Bonjour, les amis !
Je suis de retour de vacances, requinquée et ressourcée afin d'affronter ce dernier trimestre avant l'été.
Commençons ce mois de mai par un défi : celui de manger local (autant que faire se peut) et végétal, sans frustation ni privation. C'est l' "éco-défi" que nous a lancé Natasha (du blog Echos Verts), à moi et une belle brochette de blogueuses culinaires.
Manger local et végétal, c'est préserver la planète et réduire son empreinte écologique. C'est redécouvrir des produits parfois oubliés ou mis de côté, encourager une agriculture locale, respectueuse de l'environnement, et aider des petits producteurs. Autant de raisons de s'y mettre, non ?
Vous manquez d'idées pour relever le défi ? >>> Incrivez-vous à l'éco-défi du mois de mai, participez au challenge et recevez en exclusivité les recettes toutes plus gourmandes les unes que mes copines blogueuses et moi-même avons concoctées, bientôt réunies sous forme d'ebooks collaboratifs (au nombre de quatre !). Chouette, non ?
* * * * * * * * * * * * * *
Pour l'heure, parlons de ces pancakes absolument délicieux et addictifs.
Végétaux, ces pancakes ?
Oui, car ici ni beurre, ni oeuf, ce qui les rend très digestes et légers. Les oeufs sont remplacés par de la compote de pomme et de la fécule de maïs, qui jouent parfaitement leur rôle de liant. Essayez, vous serez bluffés !
Locaux, ces pancakes ?
En majeure partie, oui. La rhubarbe et le lait végétal sont maison (!). Les fraises sont cultivées par mon petit maraîcher du coin. Ma farine, quant à elle, provient d'un moulin de Seine et Marne. Seul le sucre vient de plus loin (mais on pourrait très bien utiliser un miel local pour le remplacer - pour les non-véganes).
Le résultat ? Des pancakes moelleux à souhait, des convives qui se régalent à l'heure du petit-déjeuner ou du goûter. Challenge relevé !
Prêts à relever l'éco-défi avec moi ? À très vite alors, pour une nouvelle recette gourmande et "planet-friendly" !
Ingrédients, pour 1 douzaine de pancakes :
- Les fruits -
- 250 g de fraises
- 2 bâtons de rhubarbe
- 4 c. à s. de sucre complet
- La pâte à pancakes -
- 200 g. de farine de blé T65
- 3 c. à s. de fécule de maïs
- 3 c. à c. de sucre blond de canne en poudre (ou tout autre sucre non raffiné)
- 2 c. à c. de poudre à lever
- 300 ml. de lait végétal au choix
La recette de Juliette :
- Peler la rhubarbe à l’aide de la pointe d’un couteau et la couper en petits tronçons d’1 cm environ. Laver les fraises et les couper en 4. Faire cuire la rhubarbe dans une poêle chaude avec le sucre. Au bout de 5 minutes, ajouter ¼ de verre d’eau et la moitié des fraises. Laisser cuire 5 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les fruits soient bien fondants. Retirer du feu et réserver.
- Mélanger tous les ingrédients de la pâte, dans l'ordre, dans un saladier à l'aide d'un fouet ou dans la cuve de votre robot. Bien mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter enfin les fruits cuits et le reste de fraises crues.
- Huiler à l'aide d'un papier absorbant une poêle à crêpe anti-adhésive. Y déposer une louche de pâte au centre, sans l'étaler. Quand la pâte fait des bulles (après 2 minutes environ), retourner le pancake et le laisser cuire à feu moyen 1 à 2 minutes supplémentaires. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Déguster de suite, chauds, ou froids avec un coulis de fruits rouges ou toute autre gourmandise qui vous fait envie.