En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

9 avril 2020 4 09 /04 /avril /2020 16:11

 

Bonjour, les gourmand.e.s,

 

Cela fait plusieurs années que je souhaite réaliser cette recette. D'abord découverte chez Marie Laforêt il y a maintenant 10 ans, puis de nouveau chez ma copine Rose and Cook, j'ai décidé de me lancer dans cette expérience culinaire assez folle : fabriquer du miel à base de fleurs de pissenlit...

 

La recette originale indique l'utilisation d'orange. Je n'en avais pas, j'ai donc mis une pomme de plus que nécessaire (merci Rose pour l'astuce !).

 

La recette ne préconise en revanche pas le recours à l'agar-agar. Personnellement, après un premier essai non concluant (mon miel était beaucoup trop liquide, même après une deuxième cuisson), j'y ai ajouté un peu de poudre d'agar-agar, qui a des vertus gélifiantes : bingo ! Mon miel a une texture parfaite, ni trop liquide, ni trop épaisse, "juste comme il faut". 

 

Côté goût, ça donne quoi ? 

Eh bien figurez-vous que c'est tout à fait bluffant : on dirait du "vrai" miel, "celui des abeilles", comme dirait mon fils.

Alors, si vous avez la chance d'avoir un jardin, et que les pissenlits y poussent librement comme chez moi, foncez, vous m'en direz des nouvelles ! 

 

Bises à toutes et tous. Et à très vite,

Juliette 

 

 

 

◆ ◆ ◆

Ingrédients :

 

- 250g de fleurs de pissenlit (sans le tige)

- 2 pommes

- Le jus de 2 citrons 

- 1,5 l d'eau

- 600 g de sucre de canne en poudre

- 1,5 cc rases d'agar-agar

 

La recette de Juliette, pour 3-4 bocaux :

 

1. Ceuillez 250g de fleurs de pissenlit (dans un jardin ou dans la nature, pas sur le bord des routes), lavez-les pour en enlever toutes les petites bêtes puis égouttez-les dans un panier à salade. 

2. Dépiautez les fleurs en ne conservant que les pétales (c'est la partie la plus fastidieuse de la recette, comptez environ 1h pour le faire, ou faites-vous aider !). 

3. Versez, dans une grande casserole, l'eau, les pétales de pissenlit, le jus de citron et les 2 pommes coupées en petits quartiers. Faites cuire à feu moyen pendant 1h. 

4. Filtrez le liquide pour récupérer le jus puis ajoutez-y le sucre. Laissez cuire de nouveau 1 petite heure (attention, le mélange ne doit pas caraméliser) et, en fin de cuisson, ajoutez-y l'aga-agar dilué dans un tout petit peu d'eau. Portez à ébullition pendant 1 minute puis versez dans des bocaux propres et refermez de suite. 

Conservez votre miel de pissenlit au réfrigérateur. Il pourra alors se conserver plusieurs semaines. Vous pouvez aussi stériliser vos pots pour une conservation plus longue. 

◆ ◆ ◆

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

#menuob { width: 620px !important; }