En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

1 septembre 2018 6 01 /09 /septembre /2018 19:00

 

Bonjour, les ami.e.s !

 

Je vous avais bien dit que j’étais de retour, et pour de bon ! Me revoici avec une nouvelle recette assez dingue de meringues réalisées sans œuf.

 

Cette idée de recette m’est venue car je possède depuis peu un batteur électrique KitchenAid que j'ai découvert sur QVC (une surprise vous attend d'ailleurs un peu plus loin…!).

 

Je garde en mémoire les moments où je montais en neige les blancs d’œuf avec le batteur de ma mère pour préparer les traditionnelles îles flottantes du dimanche.

 

Pour monter des blancs en neige (et par corrélation faire de la meringue), il faut d’ordinaire du blanc d’œuf et du sucre glace. On monte le tout en neige, on réalise de jolies formes à la poche à douille et on enfourne avant de déguster.

 

Le blanc d’œuf est ici remplacé par du jus de cuisson de pois chiche, aussi appelé « aquafaba » (le liquide que l'on trouve dans les conserves de pois chiches cuits).

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette astuce culinaire pour réaliser des mousses, îles flottantes et autres recettes 100% végétales, je vous conseille de vous y pencher : c’est assez magique et absolument bluffant (tant par la texture que par le goût, qui ne se rapproche en rien du pois chiche, je vous rassure).

 

Pour monter en neige ce liquide, rien de plus simple : il vous faut un batteur (électrique de préférence).

 

Le batteur KitchenAid que je vous montre aujourd’hui est très polyvalent, tout en étant peu encombrant et léger. Avec ses 9 vitesses, ses 2 crochets pétrisseurs, son fouet à 16 fils, son pied mélangeur, ses 2 fouets turbo en acier inoxydable et son sac de rangement coton, il vous permet de réaliser aussi bien des pâtes épaisses que des mélanges plus liquides, des blancs en neige, des sauces, des jus, etc.

 

 

KitchenAid est une de mes marques chouchou. Voilà pourquoi je suis heureuse de vous en parler aujourd’hui. Leurs appareils ménagers sont d’une qualité irréprochable (solides, robustes, puissants, simples d’utilisation et tellement performants). En achetant mon tout premier produit de cette marque, je savais qu'il s'agissait là d'un investissement sur le long terme et que je le garderais à vie. Et puis j’aime tant le design de tous leurs appareils ! Je suis une vraie inconditionnelle de la marque ; je vous livre ici en toute honnêteté mon ressenti.

 

Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez trouver ce batteur en vente dès aujourd’hui sur un site que vous ne connaissez peut-être pas encore : QVC.

 

Qu’est-ce donc ?

 

QVC, c'est une chaîne de télévision un site web pour faire son shopping en toute simplicité à prix tout doux !

Je vous invite à découvrir cette nouvelle expérience shopping : c'est une manière inédite de faire ses courses depuis son canapé, que ce soit en matière de beauté, de bijoux, de maison, de mode ou, comme ici, de cuisine. Il permet de découvrir de nouveaux produits sélectionnés par des experts et d'acquérir des articles de marque à des prix intéressants. Et si jamais vous changez d'avis, vous disposez de 30 jours pour renvoyer votre achat. 

 

Surprise rien que pour vous, QVC propose une offre exceptionnelle, seulement pendant 24h, sur le batteur électrique KitchenAid (disponible ici). Dépêchez-vous !

Et en bonus, 10€ vous sont offerts sur votre première commande dès 20€ d'achat. C'est plutôt tentant, non ?

 

Assez parlé, je vous laisse découvrir la recette ci-dessous et vous souhaite une belle journée,

 

Juliette

 

 

◆ ◆ ◆

 

Ingrédients, pour environ 12 meringues :

 

- 150 ml de jus de pois chiche (aquafaba) à température ambiante

- 175 g de sucre glace

- 2 belles pincées de vanille

- Optionnel : des amandes effilées

 

La recette de Juliette :

 

1.Versez le jus de pois chiche dans un bol assez haut. Montez-le en neige à l’aide du fouet de votre robot (cela prend environ 5 bonnes minutes).

2. Ajoutez le sucre glace et la vanille en pluie puis battez de nouveau. Vous devez obtenir une consistance qui se tient bien.

3. Versez cette préparation dans une poche à douille cannelée. Formez des petits tas sur une plaque couverte de papier cuisson. Parsemez éventuellement d’amandes effilées.

4. Enfournez pour 1h30 à 120° C.

5. Conservez dans une boîte bien hermétique.

 

◆ ◆ ◆

 

----------------------------

 

Article réalisé en collaboration avec QVC et KitchenAid

Partager cet article

Repost0

commentaires

Vicoquette 12/07/2019 17:33

Merci pour cette délicieuse recette, nous avons adoré!

Sandra Sagesse 23/11/2018 15:18

J’aime bien les pâtisseries, particulièrement la meringue ! Si je comprends bien, le jus de pois chiche remplace les blancs d’œufs ? J’ai hâte d’essayer cette nouvelle façon de faire des meringues. Merci pour ce partage.

dominique R 08/09/2018 16:51

Très bien la recette que je connaissais d'ailleurs , mais ce fameux joujou Kitchen Aid , il est fabriqué où ?
En France ? En Europe ? où bien en Chine à l'autre bout du monde ?
C'est ça surtout qui m'intéresse!

La Cuisine de Cécile 06/09/2018 22:31

j'ai déjà vu cela sur un autre blog, je vais tester cela mais quand je serai toute seule à la maison sinon je sens que cela va grimacer. Belle soirée.

elisa 06/09/2018 14:54

super pour la recette,et j'ai acheté ce mixeur qui sera bien plus pratique que le mien.merci pour l info

omothermix.com 03/09/2018 20:28

Sympathiques meringues qui ont l'air succulentes. En tout cas, jolie résultat final. Vous les rendez gourmandes ;)

Marinebulle 02/09/2018 23:18

Très jolies meringues! Pour moi ça ne tient pas, j'ai déjà testé, et à chaque fois la neige est très souple, impossible à pocher, et à la cuisson, ça retombe en flotte ='(

fabienne grolleau 02/09/2018 10:44

bonjour
est ce qu'il faut utiliser uniquement d'eau de cuisson des pois chiches en conserve ou on peut utiliser celui d'une cuisson maison ?
merci.
fabienne

Juliette 02/09/2018 11:01

Bonjour Fabienne,
Pour faire votre aquafaba vous-même, faites cuire pendant 1 heure et à couvert 200 g de pois chiches (que vous aurez fait tremper depuis la veille dans un saladier d'eau) dans 900 ml d'eau avec une pincée de bicarbonate. Laissez tiédir et prélevez le liquide à l'aide d'une passoire (le liquide doit alors être visqueux). C'est prêt !
Bon dimanche,
Juliette

#menuob { width: 620px !important; }