Bonjour, les ami-e-s,
Le mois de septembre et l'automne sont bel et bien arrivés. Les températures ont drôlement chuté, les feuilles commencent tout doucement à tomber, les journées raccourcissent et l'envie de petits plats chauds réconfortants pointe le bout de son nez.
Je devais, à l'origine, préparer une salade de riz en utilisant une cuisson au bouillon.
Les températures extérieures du moment m'ont toutefois découragée ; j'ai donc opté pour un riz pilaf, agrémenté de champignons (qu'on adore à la maison).
Le riz pilaf est une cuisson particulière du riz : elle se réalise à la poêle (ou même au four) et non comme on a coutume de le faire, à la casserole.
- L'originalité de cette recette ? -
La cuisson du riz, pilaf, réalisée dans du bouillon de légumes (maison quand vous en avez ou, pour plus de facilité mais tout autant de gourmandise, avec du bouillon de la marque Herbamare, celui que je préfère) et non dans de l'eau ;
L'ajout de graines que j'ai fait torréfier avant de les ajouter à l'ensemble (le fait de les faire torréfier décuple leur saveur).
Inutile par ailleurs d'ajouter de sel à la recette, le bouillon suffisant amplement à assaisonner le tout.
Cette recette a tout pour vous plaire : elle est simple et rapide à réaliser, très goûteuse et unanimement appréciée. Vous m'en direz des nouvelles !
Bises et belle soirée à vous tou-te-s.......
Ingrédients, pour 4-6 personnes :
- 300 g de riz basmati
- 1 l d'eau
- 1 c. à s. de bouillon de légumes Herbamare
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 500 g de champignons de Paris
- Persil frais
- 2 c. à s. de graines de courge
- 2 c. à s. de graines de tournesol
- Poivre
- Huile d'olive
La recette de Juliette :
- Émincez 1 oignon et 1 gousse d'ail. Faites-les revenir dans une poêle généreusement huilée pendant 2 minutes puis versez-y le riz. Mélangez et laissez chauffer pendant 2 minutes.
- Faites bouillir l'eau et ajoutez-y le bouillon de légumes. Mélangez.
- Versez le bouillon sur le riz et laissez cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé.
- Émincez l'oignon et l'ail restant et faites-les revenir dans une autre poêle généreusement huilée. Coupez les champignons en lamelles et ajoutez-les dans la poêle. Laissez cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes. Poivrez.
- Faites torréfier les graines dans une poêle à sec pendant quelques minutes et à couvert (jusqu'à ce qu'elles sautent dans la poêle). Réservez.
- Mélangez la riz et les champignons, servez bien chaud et parsemez de graines torréfiées et, éventuellement, de persil ciselé.
** Article sponsorisé **