Bonjour, les gourmand.e.s !
Je suis bel et bien de retour sur le blog pour vous régaler dans les semaines à venir. Le partage ici avec vous m'a réellement manqué et je veux retrouver la complicité que j'entretiens avec vous, mes chers lecteurs.
On commence donc aujourd'hui avec des galettes d'une simplicité enfantine, aux accents italiens... mais pas que !
Parfumées à l'ail des ours, ces galettes sont particulièrement savoureuses.
Figurez-vous que je n'avais jusqu'alors jamais goûté (ni même touché, à vrai dire) d'ail des ours. Chaque année, j'en vois circuler sur les réseaux sociaux - avec une pointe non dissimulée d'envie - sans jamais savoir où m'en procurer, où en cueillir... Il semblerait que ce soit un peu comme les champignons : difficile d'obtenir auprès des connaisseurs les précieuses informations relatives aux "coins à ail des ours"...!
Oui mais voilà, hier, mon amie blogueuse Olivia m'en a gentiment offert. Elle ne pouvait pas me ravir davantage (comme quoi, il en faut peu pour me contenter) !
Je comprends aujourd'hui son appellation : l'odeur qui se dégage de ces feuilles est bel et bien celle de l'ail. Mais un ail doux, subtil, léger. Une fois ciselé, sa fragrance se fait plus prononcée mais demeure tout aussi délicate. Quel bonheur gustatif ! (Alors merci Olivia, pour cette découverte culinaire).
J'en ai utilisé la moitié pour réaliser cette recette. L'autre moitié sera dégustée en salade, pour accompagner ces galettes sans gluten. Ainsi mangées crues, je profiterai pleinement de tous les nutriments contenus dans ces petites feuilles vertes si convoitées.
Avez-vous déjà goûté de l'ail des ours ? Connaissez-vous ces feuilles qui poussent dans nos forêts au printemps ? Si oui, dites-moi comment vous les cuisinez, je suis curieuse d'avoir votre retour !
Des bises et une belle soirée à tou.te.s,
Juliette
Ingrédients, pour 1 dizaine de galettes :
- 200 g de semoule de polenta
- 1 l de bouillon de légumes (soit 1 l. d'eau + 1 bouillon cube, par exemple)
- 1 oignon
- 1 belle poignée d'ail des ours frais
- 1 c. à s. de graines de pavot
- Poivre du moulin
- Huile d'olive
La recette de Juliette :
1. Faites bouillir le bouillon de légumes. Versez-y la polenta en pluie et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
2. Hors du feu, ajoutez-y l'ail des ours lavé et ciselé, l'oignon ciselé et les graines de pavot. Poivrez à convenance et mélangez.
3. Versez la polenta sur une plaque anti-adhésive et étalez-la de manière homogène afin d'obtenir une très grande galette d'1 cm de hauteur environ. Laissez refroidir puis découpez des cercles de 8-10 cm de diamètre (à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol).
4. Huilez généreusement une poêle. Faites-y dorer les galettes pendant 3 minutes de chaque côté. Servez de suite, bien chaud, avec, éventuellement, de la sauce tomate ou une salade assaisonnée.