En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 16:37

 

Bonjour, les amis !

 

Les endives sont l'un des légumes mal aimés de l'hiver. D'aucuns disent qu'elles sont trop amères, les enfants les boudent (c'était mon cas...!) et les palais sensibles les redoutent. On a souvent en mémoire la bonne endive roulée dans une tranche de jambon et passée au four... Quel affreux souvenir j'en ai ! (Maman, si tu me lis, c'est vrai que j'adorais ta cuisine enfant, mais ce plat-là n'a jamais été mon favori...! Tu le savais déjà, non, à en juger de nos mines déconfites à l'heure de passer à table ?!)

 

Bon, je crois avoir la solution pour vous faire aimer les endives (du moins je l'espère) en les cuisinant braisées, dans un jus de citron et un peu de sucre (pour contrer l'acidité et l'amertume). Le tout nouveau sel de la gamme Herbamare, à savoir Herbamare Intense, vient apporter un peu de peps supplémentaire à la recette grâce à sa saveur plus corsée que le Herbamare original (je ne sale plus mes plats qu'avec ces sels bien plus sains pour la santé. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je vous les présente !).

 

Le résultat doit être le suivant : des endives citronnées et délicatement relevées, à l'amertume adoucie par le sucre qui vient légèrement les caraméliser.

 

Quoi qu'il en soit, si vous me lisez, c'est que l'idée de cuisiner des endives ne vous rebute pas. Pourquoi alors ne pas essayer ce mélange étonnant ?

 

Belle journée à tou-te-s, et à bientôt !

 

-----------------

 

Nota Bene : peut-être avez-vous noté que les graines de sésame torréfiées n'apparaissent pas sur la photo... Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai oublié de les ajouter avant le shooting... (je suis bien étourdie en ce moment, et je ne me l'explique pas...!). Je les ai ajoutées après. Je peux vous assurer qu'il faut les intégrer à la recette, elle n'en sera que meilleure !

 

 

Endives braisées au citron et au sésame

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

  • 4 petites endives
  • 20 g. de margarine ou beurre
  • 1 citron
  • 1 c. à c. de graines de sésame
  • Sel Herbamare Intense
  • Poivre du moulin
  • 3 c. à s. de sucre non raffiné

 

La recette de Juliette :

  1. Laver les endives, retirer les premières feuilles si elles sont abimées et les couper en deux dans le sens de la hauteur. 
  2. Presser le citron. Faire torréfier les graines de sésame dans une poêle chaude (laisser cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes. Dès qu'elles sautent dans la poêle, les retirer du feu).
  3. Faire fondre la margarine dans une poêle. Y déposer les endives, côté arrondi vers le haut, verser le jus de citron et saupoudrer de sucre et de graines de sésame torréfiées.
  4. Saler et poivrer à convenance.
  5. Laisser cuire environ 20 minutes à couvert et à feu doux, jusqu'à ce que les endives soient bien fondantes et légèrement caramélisées.

 

Partager cet article

commentaires

Amélie 28/11/2016 22:07

Comme j'aime les endives je devrais pouvoir les manger C'est original cette recette avec le citron !
J'avais une recette de tatin d'endives eu chèvre et miel que j'adorais faire, un vrai régal :p

soigner l'épilepsie naturellement 28/11/2016 21:09

Eh bien moi j'ai toujours aimé les endives. Je vais tester cette recette. Merci pour ce partage.

Marie L 28/11/2016 15:17

Peut-être qu'avec cette recette je ferais aimer les endives à mon mari. ;-) Belle journée

Clémentine 28/11/2016 13:55

Tout simple, presque minimaliste mais très bon aussi. Un plat que je fais souvent mais sans ce nouveau sel ;-)

Delphine 28/11/2016 12:46

Mmmh ça a l'air super bon ! Bon après moi j'adore les endives (et en particulier les endives au jambon d'ailleurs haha) donc je suis pas difficile à convaincre. ;)

Céline Mon Maraîcher à la casserole 27/11/2016 17:44

Pour l'endive et le navet: même combat ;) Trouvez des recettes pour les redécouvrir et se faire plaisir! Ca m'a fait sourire de lire "D'aucuns disent qu'elles sont trop amères" car mon goûteur de mari me disait récemment que plus personne n'utilisait l'expression "d'aucuns"à part moi. Il faut dire que je l'emploie à l'oral... A l'écrit, c'est plus approprié :D (Euh...dis, tu l'utilises à l'oral aussi???) Ah oui, et sinon, l'endive, je l'aime aussi avec de l'orange. Il faut que je me penche sur la collection "herbamare", tu nous donnes envie.
Bon dimanche à toi!

Rosenoisettes 27/11/2016 17:09

Ces petites endives donnent envie, toutes savoureuses en entrée !

#menuob { width: 620px !important; }