À moins d'avoir des racines alsaciennes ou lorraines, rares sont ceux qui connaissent les "vrais" bretzels que l'on ne trouve que dans l'est (ou presque) ! Rien à voir (hormis la forme) avec les gâteaux apéro que l'on trouve dans le commerce. Ces bretzels-là sont bien plus grands, briochés et autrement savoureux ! Ils se dégustent à l'apéritif, accompagnés, pour les puristes, d'un amer bière !!
Ingrédients, pour 6 bretzels :
- 500 g. de farine de blé
- 4 c. à c. de sel non raffiné
- 1 sachet de levure boulangère bio
- 150 g. d'eau
- 150 g. de lait de vache
- 40 g. de beurre salé
- Gros sel, graines en tout genre (ici pavot et sésame)
- 50 g. de bicarbonate de soude
La recette de Juliette :
- Dans un saladier, mélanger la farine, 2 c. à c. de sel, la levure, l'eau, le lait et le beurre ramolli jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laisser gonfler pendant 30 minutes dans un endroit tiède (vous pouvez recouvrir votre saladier d'un torchon propre et sec).
- Préparer un bain d'eau bouillante : verser 1 l. d'eau dans une casserole puis y ajouter 2 c. à c. de sel et le bicarbonate de soude. Porter à ébullition.
- Diviser la pâte en 6. Prendre un morceau de pâte et fomer, à la main, un long "boudin", ni trop fin, ni trop épais. Prendre chaque bout dans une main. Les faire se rejoindre au milieu et coller les extrémités sur les côtés (comme sur la photo). Vous pouvez mouiller les extrémités afin que cela colle mieux.
- À l'aide d'un écumoir, plonger le bretzel 2 secondes dans le bain d'eau bouillante puis le placer sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson. Saupoudrer de gros sel ou de graines de votre choix.
- Recommencer l'opération 5 fois puis enfourner pour 20 minutes à 210° C.
- Les bretzels ainsi concoctés sont meilleurs le jour-même. Ils peuvent se déguster froids ou tièdes !
Vous aimerez peut-être :
- Gressins aux tomates séchées, basilic, sésame et emmental