En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

10 octobre 2017 2 10 /10 /octobre /2017 16:14

 

Bonjour, les gourmand.e.s !

 

La semaine dernière, j'ai eu la chance de découvrir les merveilleuses recettes du chef Pierre Augé à l'occasion d'un atelier autour des deux nouvelles margarines Fruit d'Or.

 

Si j'ai accepté de participer à cet atelier, c'est parce que ces margarines sont différentes de celles que l'on trouve d'ordinaire et qu'elles sont en adéquation avec les valeurs culinaires qui sont les miennes : 

 

 Elles sont toutes deux sans huile de palme et réalisées grâce à la pression de différentes huiles végétales : tournesol, lin, colza, coco, naturellement riches en Oméga-3 et en vitamine E. À ces huiles s’ajoute celle d’allanblackia qui donne à ces deux nouvelles margarines leur texture onctueuse (pour celles & ceux qui, comme moi, ne saurait pas ce qu’est l’allanblackia, sachez qu’il s’agit d’un arbre d’Afrique tropicale dont les graines sont pressées pour obtenir de l’huile, eh oui !) ;

 Réalisées sans aucun produit d'origine animale (la margarine Fruit d’Or 100% végétale est certifée vegan), leur impact sur l’environnement – et, a fortiori, sur les animaux –  est par ailleurs bien moins élevé que celui du beurre, par exemple ;

 Elles sont qui plus est sans huile hydrogénée ;

 

 Elles sont enfin sans additifs chimiques (aucun composant commençant par E n’est à déplorer…) et sans arômes artificiels (ce qui ne leur enlève en rien leur goût frais et savoureux).

 

L'une des deux proposées, sans colorant, est bio (sa couleur presque blanche est étonnante !). C'est celle-là qui a ma préférence et que j'ai donc utilisée dans ma recette.

 

*          *          *

 

Souvent consommée tartinée sur du pain, la margarine peut aussi permettre de réaliser des plats gourmands, sains et complets. Voilà le défi que j'ai accepté de relever.

 

Les quenelles que je vous propose aujourd'hui sont simples à réaliser et peuvent être accommodées à l'envi : accompagnées d'une sauce aux champignons et au cidre comme ici, mais également d'une sauce tomate agrémentée d'herbes séchées, d'une béchamel végétale ou encore parsemées de fromage râpé pour les gratiner.

 

Personnellement, cette sauce aux champignons frais m'a beaucoup plu. Le simple fait d'y ajouter un peu de cidre change absolument tout et apporte une saveur incroyable à l'ensemble.

Si vous n'êtes pas adepte de cidre ou que vous n'en avez pas sous la main, substituez-le par du vin blanc de cuisine. Le résultat sera tout aussi délicieux.

Laissez parler vos envies ! 

 

Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous souhaite une très belle et douce journée. 

À très vite,

Juliette

 

(Pour info : les graines de lin présentes dans la recette permettent de remplacer les œufs. Une fois trempées dans de l’eau, elles forment un gel visqueux, appelé mucilage, qui joue le rôle de liant.)

 

 

 

Ingrédients, pour 6 grosses quenelles :

 

Pour les quenelles :

- 80 g de farine de blé T65

- 20 g de fécule

- 30 g de margarine bio Fruit d'Or

- 20 cl de lait végétal

- 2 c. à s. de graines de lin blond

- Sel de mer & poivre

 

Pour la sauce aux champignons :

- 400 g de champignons de Paris

- 1 échalote

- 1 gousse d'ail

- 20 cl de crème de soja

- 5 cl de cidre brut

- Margarine Bio Fruit d'Or

- Sel de mer & poivre

- Facultatif : persil frais

 

 

 

 

La recette de Juliette :

  • Les quenelles

  1. Faites tremper les graines de lin dans 2 c. à s. d’eau. Laissez reposer jusqu’à ce que le mucilage se forme autour des graines.

  2. Dans un saladier, mélangez la farine et la fécule.

  3. Dans une casserole, versez le lait et ajoutez la margarine. Faites chauffer puis ajoutez les graines de lin. Lorsque le mélange frémit, ajoutez la farine en une seule fois. Remuez de manière énergique pendant 2-3 minutes (un peu comme une pâte à chou) jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la casserole.

  4. Farinez un plan de travail et déposez-y la boule de pâte obtenue. Formez un boudin, coupez-le en 6 et façonnez 6 quenelles de taille égale.

  5. Plongez les quenelles dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes environ (lorsqu’elles sont cuites, elles remontent à la surface).

  6. Égouttez les quenelles et placez-les dans un plat allant au four.

 

  • La sauce aux champignons

  1. Lavez les champignons et coupez-les en lamelles assez fines.

  2. Ciselez l’échalote et l’ail.

  3. Faites chauffer un peu de margarine dans une poêle. Faites-y revenir l’échalote 2 minutes puis ajoutez les champignons et l’ail. Mélangez. Au bout de 5 minutes, ajoutez le cidre. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire 5-10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les champignons soient bien cuits. Ajoutez enfin la crème de soja. Salez et poivrez à convenance.

