Bonjour, amis gourmands !
La patate douce est encore méconnue en France, et nombreux sont ceux qui, la voyant sur les étals des marchés, n'en achètent pas de peur de ne savoir comment la cuisiner.
Je vous livre donc aujourd'hui une recette très simple mais délicieuse, que vous pourrez accommoder comme vous le souhaitez.
La patate douce est excellente en purée, mais aussi en frites ou en chips.
Vous pouvez par ailleurs l'intégrer dans un appareil à quiche ou à tarte mais aussi l'utiliser dans des préparations sucrées, au même titre qu'une courge.
Sa saveur est en effet sucrée. Je l'ai ici intensifiée en incorporant du lait de coco à la préparation, ainsi que des amandes. Le mélange est divin !
Si vous n'aimez pas l'alliance du sucré et du salé, je vous suggère de tenter malgré tout l'aventure. Vous risqueriez d'être agréablement surpris(e) !
Qui plus est, avec la chute des températures, la grisaille ambiante et la baisse de tonus qui accompagne la rentrée, nous avons tous besoin de douceur et de réconfort, pas vrai ?
Cette purée vous apporte tout cela, et bien plus encore !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 500 g. de patate douce
- 100 ml. de lait de coco
- 1 poignée d'amandes
- 1 c. à s. de graines de tournesol
- 5 brins de coriandre fraîche
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Facultatif : 1/2 c. à c. d'épices moulues (curry, cumin, coriandre)
La recette de Juliette :
- Éplucher les patates douces, les couper en gros morceaux et les faire cuire 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
- Concasser les amandes à l'aide d'un pilon. Les placer dans une poêle anti-adhésive avec les graines de tournesol. Les faire torréfier 2-3 minutes à feu moyen en remuant sans cesse.
- Égoutter les patates douces puis les écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un écrase-légumes. Ajouter le lait de coco, les amandes et les graines de tournesol torréfiées. Saler et poivrer à convenance. Mélanger. (Ajouter, si souhaité, quelques épices).
- Faire réchauffer si besoin puis ajouter la coriandre ciselée. Servir de suite.