En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 14:38
Café et chantilly coco-vanille [ Sans siphon ]

Bonjour, les gourmands !

 

Je continue dans ma lancée et vous propose aujourd'hui une nouvelle recette aux arômes de café, suite aux crèmes dessert que je vous présentais lundi.

 

Cette fois-ci, il s'agit d'un "vrai" café surmonté de chantilly toute légère aux saveurs de noix de coco et vanille. Mon dieu que c'est bon... et si simple à faire ! Pourquoi n'avais-je pas essayé avant ?

 

Lorsque j'évoque l'idée de "vrai" café, je pense aux espresso italiens, serrés ou longs, que l'on déguste avec plaisir après le repas. Les cafetières Nespresso, connues de tous, sont à mon sens l'appareil idéal pour en réaliser (j'en ai moi-même une depuis très longtemps maintenant et ne pourrais m'en passer). À l'occasion de la fête des mères (pour rappel le 29 mai prochain, hein !), la marque met à l'honneur les machines féminines et élégantes comme celle que je possède (modèle Inissia, pour info). Vous ne la trouvez pas trop jolie ?

 

Mais assez parlé café, évoquons désormais la chantilly...

 

Le secret d'une chantilly réussie :

  1. Placez la crème de coco au réfrigérateur la veille afin qu'elle soit bien froide ;

  2. Placez le bol de votre robot ou votre saladier et le fouet au congélateur 15 minutes avant la réalisation de la chantilly.

  3. Commencez à fouetter à vitesse lente puis allez de plus en plus vite.

 

Attention : utilisez bien de la crème de coco, et non du lait de coco. Votre chantilly ne montera jamais si vous essayez avec le second.

 

Vous savez tout !

À vous de jouer maintenant : si votre maman est amatrice de café, servez-lui cette version gourmande le dimanche 29, elle succombera forcément !

Café et chantilly coco-vanille [ Sans siphon ]

Ingrédients, pour 4 cafés :

  • 4 dosettes Nespresso de votre choix
  • 250 ml de crème de coco
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • 2 c. à s. de sucre blond de canne

 

La recette de Juliette :

  1. Verser la crème de coco froide dans le bol de votre robot ou dans un saladier (que vous aurez au préalable placé 15 minutes au congélateur pour qu'il soit bien froid). Fouetter à vitesse lente pour commencer, puis augmenter la vitesse petit à petit. La chantilly devrait se former au bout de 2-3 minutes. Y ajouter le sucre et la vanille en poudre.
  2. Faire passer les cafés en remplissant les tasses aux 3/4.
  3. Placer la chantilly dans une poche à douille et en surmonter généreusement les cafés. Servir de suite.
Café et chantilly coco-vanille [ Sans siphon ]

Partager cet article

commentaires

SAndrine 02/07/2016 15:49

Je découvre votre site et j'aimerais tester des recettes "insolites" pour nous et la cuisine végan l'est... peut-être que ce sera le début d'une nouvelle façon de se nourrir... mais mon mari est allergique à la noix de coco et je ne sais pas par quoi la remplacer. J'avais penser au lait concentré... mais dois-je le prendre sucré et ne pas ajouter le sucre de la recette ou le prendre neutre?... ou que puis-je mettre à la place?

Recette Land 18/05/2016 17:52

A tester ! Bonne idée

Juliette 18/05/2016 17:54

Oh que oui, c'est à tester : c'est tellement bon !! :) Bonne soirée !

#menuob { width: 620px !important; }