En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 05:40

 

Bonjour, les gourmands !

 

Le jour est venu pour moi de partager avec vous une recette que j'ai créée dans le cadre de la campagne 1,2,3 Veggie de l'Association Végétarienne de France - à laquelle je participe depuis les débuts.

 

Si vous êtes nouveau/velle par ici, peut-être ne connaissez-vous pas cette belle initiative : il s'agit d'inviter tous ceux qui le souhaitent à manger végétarien au moins une fois par semaine. Vous trouverez, sur le site, des informations précieuses, des conseils mais aussi tout un tas de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres pour vous aider dans cette démarche. Vous pouvez bien entendu également piocher ici des idées gourmandes pour vous régaler, vous et vos proches.

 

Comme de coutume dans la plupart de mes recettes (vous l'aurez certainement remarqué), le nombre peu élevé d'ingrédients et la simplicité enfantine de réalisation sont de mise. Car il est souvent inutile de faire compliqué pour se régaler, pas vrai ?

 

Ce que j'aime dans cette recette, c'est l'association peu probable du chocolat et d'un fruit sec.

Les dattes étant naturellement sucrées, il est inutile d'ajouter tout autre sucre dans la préparation (et vous verrez, si vous vous lancez dans l'aventure, que le gâteau est déjà très sucré ainsi !). La compote de pomme, quant à elle, associée à un peu de poudre à lever et de fécule, remplace l’œuf et joue le rôle de liant.

 

Ce gâteau est vraiment fondant - il reste quelque peu humide, n'en soyez pas étonné-e. C'est d'ailleurs ce qui le rend irrésistible selon moi ! 

 

Belle journée à vous. Je vous laisse découvrir les ingrédients ci-après, et la recette sur 1,2,3 Veggie !

 

Ingrédients, pour 4-6 personnes :

  • Compote de pomme sans sucre ajouté
  • Dattes moelleuses
  • Chocolat noir pâtissier
  • Huile d'olive
  • Fécule de maïs
  • Poudre à lever

 

Pour connaître les quantités précises de ces ingrédients, ainsi que les détails de la recette :

 

>>> Rendez-vous sur le site d'123 Veggie !

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Le gateau a l'air succulent !! Avec des fruits rouges dedans ça peut être bon ? Merci pour le partage en tous cas !
Répondre
L
Toutes mes excuses Juliette, en relisant votre recette je me suis aperçue que vous parliez sans aucun doute de dattes FRAICHES et j'ai utilisé des dattes séchées.......... Je recommencerai donc votre recette mais cette fois-ci avec les bons ingrédients et ce sera sûrement bien meilleur !
Répondre
D
Pensez vs que je peux congeler ce gateau et le manger dans quelques jours ?
Répondre
J
Bonjour,
Je ne l'ai personnellement jamais fait donc je ne peux pas vous répondre formellement. Je crains que le gâteau ne soit pas aussi bon décongelé...
Juliette
L
Merci Juliette pour la réponse rapide. Pour répondre à votre question, j'ai utilisé dans un premier temps mon blender classique (pas très puissant) et j'ai terminé avec un mixer plongeant parce que toutes les dattes n'étaient pas broyées. Après avoir mixé un bon moment j'ai obtenu une pâte normale, bien homogène... Petite précision : Si seul un blender d'une certaine puissance peut permettre de réussir une recette, n'hésitez pas à bien le préciser, ça pourrait éviter à l'avenir à certain(e)s d'être aussi déçus que moi, parce que souvent quand une recette n'est pas réussie c'est après coup que l'on s'aperçoit qu'il faut tel ou tel appareil pour obtenir un bon résultat, mais malheureusement c'est trop tard...
Par simple curiosité, comment faites-vous pour obtenir le gâteau de la photo qui est marron clair avec des ingrédients qui sont tous foncés ?
Je ne vois pas comment les 40 gr de la fécule suffisent à éclaircir l'ensemble...(?) maintenant, si un super blender est la solution (et pourquoi pas ) , je retenterai peut-être la recette, mais actuellement je ne peux pas m'en offrir un.
Répondre
L
Bonjour,

Je suis désolée Juliette mais je me permets de réagir car je viens de faire ce gâteau en suivant scrupuleusement votre recette et il est immangeable... un vrai bloc de béton ! Maintenant seulement je me rends compte que mettre 200 gr de chocolat, si l'on tient compte des autres ingrédients et de leur quantité, c'est pure folie, et que ça ne pouvait aboutir qu'à un "Kloug" ! Je suis très déçue...Le chocolat et les dattes coutent chers et je dois jeter ce gâteau... Etes-vous sûre des quantités mentionnées ? Peut-être avez-vous fait une erreur ?
Répondre
J
Bonsoir Tina,
Je suis désolée à la lecture de votre commentaire. Il n'y a pas d'erreur dans les quantités, j'ai d'ailleurs refait ce gâteau et j'ai obtenu un résultat comme sur la photo : à savoir un gâteau fondant. Quel type de blender avez-vous utilisé ? Le problème vient peut-être de là ? Car il faut que le mélange soit vraiment bien mixé. En tout cas je suis vraiment navrée que vous ayez dû tout jeter :(
C
Bonjour,

Est-ce que l'arrow root peut remplacer la fécule de maïs ou de pomme de terre?

