En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

31 janvier 2018 3 31 /01 /janvier /2018 17:45

 

Bonjour, ami.e.s gourmand.e.s !

 

Après les fêtes de fin d’année et la galette des rois (dont nous avons certainement tou.te.s un peu abusé au mois de janvier), voici venu le temps de la Chandeleur et de ses crêpes qu’on aime tant…

 

Faire sauter les crêpes, c’est une tradition qui, chez moi, se transmet de mère en fille. Bretonne d’origine, je revendique les coutumes de mon « pays » et mon amour des crêpes (qu’elles soient de froment ou de blé noir, d’ailleurs !).

 

Si les crêpes de froment sont traditionnellement composées de farine de blé, d’œuf et de lait de vache, celles que je vous propose aujourd’hui sont quelque peu différentes :

 

 Elles sont tout d’abord sans gluten car la farine est ici remplacée à 100% par de la fleur de maïs Maïzena®, qui en propose désormais en bio.

 

 L’amidon de maïs dont la Maïzena® est composée permet en outre de se passer d’œufs car c’est justement cet amidon qui joue le rôle de liant. On obtient ainsi des crêpes très légères et digestes (fini par ailleurs les grumeaux dans la pâte !), idéales pour les estomacs fragiles… mais pas que !

 

 Le lait végétal se substitue au lait animal pour vous offrir des crêpes 100% végétales.

 

 Enfin, j’ai parfumé mes crêpes grâce au sucre vanillé bio et équitable Alsa, une référence bio déjà présente sur le marché qui ne manque pas de gourmandise (les grains de vanille sont clairement visibles dans le sucre !).

 

La présentation sous forme d’aumônière donne à ces crêpes une touche originale. Cela permet de les garnir différemment, d’en faire un dessert à l’assiette raffiné tout en restant simple à réaliser. Il en faut peu, finalement, pour faire d’un dessert somme toute assez banal une gourmandise belle à voir et délicieuse à déguster (n’hésitez pas, d’ailleurs, à aller faire un tour ici pour davantage d’idées de dressages originaux).

 

L’alliance de la pomme et du caramel n’est quant à elle plus à prouver. Je crois qu’il est donc inutile pour moi d’essayer de vous convaincre de la gourmandise de ce dessert. Les photos se suffisent à elles-mêmes, me semble-t-il… Enfin, je vous laisse apprécier la chose et me dire ce que vous en pensez !

 

Belle journée à tou.te.s, et bonne chandeleur à venir…

 

Psssst… Ne râtez pas la fin de l’article, une surprise vous y attend !

 

◆ ◆ ◆

­ ­ ­ ­ ­

 

 

 

 

Ingrédients, pour 6 crêpes

 

- 200 g de Maïzena® Bio

- 50 cl de lait végétal au choix (amande, soja, avoine, riz…)

- 1 sachet de sucre vanillé bio Alsa

- 1 cs d’huile d’olive

- 1 pincée de sel

 

- 4 belles pommes

- 1 sachet de sucre vanillé bio Alsa

- Caramel salé

 

 

Petite astuce pratique « gain de temps » :

Vous pouvez réaliser vos crêpes à l’avance (le jour même de préférence), avant d’y disposer la garniture encore chaude et de les recouvrir - plus ou moins - de caramel tiède.

 

 

 

 

 

La recette de Juliette

 

1. Versez le lait végétal dans un mixeur puis ajoutez les autres ingrédients. Mixez pendant 2 minutes puis laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante (à défaut de mixeur, versez le lait végétal dans un saladier puis versez progressivement la Maïzena® et incorporez-la à l’aide d’un fouet, avant d’ajouter le reste des ingrédients).

2. Graissez une poêle à crêpes. Faites chauffer et versez-y une louche de pâte. Étalez la pâte et laissez cuire 1 à 2 minutes de chaque côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

3. Lavez les pommes et coupez-les en petits dés. Faites-les revenir environ 10 minutes à feu moyen dans une poêle graissée (avec de la margarine ou du beurre) jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Saupoudrez-les de sucre vanillé et laissez caraméliser 2 minutes.

4. Placez une crêpe sur une assiette. Déposez une cs de pommes chaudes au centre. Remontez les bords de la crêpe puis fermez-la en accordéon à l’aide d’un pic de 8 cm de longueur environ. Versez un peu de caramel tiède sur le dessus et servez de suite.

