En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

12 avril 2020 7 12 /04 /avril /2020 17:53

 

Bonjour à toutes et toutes,

 

Le printemps nous offre des fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Je ne me lasse pas de les regarder chaque jour, de les voir éclore et embaumer notre jardin.

 

Cette année, les fleurs me fascinent. Elles sont nombreuses à être comestibles. Saviez-vous, par exemple, que les pâquerettes, les violettes ou les fleurs de cerisier se mangent ? Que les fleurs de pissenlit peuvent produire du miel ? Que les fleurs de lilas parfument à merveille le sucre mais aussi les préparations culinaires ? 

 

 

C'est une recette à base de fleurs de lilas que je vous propose aujourd'hui. Notre arbre est en fleurs depuis quelques jours. Cela ne devrait donc pas tarder chez vous aussi, ou alors être le cas depuis un peu plus longtemps.

 

Si vous n'avez pas de lilas dans votre jardin, jetez un oeil chez votre voisin, il en a peut-être et sera sûrement heureux de vous en donner un petit bouquet. Et si vous n'avez pas de jardin, la balade nature à moins d'un kilomètre de chez vous en offrira peut-être ? 

 

La fleur de lilas apporte, dans cette recette de riz au lait, douceur et gourmandise. Plus vous laisserez les fleurs infuser, plus la saveur sera prononcée. Je vous laisse maître de choisir le temps d'infusion en fonction de celui que j'ai indiqué dans la recette. 

 

J'espère que vous avez passé un bon dimanche de Pâques, malgré les circonstances, et vous dis à très vite. 

Juliette

 

◆ ◆ ◆

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

- 50 g de fleurs de lilas

- 1 litre de lait (végétal ou non)

- 150 g de riz rond arborio

- 60 g de sucre complet

 

La recette de Juliette :

 

1. Lavez et essorez les fleurs de lilas.

2. Dans une casserole, faites bouillir le lait puis ajoutez-y les fleurs de lilas. Coupez le feu, couvrez et laissez infuser pendant 30 minutes. 

3. Filtrez le lait pour en ôter les fleurs. Versez le riz dans la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes, en remuant de temps en temps. Ajoutez le sucre à mi-cuisson. 

4. Lorsque le riz a absorbé tout le lait, versez dans des ramequins individuels, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.

◆ ◆ ◆

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sacha Poliakova 13/04/2020 09:55

Une recette belle et originale ! Merci beaucoup pour le partage !

Dom 13/04/2020 09:01

Bonjour Juliette. J'ai très envie de tester l'infusion de fleurs de lilas, mais je n'aime pas le riz au lait. Auriez vous une idée pour une autre utilisation ? Merci !

Juliette 13/04/2020 10:46

Bonjour !
Pourquoi pas dans une pana cotta ? Ou un simple flan !
Bon lundi de Pâques à vous

Amal Fetouni Ghaddar 12/04/2020 20:40

Quelle belle photo et les couleurs ravissantes, bisous.

#menuob { width: 620px !important; }