Merci :-)
Répondre
J
Bonjour Carole,
Oui, sans problème, l'arrow-root est une fécule :)
Bonne journée !
B
Merci beaucoup Juliette pour cette superbe recette, testée et plus qu'approuvée!
Répondre
J
Merci beaucoup Brian pour le retour positif sur ton blog ! :) Suis ravie que mon gâteau t'ait plu. C'est bluffant, hein ?
Bises !
B
Bonjour
Je viens de me lancer....pour moi trop sucré mais vraiment fondant. La prochaine fois je mettrai une huile darachide ou neutre car l'huile d'olive me gene un peu (cest tres leger mais je le sens). A tester sur mes ados (faudra pas leur dire ce qui est dedans !!!!) Belle decouverte en tout cas !
Répondre
J
Merci Betty pour votre retour ! Vous pouvez essayer de retirer 2-3 dattes pour que ce soit moins sucré (ce sera alors encore pus fondant !!). J'espère que vos ados aimeront !
M
Super bonne idée, le mélange du chocolat et des dattes ! :) Je ne connaissais pas cette recette.
Répondre
K
Bonsoir, si les dattes sont un peu sèches, le fait de les réhydrater dans de l'eau chaude avant leur utilisation changent-il quelque chose à la recette ? Elles ne seront pas trop humides du coup ?
Répondre
J
Bonjour Karyne,
Vous pouvez en effet réhydrater vos dattes. Il vous suffira alors de bien les égoutter dans de les utiliser ! Tenez-moi au courant !
O
Ce gateau a l'air vraiment fondant. Je vous en piquerais bien une part ;)
Répondre
J
Servez-vous, je vous en prie !! ;)
D
Bonjour,
Merci pour cette recette. J'ai adoré la texture, malgré mes dattes qui étaient très sèches (vieux paquet). Par contre, beaucoup trop sucré. La prochaine fois j'essaie avec des dattes moelleuses, je ne sais pas si ça aura une incidence sur le gout sucré.
Répondre
J
Bonjour Dominique,
Vous pouvez peut-être réduire la quantité de dattes dans la préparation (enlevez-en 2 ou 3). La texture sera peut-être un tout petit peu plus fondante mais aussi moins sucrée !
P
merci pour cette recette de gâteau ça m'a l'air très délicieuse
Répondre
J
Avec plaisir !!
M
Merci pour cette savoureuse recette.
Peut-on remplacer les dattes par de la pâte de dattes ?
Merci Juliette
Répondre
J
Mais oui, sans problème !! Tenez-moi au courant du résultat !
J
Miam! ça l'air trop bon!
Répondre
J
Ça l'est, je confirme !! :) Bonne soirée à vous
L
Ohlala, il a l'air merveilleux !
Répondre
J
La texture est assez dingue, j'avoue ! :)
C
Olala, ces photos sont si alléchantes, je file voir le détail de la recette, merci Juliette!!
Répondre
J
Merci Céline ! La texture de ce gâteau est vraiment fondante, comme sur les photos ;)
Bises!
R
Ce moelleux semble bien gourmand, et avec le bon goût caramélisé des dattes... Yum ~
Répondre
J
Tu as trouvé le terme juste : "caramélisé", c'est tout à fait ça ! Bises à toi
F
Il me tente ton gâteau mais il me tente !!! Le fait qu'il soit sans gluten le rend encore plus tentant !! Je me note la recette, merci Juliette !
Répondre
J
Tu sais que je n'avais même pas fait attention au fait qu'il soit sans gluten ? Cela le rend fédérateur, héhé ! Bises Bénédicte
K
Ce gâteau a l'air tellement bon ! Mais pour ma part, je n'aime les dattes, est-ce que tu penses que je pourrais la faire sans dattes ? Le gâteau est quand même bon ?
Répondre
J
Bonjour Tiffany,
Si vous ôtez les dattes, la texture ne sera plus du tout la même et le gâteau risque de ne pas cuire correctement. La saveur des dattes est très légèrement présente dans ce gâteau, vous pourriez peut-être essayer et vous réconcilier avec ce fruit sec ? ;)
Bonne soirée à vous
R
Une vraie délice cette tarte, hummm je suis sans mots !!!
Bonne journée
Bisous
Rosa
Répondre
J
Merci Rosa ! À essayer, donc ! Bises
S
ouah quel fondant ! je vois beaucoup de recettes à base de dattes mais comme je n'aime pas ça, j'ai donc toujours de la réticence à les essayer. Est-ce que l'on sent beaucoup le goût des dattes ? merci Juliette.
Répondre
J
Bonjour Soazig,
Alors ici la saveur de datte est très légèrement présente. Je pense que vous pourriez aimer car le fait que les fruits soient mélangés au chocolat en change le goût. Vous pourriez être surprise ! Bonne soirée à vous
#menuob { width: 620px !important; }