Bonjour, les amis !
Nouveau jour, nouvelle recette gourmande...
Ce velouté est celui que je préfère (après celui de potimarron-coco-lentilles corail qui va avoir bien du mal à être détrôné chez moi...).
On ne pense que trop rarement au chou-fleur pour réaliser un velouté. On le préfère en général en fleurettes cuites à la vapeur, en gratin, en salade ou encore poêlé.
Ici j'ai choisi de travailler le chou-fleur en deux textures :
> Rôti et agrémenté de sel Herbamare Spicy pour lui donner un petit goût relevé très agréable en bouche ;
> Cuit à l'eau avec des pois cassés (pour donner plus de consistance) puis mixé assez longtemps pour lui donner une consistance très lisse.
Vous pouvez modifier la quantité d'eau (1 litre ici) en fonction de la texture que vous voulez donner à votre velouté : retirez-en pour un résultat plus épais ; ajoutez-en pour obtenir - à l'inverse - une soupe plus liquide.
Dites-moi, quel est pour vous le meilleur des veloutés ? Est-ce comme moi, celui à base de courge ou de chou-fleur ?
Belle journée à tou-te-s ! Je vous envoie des bises de Bretagne où je me ressource le temps d'une petite semaine (sous un grand soleil et une douceur printanière).
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 1 gros chou-fleur
- 1 gousse d'ail
- 50 g. de pois cassés
- Herbamare Spicy
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- Poivre du moulin
La recette de Juliette :
- Détacher les fleurs du chou-fleur et les laver.
- Placer le tiers dans un plat allant au four. Badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer d'Herbamare Spicy. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180° C.
- Placer le reste du chou-fleur, les pois cassés et l'ail dans une casserole avec 1 litre d'eau bouillante. Laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Une fois le tout cuit, mixer pendant 2 minutes jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Assaisonner avec une pincée de noix de muscade en poudre et un peu d'Herbamare Spicy.
- Au moment de servir, déposer un peu de chou-fleur rôti sur le dessus de chaque bol.