En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 15:04

 

Bonjour, les ami.e.s !

 

Il y a quelques semaines (lorsque j'ai publié ma recette de taboulé de brocoli 100% cru ou mon article sur le kéfir), je vous parlais d'un changement dans mon alimentation : je tends à la "crudifier", néologisme qui signifie tout simplement que 'j'intègre plus de cru dans mes repas. 

Les légumes facto-fermentés et crus ont donc une place de plus en plus importante dans mon assiette, surtout à l'heure du déjeuner. 

 

➤ Pourquoi manger des légumes facto-fermentés ?

 

Parce que ce sont des aliments de qualité hautement nutritive (avec une forte teneur en vitamines) et qu'ils vous apportent, entre autres choses, des probiotiques excellents pour la flore intestinale (aussi appelée "microbiote").

 

J'ai ici choisi le navet parce que de saison mais vous pouvez très bien le faire avec d'autres légumes (carotte, chou-fleur, brocoli, artichaut, concombre, oignon, radis, topinambour...).

 

➤ Suite à la fermentation, les légumes - qui ont perdu une grande partie de leurs glucides - ont une saveur plus ou moins acidulée (comme la choucroute ou les cornichons) et se conservent très longtemps (c'est un système utilisé depuis des lustres pour conserver les aliments). 

 

Alors, êtes-vous tentés par ce système de conservation des légumes et ses bienfaits ? En êtes-vous déjà adeptes ? Dites-moi tout ! 

 

Des bises et à très bientôt,

Juliette

 

 

◆ ◆ ◆

Ingrédients, pour 1 gros pot :

 

- 500 g de navet

- 1 betterave crue

- 50 cl d'eau bouillie et refroidie

- 20 g de gros sel

- 1 cc de sucre blond en poudre

 

La recette de Juliette :

 

1. Lavez les navets (ne les épluchez pas) et ôtez-en les parties dures ou abîmées. 

2. Épluchez la betterave. 

3. Coupez les navets en morceaux et la betterave en bâtonnets. 

4. Préparez la saumure : versez le gros sel dans l'eau, laissez fondre puis ajoutez le sucre. Mélangez.

5. Dans un pot en verre propre, disposez les légumes coupés (tassez-les bien) puis versez la saumure par-dessus. Placez un poids (un petit bol, par exemple) sur les légumes afin qu'ils ne flottent pas. 

6. Laissez mariner à température ambiante pendant 7 jours. La fermentation va alors agir dégageant un gaz carbonique et entraînant la montée de la saumure (mettez une petite assiette sous votre pot car elle risque de couler un peu). 

7. Au bout des 10 jours, fermez hermétiquement le bocal et placez au réfrigérateur. Ces légumes se conservent alors plusieurs semaines.

Consommez vos navets lacto-fermentés en début de repas, dans une salade 100% crue pour bénéficier de tous leurs bienfaits. 

 

◆ ◆ ◆

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

#menuob { width: 620px !important; }