En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

21 mai 2018 1 21 /05 /mai /2018 16:53

 

Bonjour, chers lecteurs !

 

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par la marque Tanoshi afin de créer une recette estivale pour mettre en valeur leur tout nouveau produit : une sauce soja bio (on ne peut que se réjouir qu'une grande marque propose enfin ce produit en bio, non ?).

 

La sauce soja est composée d'eau, de fèves de soja, de blé et de sel. C'est donc un produit très naturel qui sublime les plats d'une manière incomparable. 

Personnellement, je l'utilise principalement dans les plats d'inspiration asiatique que je prépare très régulièrement - sur une poêlée de légumes, en marinade pour mon tofu, associée à l'ail et au gingembre, dans un plat de pâtes avec des cacahuètes concassées, comme ici.

J'y ai également recours pour saler mes plats d'une manière différente. La sauce soja étant salée, il ne faut surtout pas ajouter de sel supplémentaire à vos préparations lorsque vous en utilisez.

 

La version sans gluten de cette sauce s'appelle le tamari : elle ne contient pas de blé. Amis intolérants au gluten, cette recette peut donc facilement être adaptée ! Remplacez par ailleurs les nouilles udon par des nouilles asiatiques de sarrasin (appelées "soba") et le tour est joué !

 

Je vous laisse découvrir la recette juste en dessous et vous dis à très vite ! 

Des bises gourmandes,

Juliette

 

 

◆ ◆ ◆

 

 

 

 

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

- 250 g de nouilles udon

- 150 g de poivron rouge

250 g de courgette

- 1 épis de maïs frais (environ 250 g)

- 2 cm de gingembre frais

- 1 belle gousse d’ail

- Sauce soja

- Poivre du moulin

- Huile d’olive

- Facultatif : Coriandre fraîche, cacahuètes nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette de Juliette :

 

1. Cuisez les nouilles 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez, passez directement sous l’eau froide, égouttez de nouveau puis versez-y un filet d’huile d’olive avant de mélanger. Réservez.

2. Lavez le maïs. Déposez-le sur une plaque et enfournez pour 5 minutes à 250° C. Sortez du four, laissez refroidir puis retirez les grains de maïs. Réservez.

3. Lavez le poivron et la courgette. Coupez-les en bâtonnets assez fins (sans les avoir épluchés).

4. Dans un wok, faites revenir l’ail et le gingembre finement hachés dans 3 c. à s. d’huile d’olive pendant 2 minutes. Faites-y revenir à feu moyen la courgette et le poivron pendant 5 minutes (les légumes doivent demeurer quelque peu croquants). Versez 3 c. à s. de sauce soja, poivrez puis mélangez. Ajoutez le maïs, mélangez, puis versez les pâtes. Mélangez de nouveau. Laissez réchauffer pendant 2 minutes puis dégustez de suite. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez saupoudrer votre plat de coriandre fraîche ciselée et de cacahuètes nature concassées.

◆ ◆ ◆

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Sandra Sagesse 23/11/2018 15:04

Bonjour,
Ma fille adore les nouilles et surtout le maïs ! Du coup, tu viens de me donner une idée de repas simple, saine et délicieuse que je pourrai réaliser pour elle. Par contre, je veux bien rajouter des carottes et un morceau de poulet histoire de varier son alimentation. En tout cas, je te remercie pour ce partage !

Sandra Sagesse 23/11/2018 15:03

Bonjour,
Ma fille adore les nouilles et surtout le maïs ! Du coup, tu viens de me donner une idée de repas simple, saine et délicieuse que je pourrai réaliser pour elle. Par contre, je veux bien rajouter des carottes et un morceau de poulet histoire de varier son alimentation. En tout cas, je te remercie pour ce partage !

Is@belle 07/06/2018 10:01

Ah essayer !...Merci

LadyMilonguera 22/05/2018 13:02

Ce wok de nouilles n'est pas pour me déplaire.

ManueB 22/05/2018 07:17

un plat de pâtes tout simple mais super bon !

manue :)

#menuob { width: 620px !important; }