Bonjour, les gourmand-E-s !
Peut-être l'avez-vous remarqué : je ne suis que peu présente ici ces derniers temps. Je ne vous délaisse pas, loin de moi cette idée, mais le temps me manque cruellement. Je vous prépare à ce titre un petit billet pour vous expliquer la raison de cette absence...
Mais pour l'heure, laissez-moi vous présenter ma recette du jour : des verrines terriblement gourmandes qui mêlent les saveurs de l'Asie à la gourmandise du chocolat.
J'ai imaginé cette recette pour l'e-magazine de printemps Tipiak. Mon défi était de réaliser un dessert à base de perles du Japon, l'un des produits de la marque que j'affectionne le plus.
En effet, les perles du Japon - mais aussi le tapioca - sont un ingrédient que j'utilise souvent en cuisine pour concocter des entremets à la texture douce et soyeuse.
La manière dont je préfère les préparer : avec du lait de coco, comme ici, accompagnées d'un fruit frais, exotique ou non, surmonté de chocolat fondu. On ne pourrait faire plus gourmand !
Trêve de bavardages, je vous laisse découvrir le déroulement de la recette ci-après, si jamais j'étais parvenue à vous mettre l'eau à la bouche...
Belle journée à tou-te-s et à bientôt pour un petit billet plus personnel !
Ingrédients, pour 4 personnes :
Pour la mangue
- 1 mangue
- 30 g de sucre complet
- 2 cs d’huile de coco
Pour les perles du Japon
- 500 ml de lait de coco
- 5 cs rases de perles du Japon
- 2 cs de sucre complet
Pour le nappage
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 5 cl de crème liquide végétale
La recette de Juliette :
- La mangue
- Détailler la mangue en petits dés.
- Faire chauffer l’huile de coco dans une poêle à feu moyen. Y ajouter la mangue, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Réserver.
- Les perles du Japon
- Faire bouillir le lait de coco dans une casserole. Y verser, en pluie, les perles du Japon puis faire cuire à feu doux tout en remuant pendant 15 minutes. Sucrer en fin de cuisson.
- Remplir à moitié les verrines de perles du Japon, déposer une couche généreuse de mangue puis une nouvelle couche de perles de japon.
- Le nappage
- Faire fondre le chocolat avec la crème au bain-marie.
- Verser le chocolat fondu sur le dessus de chaque verrine. Décorer avec quelques morceaux de mangue crue. Servir de suite.
** Article sponsorisé **