En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 17:39

 

Bonjour, les gourmand.e.s,

 

Le banana bread, ou cake à la banane, est un classique anglo-saxon que nous avons adopté à la maison. 

Nous avons très souvent des bananes chez nous : rassasiantes, à grignoter à tout moment de la journée, elles sont l'un des fruits favoris de mes enfants. 

 

En ce moment, j'avoue que j'en achète en assez grande quantité, au moment de mes courses hebdomadaires (ma seule et unique sortie de la semaine !). Alors parfois, certaines murissent un peu trop vite et elles finissent, pour notre plus grand plaisir, en gâteau. Comme ici. 

 

 

Si jamais vous n'aimez pas la banane (je pense ici à mon beau-père, si jamais il me lit en ses heures perdues !), passez votre chemin, car la saveur de ce fruit se sent assez fortement.

En revanche, si vous êtes comme nous et que vous aimez cela, alors foncez ! Ce gâteau est moelleux, aéré et gourmand.

 

Si vous préférez une version 100% végétale de ce gâteau, je vous invite à consulter cette autre recette, que j'ai publiée il y a quelques années : banana bread végétal à la vapeur.

 

Belle fin de journée à toutes et tous. Portez-vous bien. 

Juliette 

 

◆ ◆ ◆

 

Ingrédients, pour 1 cake :

 

- 4 bananes de taille moyenne, plus 1 pour le dessus

- 110 g de beurre demi-sel

- 3 oeufs

- 80 g de sucre complet

- 1 cc bombée de purée d'amande blanche ou complète

- 175 g de farine de blé T65

- 10 g de poudre à lever (soit 1 sachet)

 

La recette de Juliette :

 

1. Préchauffez votre four à 180° C., th. 6.

2. Épluchez 4 bananes et écrasez-les à la fourchette. 

3. Dans un saladier ou le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et la poudre à lever. Ajoutez-y ensuite les oeufs, le beurre fondu, la banane écrasée et la purée d'amande. Mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

4. Graissez un moule à cake et versez-y la préparation. Coupez la dernière banane en deux dans le sens de la longueur et déposez-la sur le dessus du gâteau. 

5. Enfournez pour 35-40 minutes à 180° C. (vérifiez la cuisson en y plantant la lame d'un couteau et prolongez la cuisson de 5 minutes si nécessaire). Laissez refroidir avant de démouler. 

◆ ◆ ◆

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yedinha 18/04/2020 12:43

Je cherchait des renseignements à propos de la farine de blé khorosan et je suis tombée par hasard sur votre blog???? et bimmm... je vois cette recette de Banana Bread qui m'a donné l'eau à la bouche...je viens de la sortir du four et c'est tout simplement dé-li-cieux!!???? J'avoue que je n'ai pas pu attendre qu'elle refroidisse... alors grd merciii pour cette recette facile, rapide et que nous permet de SAUVER LES BANANES MÛRES! ???????? J'ai rajouté une pincée de cannelle parceque Banane-Canelle c'est comme Romeo et Juliette, inséparables ! ????

TIC tics 16/04/2020 09:10

oh chouette ! ton article me permet de me souvenir du précédant !! J’avais fait ce cake banane vapeur et j'avais oublié !!
Mes bananes ne vont pas noircir un jour de plus lol !
Sympa le banane entière sur le dessus ! C'est encore plus beau que les rondelles !!

Dramane 16/04/2020 01:46

Bonjour et merci pour ce super blog. Je suis un lecteur depuis plusieurs semaines et j'apprécie beaucoup les articles. J'ai trouver une formation en ligne qui vous permet de GAGNER 1000 EURO PAR JOUR en utilisant vos compétences en cuisine: https://bit.ly/3abi4iL je me permet de le poster ici car elle a aidé des milliers de personnes a lancer leur business. Merci et a bientôt pour un nouveau article.

Infoula 15/04/2020 23:41

C'est un gâteau que j'affectionne particulièrement. Sucre naturel avec les bananes. En plus, on peut ajouter divers ingrédients : chocolat, coco, pomme, etc.

LadyMilonguera 15/04/2020 18:44

J'en prendrais volontiers une part...

#menuob { width: 620px !important; }