En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

15 mars 2016 2 15 /03 /mars /2016 06:28
Salade de chou romanesco et carottes poêlés au sésame et chou rouge cru

Bonjour, chers amis !

 

On fait simple aujourd'hui : quelques légumes de saison ; une préparation qui leur confère une texture agréable ; une sauce goûteuse pour relever le tout ; et voilà une recette savoureuse qui permet de passer tout doucement de l'hiver (et ses légumes)... au printemps (et sa fraîcheur). 

 

Car je dois bien l'avouer, la lassitude pointe le bout de son nez : je suis quelque peu lasse des courges, patates douces et autres choux de l'hiver. Il me tarde de cuisiner les premières asperges,  les petits pois, les aubergines et les courgettes ! Mais patience, ils seront là bien assez tôt. Pour l'heure, place aux choux et aux carottes...

 

J'ai choisi le chou romanesco, tout d'abord pour son esthétisme fou, puis pour sa douceur en bouche. Légèrement poêlé (mais pas trop pour qu'il ne perde pas tout son croquant), il est parfait en salade. Tout comme les carottes qui, contrairement à ce que l'on peut penser, peuvent se déguster cuites puis refroidies. Elles deviennent ainsi très fondantes. Quant au chou rouge - laissé volontairement cru - il apporte le croquant de la recette.

 

Enfin, la sauce que je vous propose pour cette recette est substituable. Si vous n'avez pas de purée de sésame dans vos placards, par exemple, ou si l'idée d'une vinaigrette plus traditionnelle vous sied davantage. Je vous conseille toutefois de goûter à cette petite sauce divinement bonne : il se pourrait fort qu'elle accompagne à l'avenir plus d'un plat de crudités chez vous !

 

Belle journée à tou-te-s, je vous dis à très vite pour une surprise !
 

Salade de chou romanesco et carottes poêlés au sésame et chou rouge cru

Ingrédients, pour 4 personnes :

  • 1 petit chou romanesco
  • 2 belles carottes
  • 1/2 chou rouge de petite taille
  • 1 échalote
  • Graines de sésame
  • Huile de sésame
  • Ciboulette fraîche
  • Sel gris de mer
  • Poivre du moulin
  • Pour la sauce : 2 cs bombées de purée de sésame (tahin) + 1 cs d'eau + le jus d'1 citron + 1 pincée de coriandre fraîche ciselée + 1/2 gousse d'ail ciselée + 1 pincée de sel
Salade de chou romanesco et carottes poêlés au sésame et chou rouge cru

La recette de Juliette :

  1. Laver et couper les carottes en rondelles (inutile de les éplucher). Détailler le chou romanesco en petits bouquets. Faire chauffer 3 c. à s. d'huile de sésame dans une poêle. Y fair revenir les légumes pendant 10 minutes à feu moyen et à couvert. Saler et poivrer à convenance. Enlever du feu et laisser refroidir.
  2. Laver le chou rouge et le couper en petits morceaux. Ciseler l'échalote.
  3. Dans une poêle, faire torréfier les graines de sésame (sans rien ajouter). Les laisser sur le feu jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Réserver.
  4. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, rectifier l'assaisonnement puis placer au réfrigérateur pendant minimum 1h avant d'agrémenter de ciboulette ciselée et de servir avec la sauce (que vous aurez préalablement préparée en mélangeant l'ensemble des ingrédients). 
Salade de chou romanesco et carottes poêlés au sésame et chou rouge cru

Partager cet article

commentaires

Céline Mon Maraîcher à la casserole 20/03/2016 15:29

Décidément tes photos donnent envie de plonger au coeur de tes assiettes!! Je comprends bien ta lassitude car je ressens la même chose, sauf concernant les courges et patates douces dont je ne me lasse jamais: heureusement qu'elles sont là car s'il fallait passer l'hiver avec poireaux et choux je serais malheureuse!! :) En tout cas excellente idée de salade et j'adore ce genre de petite sauce!

Nizou 17/03/2016 19:34

C'est une recette qui ne me tente pas du tout! Je déteste le chou ROUGE qu'il soit cru ou cuit. Il me tarde aussi de retrouver les légumes du printemps et de l'été. Je suis végétarienne et l'hiver me semble long: choux, potirons, carottes, poireaux et endives ont fait mon régal dans toutes sortes de préparation, mais le beau temps amène d'autres envies. Les photos sont superbes, mais on n'obtient jamais le même résultat quand on prépare soi-même. Allez, j'attends d'autres recettes, et je patiente avec un formidable mélange oignons, aïl et gingembre + carottes + quinoa + lentilles + amandes + curry qui comblera mon actuel appétit et celui de mon époux.

alexandranou@gmail.com 17/03/2016 15:26

Une salade gourmande colorée, très tentante et parfaite pour les beaux jours. Vos photos sont toujours si magnifiques ! Si j'avais une assiette ainsi devant moi.... Je n'oserais même pas y toucher

Juliette 17/03/2016 16:26

Merci beaucoup Alexandra, c'est très gentil à vous. Et au contraire, je trouve que c'est lorsqu'une assiette est belle qu'on a envie d'y plonger sa fourchette ;) Bises et belle soirée à vous !

alexandranou@gmail.com 17/03/2016 15:26

Une salade gourmande colorée, très tentante et parfaite pour les beaux jours. Vos photos sont toujours si magnifiques ! Si j'avais une assiette ainsi devant moi.... Je n'oserais même pas y toucher

laura 15/03/2016 21:32

elles sont superbes les couleurs !

Juliette 16/03/2016 09:10

Merci Laura ! De la couleur, c'est ce dont j'ai envie avec ce beau soleil ! :)
Bises et bonne journée

Contes et Délices 15/03/2016 11:08

Le plus simple est parfois le meilleur ! Ta salade me tente beaucoup :)

Juliette 15/03/2016 15:22

Nous sommes bien d'accord, c'est souvent le cas ! Bises

SucetteViolette 15/03/2016 10:23

ta salade est magnifique... que de couleurs!

Juliette 15/03/2016 15:22

Merci beaucoup :) Bises à toi

Stéph (un dîner en provence) 15/03/2016 10:17

Une bien belle salade colorée et savoureuse ! J'adhère totalement. Bisous

Juliette 15/03/2016 15:22

Merci Steph pour ton petit mot qui me fait bien plaisir ! Bises

mimifasola 15/03/2016 10:00

ça a l'air DÉLICIEUX..........et ça me donne très envie je vais l'essayer le plutôt possible

Juliette 15/03/2016 15:23

Ah, alors tu m'en diras des nouvelles ! La saveur du sésame est top :)

Rosenoisettes 15/03/2016 07:11

Ta salade est toute belle et colorée ! J'aime beaucoup ~
Et j'approuve, le chou romanesco cru est un délice ;)

Juliette 15/03/2016 15:23

Cru ou cuit, en salade, c'est délicieux ! Merci pour ton mot :)

Sonia 15/03/2016 07:00

Quand j'ai lu le titre, je me suis dit que je n'allais pas tester cette recette, mais aussitôt lue elle m' alléchait .
La voici donc dans mes prochaines recettes à tester.
Je te nomme officiellement mon blog de recettes favoris car j'adore TOUTES tes recettes!! Simples à réaliser et délicieuses. Merci Juliette
Bonne journée et à bientôt
Sonia

Juliette 15/03/2016 15:24

Oh merci beaucoup Sonia ! C'est vraiment adorable, et je suis ravie de ton compter parmi mes plus fidèles lecteurs :) Des bises à toi, et une belle fin de journée ! À très vite pour de nouvelles recettes !

#menuob { width: 620px !important; }