En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 06:48
Courgettes rondes farcies végétariennes

Bonjour, les amis !

 

Voilà presque deux semaines que je ne suis pas passée vous saluer ici pour vous proposer une nouvelle recette gourmande. Me voici donc de retour, pour de bon. Je me remets tranquillement "dans le bain" avant de faire ma rentrée en septembre.

 

Plusieurs éléments sont à noter ici :

 

Pour éplucher les tomates et les poivrons, j'utilise un économe à dents qui fait merveilleusement bien le travail. Toutefois, si vous n'en possédez pas, plongez vos fruits dans une casserole d'eau bouillante pendant 1 minute avant d'en retirer la peau aisément.

Si vous ne trouvez pas de courgettes rondes, vous pouvez, bien sûr, utiliser des courgettes de forme allongée. Seule l'esthétique sera différente.

Les protéines de soja texturées (PST) ne sont pas indispensables ici. Toutefois, sachez qu'elles permettent de faire de ce plat un mets complet, riche en protéines végétales. Disons qu'elles remplacent la viande hachée. Où s'en procurer ? >>> En magasin bio.

Si l'envie vous prend de farcir un oignon, une tomate ou un poivron, faites donc ! Ajoutez alors la chair du légume/fruit choisi à la farce.

Sachez enfin que vous pouvez réaliser cette à l'avance et réchauffer vos courgettes avant de les servir. Pratique, non ? (Vous pouvez même les congeler et les ressortir cet hiver !)

 

Cette recette - une fois encore toute simple - a beaucoup plu à la maison. Avec ses herbes aromatiques, son ail et ses légumes d'été, elle vous transporte instantanément dans le Sud de la France... Vous me suivez ?

 

* * * * * * * * * * * * * *

 

Belle journée à tou-te-s, et à très vite pour une recette sucrée cette fois-ci !

Courgettes rondes farcies végétariennes

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 4 courgettes rondes (vertes ou jaunes)
  • 2 belles tomates
  • 1 gros poivron
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de protéines de soja texturées
  • 1 c. à s. de thym et d'origan séchés
  • Huile d'olive
  • Sel de mer
  • Poivre du moulin

◆ ◆

La recette de Juliette :

  1. Laver les courgettes. Couper un chapeau puis vider le coeur de chaque courgette à l'aide d'une cuillère (pour faciliter la chose, je fais quelques incisions au centre avec un couteau pointu). Réserver la chair. 
  2. Graisser un moule et y déposer les courgettes évidées et leurs chapeaux. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.
  3. Emincer les échalotes et l'ail. Eplucher les tomates et le poivron (à l'aide d'un économe à dents) et les couper en petits dés. Couper également la chair de courgette.
  4. Faire revenir l'échalote dans une grande poêle généreusement huilée pendant 2 minutes. Y ajouter les légumes, mélanger et laisser cuire à couvert et à feu moyen pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que toute l'eau ait presque disparu. En fin de cuisson, ajouter les protéines de soja texturées et laisser cuire 5 minutes supplémentaires (elle vont alors se gorger de jus et se réhydrater).
  5. Farcir les courgettes avec les légumes, couvrir avec les chapeaux et enfourner pour 10 minutes à 180°C. Déguster au sortir du four, bien chaud.
Courgettes rondes farcies végétariennes

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

Mialana 23/09/2016 14:13

Tu sais, en ce qui concerne les légumes, mes petits font toujours la grimace. Mais je pense que présentés de cette façon, ils vont trouver ça original et coloré. Je vais tenter le coup. Merci et bonne journée.

Fais-moi croquer 19/08/2016 15:18

Merci pour cette bonne idée de recette, j'avais justement du soja texturisé que je regardais comme une poule qui a trouvé un couteau !! :D

Juliette 26/08/2016 12:03

Ah ah, j'en glisse un peu partout moi, c'est tellement pratique ! ;) Bises Bénédicte

Rosenoisettes 19/08/2016 08:45

Tout simple et pourtant si délicieux !
Les petites courgettes rondes forment une belle entrée, pour les plats je préfère les grosses courgettes, plus rassasiantes.
Bon courage pour la reprise !

Juliette 26/08/2016 12:04

Moi aussi je farcis les deux types de courgettes, mais dans les rondes, je trouve cela tellement plus joli !
Bises et merci !

#menuob { width: 620px !important; }