C'était la chandeleur la semaine dernière. Cela m'a donné l'idée de ce gâteau onctueux aux saveurs bretonnes !
Ingrédients, pour 6 gâteaux individuels :
- Pour les crêpes : 250 g. de farine de blé, 4 oeufs, 50 cl. de lait, 50 g. de beurre salé fondu
- Pour la crème : 200 g. de ricotta, 200 g. de mascarpone, 5 c. à s. de sucre de canne, 6 pommes, 50 g. de beurre salé, 1 sachet de sucre vanillé
- Pour le caramel au beurre salé : les ingrédients ici !
- 6 emporte-pièces ronds
La recette de Juliette :
1. Les crêpes
- Mélanger, à l'aide d'un robot, l'ensemble des ingrédients. Laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
- Graisser une poêle à crêpes et confectionner vos crêpes ! Elles ne doivent être ni trop fines, ni trop épaisses ! Réserver.
2. La crème
- Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux.
- Faire fondre le beurre dans une poêle et saupoudrer de 2 c. à s. de sucre de canne. Laisser légèrement caraméliser à feu doux. Ajouter ensuite les pommes et faire cuire ainsi pendant 10-15 minutes, jusqu'à que les pommes soient fondantes. Réserver et laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger la ricotta, le mascarpone, 2 c. à s. de sucre de canne et le sucre vanillé. Y ajouter les pommes refroidies.
3. Le caramel au beurre salé
4. La confection des gâteaux individuels
- Prendre 6 emporte-pièces. Découper, dans les crêpes, 24 cercles à l'aide de ces emporte-pièces.
- Sur les assiettes de présentation, placer un cercle de crêpes dans le fond de chaque emporte-pièce, puis une couche de crème (environ 2 c. à c.), puis un cercle de crêpe etc., jusqu'à ce que votre emporte-pièce soit rempli. Terminer avec de la crêpe.
- Placer au réfrigérateur pendant 1/2 journée minimum. Ne sortir les gâteaux qu'au moment de servir et napper de caramel au beurre salé chaud !