 

◆ ◆ ◆

- CONCOURS -

 

 

 

 

À l’occasion de la Chandeleur, Maïzena®, Alsa et moi-même vous faisons gagner 3 lots identiques à celui que vous pouvez voir ci-contre.

 

Pour tenter votre chance :

 

- Laissez-moi un commentaire ci-dessous en me disant comment vous aimez manger vos crêpes ;

 

- Invitez vos amis à participer sur vos réseaux sociaux.

 

Vous avez jusqu’au 5 février pour participer (France métropolitaine).

 

Bonne chance à tou.te.s !

 

Vous pouvez également jouer au Grand Jeu de la Chandeleur directement sur le site :)

------

** Article réalisé en partenariat avec Maïzena et Alsa **

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Bonjour,
Merci pour votre recette très douce. :)
A très bientôt !
Jessica
Répondre
F
bonjour
merci a vous
je tente ma chance.
j aime bien les crepes au caramel beurre salé avec 1 boule de glace vanille
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2000720960249548&id=100009349914114&pnref=story

bonne journée
Répondre
L
C'est une très bonne recette pour faire un vrai dessert festif avec des crêpes; j'adore ça a l'air super gourmand, les photos sont vachement réussies avec cet effet de plan, ça rend super. Après mes aumônières quand j'en fait elles sont pas aussi belles :)
je participe volontiers au concours, je mange les crêpes natures ou à la crème de marron et la meilleur que j'ai goutée c'est en Bretagne dans une crêperie elle était au figues et au miel ... miam.
merci d'organiser ce jeu et très bonne journée !
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
L
Coucou j'adore manger mes crêpes avec de la confiture d'abricot
Répondre
M
Bonsoir. J adore les crêpes et j aime beaucoup les manger avec de la confiture de fraises. Merci beaucoup pour ce concours. belle soirée.
Répondre
M
Les crêpes c'est bon à toutes les sauces mais je les préfère sucrées avec une bonne confiture ou du sucre roux. Elles ont encore meilleur goût quand je les partage ou fait avec ma famille
Répondre
R
Très bonne idée comme présentation! +1
Répondre
M
Bonjour et merci pour ce concours! Pour dire digèrent que sur Instagram, j'adore aussi les crêpes sales, légumes avec fromage, partagés entre amis suivi des jeux
Répondre
M
Merci pour le concours. Pour ne pas répéter d'instagram, je dirai le crêpes sales pour dinner avec des amis.
Répondre
V
Bonsoir, merci pour cette recette légère, je vais avec plaisir la reproduire demain, j'ai notamment de la maïzena à n'en plus savoir qu'en faire aussi je trouve ta recette parfaite!!! L'accompagnement des crêpes est très variable avec moi mais sucrée j'aime tout, le sucre roux, le beurre salé et sucre, la pâte à tartiner et chantilly, la confiture... je garde quand même un joli souvenir de crêpes dégustées avec une confiture melon d'eau faite par mon ami qui était une vraie réussite. Merci et bonne soirée.
Répondre
S
Merci pour ce concours et pour cette belle recette, les aumônières donnent très envie !
En tant que bretonne, je mange très souvent des crêpes, salées comme sucrées. Mon pêché mignon sont celles à la pâte à tartiner mais j'adore aussi celles au citron. Je croise les doigts pour ce concours (j'ai aussi participé sur Instagram)
Répondre
C
Coucou,
j'adoooore les crêpes Nutella, glace vanille & chantilly ^.^ j'ai invité des amies sous ta publication Instagram (@coline_touil)
Merci c'est sympa d'organiser ce délicieux concours ❤
bonne soirée
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
V
Bonjour, je participe avec plaisir :) J'aime manger mes crêpes avec de la pâte à tartiner bio au chocolat Noir !! C'est un pur délice. Je file retrouver le post sur les réseaux sociaux et je partage avec mes amis.
Répondre
C
Bonjour,
Je mange des crêpes très souvent car c'est l'une de mes gourmandises préférées. Je les aime simplement nature le plus souvent, ou bien avec du caramel au beurre salé et des pommes poêlées.
J'ai participé sur Instagram et je suis abonnée (caramelineb.blog)
Belle journée et bonne Chandeleur !
Répondre
J
Bonjour Carameline !
Je viens de te tirer au sort !! Tu remportes donc l'un des 3 lots :) Merci de me communiquer tes coordonnées postales et téléphoniques par mail (lesrecettesdejuliette@yahoo.fr) pour l'envoi.
Belle journée !
D
Bonjour! Alors je tente de gourmandise. Mes crepes j'aime les manger sucré. Soit avec de la confiture maison ou de la creme de marron/chantilly ou tout simplement au sucre! Merci de nous gater ainsi
Répondre
D
Bonjour!! Alors je tente de gourmandise. Mes crepes j'aime les manger sucré. Soit avec de la confiture maison ou de la creme de marron/chantilly ou tout simplement au sucre! Merci de nous gater ainsi
Répondre
D
Bonjour je participe avec plaisir. Moi j'adore les crêpes avec une bonne confiture d'abricots ! Un regal mais ma famille est tres gourmande alors on adore aussi pate à tartiner
Répondre
E
Bonjour !
Super ce concours !!
Je tente ma chance avec grand plaisir !
Moi j’adore mes crêpes tartinées de confiture de fraise ! Miam !!
J’ai également participé sur FB (pseudo : Mi Nouche)
Merci pour ce super concours !!
Répondre
K
Bonjour,

