilisez une pâte brisée ou feuilletée toute faite si vous n'avez pas le temps de préparer votre propre pâte ! Ces chassons seront alors réalisés en un tour de main !

 

Chaussons-lupin-legumes16.JPG

 

Ingrédients, pour 6 chaussons :

 

▴ La pâte 

- 250 g. de farine de blé T65

- 4 c. à s. d'huile d'olive

- 1 c. à s. de purée de sésame

- 1/2 verre à moutarde d'eau

- Une grosse pincée de sel

(ou une pâte brisée ou feuilletée toute faite !)

 

▴ La garniture 

- 2 carottes

- 1 poireau

- 1 courgette (si de saison)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- 200 g. d'émincés de lupin

- Huile d'olive

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

- Épices au choix : curcuma, curry, cumin...

- Graines de votre choix (ici lin et pavot)

 

Chaussons-lupin-legumes17.JPG

 

La recette de Juliette :

 

1. La pâte

- Mélanger, du bout des doigts et dans l'ordre, tous les ingrédients de la pâte. 

- Former une boule de pâte (si elle est trop friable, ajouter un peu d'eau). 

- La placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. 

 

2. La garniture

- Laver les légumes et les éplucher si besoin (ne pas éplucher les carottes par exemple !). Émincer l'oignon et l'ail. 

- Faire revenir l'oignon dans un wok huilé pendant 2-3 minutes. Ajouter ensuite le reste des légumes et faire cuire à feu et à couvert pendant 20 minutes. Saler et poivrer à convenance. Ajouter des épices moulues (1 c. à c. rase de chaque environ). Remuer de temps en temps.

- Faire revenir pendant 5 minutes les émincés de lupin dans un peu d'huile d'olive et les mélanger avec les légumes. Réserver. 


3. La phase finale

- Préchauffer le four à 180° C, th. 6.

- Étaler la pâte assez finement sur un plan de travail fariné. 

- Découper des cercles de pâte (à l'aide d'un bol renversé, par exemple). Disposer 2 c. à s. de garniture au centre et refermer le chausson en soudant bien les bords. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. 

- Placer vos chaussons sur une plaque couverte de papier cuisson. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau afin qu'ils dorent bien à la cuisson. Saupoudrer de graines.

- Enfourner pour 20 minutes à 180° C. Servir bien chaud avec une salade assaisonnée à votre goût.

 

  Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-04-02-a-16.55.40.png

 

Chaussons-lupin-legumes22.JPG
Chaussons-lupin-legumes6.JPG

 

Le feuilletage de ces chaussons est le fait d'une pâte toute faite ! ;) Mais la version maison (réalisée précédemment avec ma recette de pâte fétiche, simple et rapide) est tout aussi délicieuse !

À vous de choisir la version courte ou la version ma foi un peu plus longue !

 

Chaussons-lupin-legumes13.JPG Chaussons-lupin-legumes18.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
J'étais très impatiente de tester cette recette. J'ai fouillé dans le frigidaire et ai trouvé les pousses d'épinards. j'ai tenté de remplacer les carottes par mes épinards et effectivement, ces petits chaussons sont un régal !<br /> merci pour cette bonne idée et le partage.<br /> bon appétît
Répondre
J
Merci beaucoup Favie pour ce retour positif ! :)
E
bonjour,<br /> je voudrais bien essayer votre recette avec des graines de lupin séches donc non cuites.....<br /> COMBIEN DE TEMPS ET COMMENT FAIRE POUR LES CUIRE POUR POUVOIR LES EMINCER COMME EXPLIQUE DANS VOTRE RECETTE ?<br /> Eliane
Répondre
C
Bonjour,<br /> Très bonne recette merci pour ce partage. Je l'ai faite hier soir pour la deuxième fois et tout est parfait, hop c'est dans mon carnet de recette MenuHebdo.
Répondre
J
Super ! Merci pour votre retour ! :)
M
bonjour<br /> Merci pour cette superbe recette, j'ai testé ce soir en modifiant avec ce que j'avais, soit poireau et oignon comme garniture. Le résultat était délicieux, pâte croustillante et intérieur fondant et relevé ! Je me permet donc de l'intégrer dans mon blog de recettes (en donnant le lien vers votre site pour la recette originale bien sûr) et je garde votre site en lien ami car je pense tester pas mal de vos recettes !<br /> Merci encore pour ce très beau site et bonne continuation
Répondre
J
Merci beaucoup Mireille pour votre retour enthousiaste ! Belle idée d'association vide-frigo ! ;) <br /> À bientôt et bon week-end !
V
Bonjour Juliette,<br /> <br /> Est ce que votre pâte faite maison utilisée pour ces chaussons est la même utilisée pour celle de la recette des chaussons fourrés à la purée de mûre et rhubarbe<br /> http://www.lesrecettesdejuliette.fr/article-chausson-mures-rhubarbe-119452883.html<br /> <br /> Votre pâte maison est-elle croustillante et moelleuse et peut-on la réaliser sans gluten à la farine de riz?<br /> <br /> merci Juliette
Répondre
F
C'est recette a vraiment l'air sympa !
Répondre
F
Cette recette a l'air vraiment sympa !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Cela m'a l'air vraiment très bon. Je teste ce week-end.
Répondre
V
Pas grave, j'me suis doutée que c'était 250gr. C'était délicieux ! Et ce soir on les a fini froids avec de la salade :) merci pour la racette de la pâte végétalienne pour le coup !
Répondre
J
<br /> <br /> Ah tant mieux, ça me rassure !! :) Je ne les ai pas testés froids, mais c'est vrai que ce doit être également très bon ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Virginie !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suis entrain de réaliser la pâte maison mais 150gr de farine c'est sûrement une erreur, c'est trop peu par rapport aux 'liquides' ! Je vais ajouter mini 100gr de farine !
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Virginie, <br /> <br /> <br /> Après vérification de mon calepin, j'avais effectivement mis 250 g. de farine, c'est une erreur de ma part, désolée ! J'espère que ces chaussons vous plairont !<br /> <br /> <br /> Bonne dégustation,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'ai failli acheter de la farine de lupin la semaine dernière et puis je me suis raisonnée en me disant que j'allais d'abord réfléchir à ce que je pourrais faire avec... sage, non? En tout cas, tes<br /> chaussons sont fort appétissants!!
Répondre
M
je suis une fan de lupin depuis très longtemps, mais je devais faire mes préparations moi même à partir de farine...là j'attends la livraison de Végétal Gourmand avec impatience, surtout depuis que<br /> j'ai vu ces jolies photos....Comme ça a l'air bon!
Répondre
L
Je comprends tout à fait. Mon commentaire n'est pas un jugement, loin de là. Seulement, je t'avoue et tu dois t'en douter, le résultat se voit à l'oeil nu ;-)<br /> Je gouterai le lupin en rentrant, je suis curieuse.
Répondre
L
Je suis impressionnée par ta pâte ! Elle est maison celle des photos ? On dirait une pâte feuilletée pourtant ... Intriguant mais si ça marche, facile et drôlement rapide ! Moi qui ai passé plus<br /> d'1/2 journée à faire une pâte feuilletée, je suis sidérée ;-)
Répondre
J
<br /> <br /> Laurence, j'avais réalisé ces chaussons avec une pâte maison (celle de la recette), mais je n'ai pu prendre de photos, je n'étais pas chez moi. Du coup j'en ai refait (parce que c'était vraiment<br /> très bon), mais avec une pâte toute faite par manque de temps (il y a des périodes où le travail m'accapare drôlement), d'où le feuilletage que tu aperçois sur les photos ! ;) Mais les deux<br /> versions sont délicieuses ! Voilà voilà, tu sais tout. Je vais le préciser sous une photo, au cas où d'autres se poseraient également la question. <br /> <br /> <br /> <br />
R
Ces chaussons sont très appétissants, avec ce feuilletage, yumm
Répondre
C
Ils sont très appétissants, je vais essayer d'en faire<br /> Merci pour cette recette
Répondre
S
miam sa a l'air tres tres bon,dommage que je sois allergique au gluten,j'essayerai en faisant une pate sans blé,merci pour cette recette :-)
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Sonia,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez très bien réaliser la pâte avec de la farine de riz blanc, ou bien, pour que ce soit plus simple, acheter une pâte sans gluten dans le commerce ! Je vais d'ailleurs le préciser dans<br /> la recette !<br /> <br /> <br /> J'espère que cela vous plaira !<br /> <br /> <br /> Bise et bonne journée,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
L
Belle idée de recette ! Bonne journée
Répondre
J
Bonjour,<br /> La peau ne se mange effectivement pas. Il suffit de les presser entre vos doigts pour qu'elle s'enlève ! C'est délicieux ;)<br /> Bonne soirée !
T
Bonjour, comment doit on faire pour enlever la peau des lupins en bocaux ?? j'arrive pas a avaler cette peau ?<br /> Merci pour votre réponse
L
Une chouette idée ces chaussons...
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }