Soin du visage anti-âge et bonne mine maison : macérât de carotte {...pour un teint frais et hâlé !}
Bonjour à toutes,
La carotte rend les fesses roses, c'est bien connu ! Pourquoi dit-on cela ? Tout simplement parce que ce légume est riche en bêta-carotène (qui donne un teint hâlé à notre peau).
À l’approche de l’été et de l’exposition de notre corps au soleil, il est bon de le préparer naturellement.
C’est ce que je vous propose avec cette huile nourrisante que j’utilise personnellement le soir après le démaquillage.
Le macérât (appelé ainsi car on fait macérer la carotte dans de l'huile pendant plusieurs semaines) que je vous propose de réaliser auourd'hui est très simple à faire et vous permettra de nourrir votre peau, de lui donner un teint hâlé et de lisser votre peau.
Ce macérât peut également être employé pour vous démaquiller naturellement : il vous faudra alors ne pas ajouter l'huile essentielle d'hélichryse après macération. Déposez quelques gouttes du mélange sur un coton (lavable !) : il enlèvera votre maquillage et vous donnera bonne mine, tout en retardant les effets du vieillissement cutané !
Si vous voulez obtenir un macérât 100% locavore, remplacez l'huile de jojoba par de l'huile de tournesol.
◆ Propriétés de l'huile de jojoba et de l'hélichryse ◆
- L’huile de jojoba a de nombreuses vertus : elle hydrate, protège, nourrit et lutte contre le vieillissement de la peau.
- L’huile enssentielle d’hélichryse, quant à elle, est connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Elle est souvent utilisée en cas d’hématomes. Mais elle est également excellente pour réduire les rides et ridules.
Où s'en procurer ?
En pharmacie ou para-pharmacie. J’utilise personnellement l’huile de jojoba et les huiles essentielles de la marque PurEssentiel.
◆ ◆ ◆
Ingrédients, pour 1 petite bouteille :
- 2 carottes biologiques non épluchées
- 30 ml d'uile de jojoba
- Facultatif (mais fortement conseillé pour renforcer l’action anti-âge, sauf si vous souhaitez vous démaquiller avec) : 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse
La recette de Juliette :
1. Lavez et nettoyez les carottes à l'aide d'une brosse si nécessaire (n'en ôtez surtout pas la peau, car c'est elle qui concentre le plus de bienfaits !). Râpes-les puis faites-les sécher sur un torchon propre 1 à 2 journées (au soleil, sur un radiateur allumé ou près d'une source de chaleur).
2. Une fois séchées, versez les carottes dans un flacon en verre (teinté si possible) puis recouvrez d'huile de jojoba. Refermez le pot et laissez mécher ainsi pendant 3 semaines, à l'abri de la chaleur et de la lumière (dans un placard par exemple). Remuez de temps en temps.
3. Au bout de 3 semaines, filtrez le mélange à l'aide d'une passoire puis versez de nouveau dans votre flacon. Ajoutez, si souhaité, l'huile essentielle d'hélichryse au mélange. Conservez à l'abri de la lumière pendant 2-3 mois.
◆ ◆ ◆
Voici les carottes râpées qu'il vous restera après 3 semaines... À jeter dans votre composteur !