Je viens tout juste de découvrir votre blog en cherchant comment préparer un chou-fleur. Je pense que je vais tester votre recette de velouté de chou-fleur et de lentilles corail. Quant aux crêpes, je les déguste et les apprécie le plus souvent avec beurre/sucre/jus de citron. J'avoue que je craque également pour une garniture caramel au beurre salé !
Répondre
A
Bonjour, chez nous on mange les crêpes sur tout un repas. Chacun choisit sa garniture, c'est à la carte ! Du salé puis du sucré ! Merci pour ce cadeau. ET je partage : https://www.facebook.com/anges.mmyy/posts/1950732335191908
Répondre
L
Kikou. Moi j'adore les manger avec des pommes caramélisées de la crème d'isigny et une boule de glace vanille avec un petit peu de caramel beurre salé. Oui je sais c'est pas très diététique mais bon dieu que c'est bon
Répondre
A
Bonjour je participe avec plaisir elles sont superbes ses boîtes!!!!! j'aime déguster mes crêpes avec du caramel et chantilly!!!!!!!!!!! un vrai régale et je partagerais ses délicieuse crêpes avec Cynthia Descamps et Noémie Dufresne!!!!! bonne chance et merci
Répondre
H
Bonjour merci pour ce super concours je participe avec grand plaisir à ce super concours merci on adore les crêpes a la cassonade merci Lucie Hequet sur fb merci luciehequet@sfr.fr
Répondre
S
Bonjour et merci pour ce chouette concours
Moi j'aime manger mes crêpes avec du caramel au beurre salé + Chantilly ( et oui je suis très gourmande)
Sur Facebook je suis severine Pelletan , sur Google + severine Pelletan et sur twitter @hortance2
https://www.facebook.com/severine.pelletan/posts/10214883314707218?pnref=story
Répondre
C
Bonsoir
J'aime déguster mes crêpes avec de la confiture maison abricot ou fraise si ce sont des crêpes sucrées mais j'aime aussi les salées, oeuf jambon fromage (la complète comme on dit en Bretagne!).
J'ai partagé le concours en invitant mes amies, voici le lien de partage:https://www.facebook.com/tom.xim/posts/1672594432786932?pnref=story
Merci pour le concours
Répondre
K
Bonsoir, quelle excellente recette ! Je vais la tenter car je n en ai jamais fait sans oeufs et en aumoniere c est top pour les garnir...
J aime mettre du rhum dans ma pâte, sinon je le mange avec juste du sucre....je participe au concours avec un très grand plaisir....merci a vous (participation faite sur FB)
Répondre
S
Bonsoir , j aime les crepes au sucre ou a la creme de marron avec un peu de chantilly ...
Je fais les crepes avec la maizena mais avec des ieufs , demain j essaie ta recette ..
Merci
Répondre
T
Je ne savais pas qu'on pouvait ne mettre que de la maïzena ! Je vais tenter dès demain !!! Je trouve ça chouette que de grandes marques se mettent enfin au bio ! Encore merci pour ce concours (j'ai joué également sur Instagram !
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }