En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétar/lienne, bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

9 avril 2018 1 09 /04 /avril /2018 16:33

 

Bonjour, les gourmand.e.s ! 

 

Je suis bel et bien de retour sur le blog pour vous régaler dans les semaines à venir. Le partage ici avec vous m'a réellement manqué et je veux retrouver la complicité que j'entretiens avec vous, mes chers lecteurs. 

On commence donc aujourd'hui avec des galettes d'une simplicité enfantine, aux accents italiens... mais pas que ! 

 

Parfumées à l'ail des ours, ces galettes sont particulièrement savoureuses.

Figurez-vous que je n'avais jusqu'alors jamais goûté (ni même touché, à vrai dire) d'ail des ours. Chaque année, j'en vois circuler sur les réseaux sociaux - avec une pointe non dissimulée d'envie - sans jamais savoir où m'en procurer, où en cueillir... Il semblerait que ce soit un peu comme les champignons : difficile d'obtenir auprès des connaisseurs les précieuses informations relatives aux "coins à ail des ours"...! 

 

Oui mais voilà, hier, mon amie blogueuse Olivia m'en a gentiment offert. Elle ne pouvait pas me ravir davantage (comme quoi, il en faut peu pour me contenter) ! 

 

Je comprends aujourd'hui son appellation : l'odeur qui se dégage de ces feuilles est bel et bien celle de l'ail. Mais un ail doux, subtil, léger. Une fois ciselé, sa fragrance se fait plus prononcée mais demeure tout aussi délicate. Quel bonheur gustatif ! (Alors merci Olivia, pour cette découverte culinaire). 

 

J'en ai utilisé la moitié pour réaliser cette recette. L'autre moitié sera dégustée en salade, pour accompagner ces galettes sans gluten. Ainsi mangées crues, je profiterai pleinement de tous les nutriments contenus dans ces petites feuilles vertes si convoitées. 

 

Avez-vous déjà goûté de l'ail des ours ? Connaissez-vous ces feuilles qui poussent dans nos forêts au printemps ? Si oui, dites-moi comment vous les cuisinez, je suis curieuse d'avoir votre retour !

 

Des bises et une belle soirée à tou.te.s,

Juliette 

 

 

Ingrédients, pour 1 dizaine de galettes :

- 200 g de semoule de polenta

- 1 l de bouillon de légumes (soit 1 l. d'eau + 1 bouillon cube, par exemple)

- 1 oignon

- 1 belle poignée d'ail des ours frais

- 1 c. à s. de graines de pavot

- Poivre du moulin

- Huile d'olive

 

La recette de Juliette :

1. Faites bouillir le bouillon de légumes. Versez-y la polenta en pluie et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

2. Hors du feu, ajoutez-y l'ail des ours lavé et ciselé, l'oignon ciselé et les graines de pavot. Poivrez à convenance et mélangez. 

3. Versez la polenta sur une plaque anti-adhésive et étalez-la de manière homogène afin d'obtenir une très grande galette d'1 cm de hauteur environ. Laissez refroidir puis découpez des cercles de 8-10 cm de diamètre (à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol). 

4. Huilez généreusement une poêle. Faites-y dorer les galettes pendant 3 minutes de chaque côté. Servez de suite, bien chaud, avec, éventuellement, de la sauce tomate ou une salade assaisonnée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

GIL 12/04/2018 17:31

Bonjour, j'ai de l'ail des ours en poudre et houps !.... ça n'a pas beaucoup de goût et je ne trouve pas de l'ai frais dans le commerce !....

La Cuisine de Cécile 11/04/2018 18:29

Comme toi, je voyais toujours circuler des recettes à l'ail des ours mais où en trouver ? Depuis fin mars une nouvelle fruiterie bio vient d'ouvrir et là génial ils en ont qui vient d'un maraîcher bio qui habiter dans ma ville. Génial, ce week-end je préparer du pesto pour mes invités à l'apéro. J'ai hâte de découvrir. Tes galettes de polenta me plaisent bien, je cuisine souvent la polenta alors je testerai. Belle soirée.

Céline Mon maraîcher à la casserole 09/04/2018 22:58

L'ail des ours je l'aime d'amour et ça va être la troisième saison pour moi qui ai la chance d'avoir découvert un "spot" pas très loin de chez moi. J'en ai mis dans les cakes, les guacamole, les tartes, les scones, les lasagnes de ravioles... Tu trouveras quelques recettes sur le blog si tu souhaites y jeter un œil ;) L'essayer c'est l'adopter, c'est sûr!!!!! ;) Bises

claudine 09/04/2018 19:40

Ben moi aussi je ne demande qu'a connaître l'ail des ours. Mais je vais essayer avec de l'oseille, j'en ai dans le jardin, ça devrait bien faire.
Merci Juliette pour tout, tes recettes, ton retour
Bonne soirée

claudine 09/04/2018 19:35

Ben moi pareil, ne demande qu'à découvrir l'ail des ours, mais ces galettes je pense que je vais les essayer avec de l'oseille , j'en ai dans le jardin, ça devrait faire avec un bonne salade. En tout cas merci pour ton retour Juliette.
Bonne soirée

Patricia 09/04/2018 18:19

Tes galettes sont magnifiques et appétissantes. je ne connais pas l'ail des ours non plus et effectivement j'en entend beaucoup parler. Tu me donne envie d'essayer. Tu as du te régaler. tes photos sont magnifiques.bisous

Juliette 09/04/2018 18:21

Merci beaucoup Patricia ! Ecoute c'est vraiment à découvrir, l'ail des ours est stupéfiant ! Nous nous régalerons ce soir : à peine avais-je cuisiné ces galettes cet après-midi que je les partageais ici :)
Bonne soirée !

#menuob { width: 620px !important; }