 

  • La phase finale

  1. Versez la préparation aux champignons sur les quenelles.

  2. Enfournez dans un four préchauffé à 210° C. pour 10 minutes.

  3. Servez de suite, bien chaud, et parsemez éventuellement de persil haché.

 

Cuisson alternative : déposez les quenelles dans une poêle graissée et faites-les revenir 5 minutes de chaque côté. Recouvrez ensuite de préparation aux champignons et servez bien chaud.

** Article sponsorisé **

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Bonjour, J'ai testé la recette ce soir, top et très simple. J'ai trempé les graines de lin moulues dans un peu d'eau chaude au préalable.<br /> J'ai découvert votre site par hasard il est top!
Répondre
J
Merci beaucoup Elodie ! Alors bienvenue dans mon petit univers :)<br /> Juliette
L
Il y'a tellement longtemps que je n ai pas mangé de quenelles ! C est vraiment un plat d enfance pour moi. Petite question faut Il moudre les graines de lin ?
Répondre
A
Bonsoir, est ce qu'on peut remplacer par des graines de chia ? Merci par avance !
Répondre
P
Bonjour, merci pour cette recette, je vais la tenter ce midi, ça fait des années que je n'en ai pas manger!!^^<br /> Mais j'ai une petite question, peut-on les congeler?? Merci d'avance pour votre réponse, bonne journée et bonne année également^^
Répondre
E
Je ne pensais pas que ça pouvais être aussi rapide ! À la maison on adoré, ma mère m'a dit qu'on referait souvent cette recette, elle va donc devenir un classique et j'en suis ravie puisque mes parents achètent souvent des quenelles aux oeufs mais que je ne souhaite plus en consommer
Répondre
N
cela semble bien délicieux !
Répondre
A
Il faut que je teste ta recette, j'aime les quenelles, mais c'est vrai que ça m'embête qu'il y ait des œufs dedans ! Je tenterai sûrement, par contre j'espère avoir du mucilage, j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'ai essayé de cuisiner avec du lin moulu ou des chia c'était pas vraiment gluant... Ça marchera peut-être pour cette recette :)
Répondre
S
recette testée et approuvée par tout le monde, même notre petit bout de choux ! J'ai remplacé les graines de lin par des graines de chia. Je pensais avoir raté la recette car dès que j'ai intégré la farine au mélange lait margarine, tout s'est très vite amalgamé et je n'ai pas pu vraiment fouetter l'ensemble mais vu le résultat, je m'en suis pas sortie si mal que ça ^^, merci Juliette
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt.
Répondre
J
Merci bien Mélina !
C
Bonjour, <br /> Un plat qui a l'air très appétissant. Je testerais en remplaçant les champignons de Paris par des shiitake pour un petit plus santé :-) J'aime bien l'idée de faire tremper les graines de lin qui sont riches en oméga 3 mais trop dures pour être digérées sans être moulues.
Répondre
M
Oh la la, j'adorais les quenelles enfant et ça fait mille ans que je n'ai pas acheté/mangé alors avec cette sauce aux champignons, ça me donne super envie et il faudra que je goûte à cette margarine aussi du coup, pour comparer avec la dernière née de Saint Hubert.
Répondre
M
Oh, je testerai bien avec une farine sans gluten et en remplaçant le lin par du chia. Merci pour la recette. Belle soirée
Répondre
J
Mais oui ! A quelles farines songes-tu ? Je pencherais pour riz et pois chiche, et toi ? <br /> Quant aux graines de chia, elles auront effectivement le même effet liant que les graines de lin ;) <br /> Bonne journée !
P
ça a l'air bien appétissant ! Une petite question: la fécule ue vous utilisez elle de maïsou de pomme de terre?<br /> Merci et bonne journée!
Répondre
J
Bonjour ! Pour la fécule, j'ai utilisé de l'arrow-root, mais de la fécule de maïs ou de pomme de terre ira très bien également ! <br /> Bonne journée à vous
D
Coucou, merci pour cette recette je dois bien avouer que les quenelles c'est quelque chose qui me manque depuis que je suis passée vegetarienne.<br /> Belle journee a toi<br /> Melanie
Répondre
C
Coucou ! Peut on remplacer les graines de lin par celle de chia ?
Répondre
J
Oui bien sûr Cécile, sans problème !
I
J'ai lu tout ton article avec intérêt, il est bien documenté et j'apprends des choses! Cette recette me fait bien envie je vais me mettre en quête de cette margarine que j'espère trouver en grande surface ?
Répondre
J
Bonsoir Irisa, <br /> Merci pour ton message. Oui tu peux la trouver en grande surface, ce qui est ma foi très pratique ! <br /> Bonne soirée,<br /> Juliette
N
Bonjour,<br /> Pour les sans gluten, quelle farine pourrait remplacer la farine de blé pour cette recette. ?<br /> Merci.<br /> NADINE
Répondre
J
Bonsoir Nadine,<br /> Un mélange de farine de riz + farine de pois chiche me semble approprié ! 50-50 <br /> Bonne soirée ! <br /> Juliette
#menuob { width: 620px !important; }