Bonjour, les ami-e-s,
Je suis de retour avec une recette, enfin ! Cela doit faire un bon mois voire davantage que je n'ai rien partagé avec vous ici. Et pour cause, j'étais bien occupée par l'écriture et la réalisation de mon tout premier livre de recettes comme je vous l'expliquais dans ce billet.
Le manuscrit est rendu depuis dimanche dernier - quelle satisfaction et quelle angoisse à la fois !.
Aussi, je vais pouvoir partager à nouveau avec vous mes petits plats et mes desserts gourmands. Me voilà donc de retour et j'en suis absolument ravie : vous m'avez manqué !
C'est avec grand plaisir que je vous livre cette recette de tarte d'été dite "rustique", mêlant les textures (le cuit et le fondant des poivrons se mêlant à la perfection avec le cru et le croquant des graines germées) et les saveurs (poivron-roquette, un mélange que j'adore).
Ce n'est pas la première fois que je partage ici mon amour pour les graines germées A. Vogel (comme en témoignent mes recettes de pesto aux graines germées et de toasts à l'avocat).
Je les fais germer moi-même et les utilise chaque semaine. Dégustées ainsi ou cuisinées, on peut en glisser absolument partout. Et c'est ce que j'aime avec les graines germées : une fois prêtes, elles sont à disposition et il n'y a plus qu'à se servir.
Cette tarte est dite "rustique" car la pâte n'est pas placée dans un moule mais tout simplement posée sur une plaque, couverte de garniture puis repliée sur les bords avant d'être enfournée. On pourrait difficilement faire plus simple. C'est également très esthétique je trouve. Pas vous ?
Si jamais vous n'aimiez pas les poivrons, sachez que vous pouvez les remplacer par un autre légume de saison (de l'aubergine ou de la courgette par exemple). En hiver, du poireau sera également délicieux.
Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous souhaite un doux week-end à venir !
À très bientôt !
Ingrédients, pour 4 personnes :
1. La pâte
- 250 g de farine de blé T65
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 5 cl d'eau
- 1 c. à c. d'origan séché
- 1/2 c. à c. de sel de mer
2. La garniture
- 3 poivrons (vert, rouge, jaune)
- 100 g de coulis de tomates
- 1 belle poignée de graines germées de roquette
- 1 gousse d'ail
- Sel de mer et poivre
La recette de Juliette :
- Mélangez un à un et dans l'ordre tous les ingrédients de la pâte et formez une boule. Réservez-la au réfrigérateur.
- Coupez les poivrons en deux et épépinez-les. Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson puis enfournez pour 30 minutes à 180° C. Une fois cuits, retirez-en la peau et coupez-les en lamelles assez fines.
- Étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et placez-la sur un morceau de papier cuisson. Badigeonnez-la de coulis de tomate (en laissant vierge le contour) puis disposez de manière harmonieuse les lamelles de poivrons. Ajoutez l'ail émincé, salez et poivrez à convenance. Repliez les bords de la pâte sur les poivrons (voir photo).
- Enfournez pour 30 minutes à 180° C.
- Dégustez chaud, tiède ou froid, accompagné d'une salade.
** Article sponsorisé **