Bonjour, les amis !
Le plat d'aujourd'hui est d'inspiration africaine ou orientale (vous connaissez peut-être mon attrait pour la cuisine du monde et les épices). Je l'ai découvert à l'occasion d'un brunch libanais chez une amie. Je l'ai dégusté avec tellement de plaisir que j'ai essayé de le reproduire à la maison (Monique, si tu me lis, j'espère avoir été fidèle à ta recette !).
Plusieurs variantes de ce mets savoureux existent (de l'Algérie en passant par la Tunisie, la Turquie ou encore Israël) :
> une version omnivore avec des merguez ;
> une autre, végétarienne, avec des oeufs ;
> une autre encore, sans épices...
On peut aussi y ajouter des pommes de terre, des olives noires, des courgettes, du piment (frais ou en poudre, pour plus de piquant !) ou même de la courge pour en faire un plat d'hiver. Quoi qu'il en soit, un ingrédient demeure à chaque fois : le poivron (et parfois la tomate), de quoi profiter des tout derniers de la saison !
Ma version 100% végétale va peut-être en faire bondir plus d'un... (amis puristes du chakchouka, je suis ouverte à la critique !).
L'idée ici : remplacer les protéines animales par des protéines végétales, grâce à l'ajout de pois chiches.
J'ai opté pour des pois chiches déjà cuits, achetés en bocal (j'en ai conservé le jus - aussi appelé "aquafaba" - pour réaliser une meringue... Affaire à suivre !). Vous pouvez bien entendu faire cuire au préalable des pois chiches secs dans une casserole d'eau bouillante.
Côté épices, j'ai choisi du ras el hanout, un mélange d'épices nord-africaines principalement utilisé dans la cuisine du Maghreb. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le substituer par un mélange de coriandre, de gingembre, de cardamome et de noix de muscade moulus.
Filez vite acheter les derniers poivrons et tomates de la saison avant qu'il ne soit trop tard ! Vous m'en direz des nouvelles......
Belle journée à tou-te-s et à bientôt pour une autre recette gourmande !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 4 poivrons
- 8 tomates
- 50 g. de pois chiches
- 1 gros oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 3 cm. de gingembre frais
- 1 bouquet de coriandre fraiche
- 1 c. à s. de ras el hanout
- 1 c. à c. de graines de nigelle (optionnel)
- Huile de coco ou d'olive
- Sel de mer
La recette de Juliette :
- Laver les tomates et les couper en dés. Éplucher les poivrons, les épépiner et les couper en lamelles. Émincer l'oignon.
- Émincer l'ail et le gingembre (préalablement épluchés). Les faire revenir avec le ras el hanout dans une cocotte généreusement huilée pendant 1-2 minutes. Ajouter 1 fond de verre d'eau, mélanger puis ajouter tous les légumes. Mélanger de nouveau, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants. Saler à convenance et ajouter les pois chiches. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires.
- Pour une version végétarienne : En fin de cuisson, casser 4 oeufs en surface, sur les légumes. Laisser chauffer jusqu'à ce que le blanc soit entièrement cuit.
- Parsemer généreusement de coriandre fraiche ciselée juste avant de servir bien chaud.