Bonjour, les ami.e.s !
Aujourd'hui, je vous livre la recette des "boules d'énergie" (traduction du terme anglais "energy balls") que je prépare très régulièrement pour moi et ma famille.
Je n'avais encore jamais partagé la recette ici et me suis dit qu'il fallait y remédier parce que c'est vraiment TROP BON et très simple à réaliser.
Ces boules s'appellent ainsi car elles vous apportent de l'énergie tout en vous faisant du bien. Elles ne contiennent aucun sucre ajouté (les dattes et les raisins secs suffisent amplement) et sont pleines de bon gras (noix de cajou et huile de coco). Préparez-en une dizaine et mangez-en une ou deux par jour lorsque vous avez un petit creux. Elles sont également idéales pour le goûter des enfants ou après un effort sportif.
Ce que j'aime particulièrement dans ces boules, c'est leur fondant, leur gourmandise (si je m'écoutais je mangerais les 10 en une fois...!) et leur côté sain et rassasiant.
Voici quelques variantes possibles :
◆ Remplacez les noix de cajou par des amandes ou des noisettes que vous ferez tremper de la même manière ;
◆ Ajoutez des graines avant de mixer le tout (sésame, chia, lin, courge...) ;
◆ Ajoutez un peu de poudre de cacao cru au mélange ;
◆ Remplacez les dattes par des figues, pour un côté croquant.
Attention, pour réaliser cette recette, il vous faudra un blender assez puissant. Sans cela, votre mélange risque de ne pas être homogène et le résultat moins concluant.
Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous dis à très vite,
Juliette
PS : Pour fêter la sortie de mon livre Mixeur Plongeant aux Éditions La Plage, je vous fais gagner un superbe mixeur plongeant KitchenAid sur ma page Instagram. N'hésitez pas à participer, le concours se termine ce soir !
Ingrédients, pour 1 dizaine de boules :
- 100 g de noix de cajou nature (non salées non grillées)
- 50 g de dattes moelleuses
- 50 g de raisins secs
- 2 c. à s. d'huile de coco
- Facultatif : noix de coco râpée, graines de votre choix
La recette de Juliette :
1. La veille, faites tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau à température ambiante. Si besoin, faites de même avec les dattes (si elles sont bien moelleuses, cette étape est inutile).
2. Égouttez bien les noix de cajou puis placez tous les ingrédients dans un blender puissant, jusqu'à obtention d'une pâte assez homogène.
3. À la main, formez des boules d'environ 1,5 cm de diamètre. Roulez-les, éventuellement, dans des graines ou de la noix de coco râpée. Conservez-les au réfrigérateur.