Bonjour à tous,
Il y a près de deux semaines, je participais à une démonstration culinaire aux côtés d'Adeline Grattard, chef étoilée du Yam'TCha à Paris. Sachant qu'une des blogueuses présentes était végétarienne (moi-même, hein !), elle nous a concocté un plat aux saveurs asiatiques 100% végétal, à base de courge butternut, de champignons et de tofu fumé. N'est-ce pas adorable ?
Je suis repartie de cette démonstration conquise avec, sous le bras, cette jolie cocotte Staub en forme de citrouille que vous apercevez sur mes clichés (l'occasion pour moi de m'excuser pour leur piètre qualité : la lumière me faisait défaut le jour où j'ai cuisiné mon plat...).
Mon défi ? Imaginer et cuisiner une recette de saison, dans les tons oranges, dans cette cocotte d'une marque dont la réputation n'est plus à faire.
Voici ce que j'ai imaginé : un plat unique et convivial, que l'on pose sur la table familiale et que l'on déguste avec gourmandise.
Ce plat ne pourrait être plus complet : il contient en effet des céréales, des protéines végétales, des légumes de saison et des condiments.
Il est par ailleurs on ne peut plus réconfortant et terriblement gourmand.
Petite astuce pour gagner du temps : faites mariner votre tofu la veille (il n'en sera d'ailleurs que meilleur car il aura bien eu le temps de s'imprégner de toutes les saveurs, telle une éponge).
Et pour les sceptiques qui fuient le tofu : croyez-moi sur parole >>> Une fois mariné, il est délicieux, non caoutchouteux et surprenant en bouche. Tentez l'expérience, vous ne pouvez qu'être conquis !
Belle journée à vous tou(te)s, et à très vite les amis...
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 2 verres de riz basmati
- 1/2 potimarron
- 3 carottes
- 1 patate douce
- 2 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre frais (50 g. environ)
- 250 g. de tofu nature
- 2 branches de citronnelle
- Sauce soja tamari
- Sel gris et poivre du moulin
- Coriandre fraîche
La recette de Juliette :
- Egoutter et couper le tofu en petits dés réguliers. Dans un tupperware, mélanger 3 c. à s. de sauce soja avec la moitié du gingembre (épluché et coupé en gros morceaux) et la citronnelle (coupée en tronçons de 3-4 cm). Y déposer les dés de tofu, mélanger et couvrir avec le couvercle de la boîte. Réserver au frais et secouer la boîte de temps en temps pour que le tofu s'imprègne bien de toutes les saveurs. (Vous pouvez faire mariner votre tofu la veille, pour une question de praticité !)
- Emincer l'ail. Eplucher le reste du gingembre et l'émincer très finement.
- Préparer les légumes : Vider et couper le potimarron en dés (inutile de l'éplucher, sa peau se mange) ; Couper les carottes en rondelles fines ; Eplucher la patate douce et la couper en morceaux de taille moyenne.
- Huiler généreusement une cocotte et la faire chauffer à feu vif. Y faire revenir l'ail et le gingembre pendant 1 à 2 minutes en remuant sans cesse. Y déposer ensuite l'ensemble des légumes ainsi que 2 c. à s. de sauce soja. Verser un fond d'eau dans la cocotte et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes à couvert.
- Ajouter le riz dans la cocotte, couvrir d'eau et laisser cuire 15 minutes supplémentaires à feu doux et à couvert. Remuer de temps en temps afin que le mélange n'attache pas.
- En fin de cuisson, ajouter le tofu mariné (que vous aurez préalablement égoutté), rectifier l'assaisonnement (sel & poivre), parsemer généreusement de coriandre fraîche ciselée et servir de suite, bien chaud.