Bonjour, les amis !
Voilà quinze jours que je n'ai rien publié ici... Je voudrais - bien sûr - être davantage présente, mais les obligations professionnelles et personnelles se multiplient en cette fin d'année scolaire et, pour ne rien arranger, je suis bien malade depuis maintenant une semaine (intoxication alimentaire pour une blogueuse culinaire, n'est-ce pas un comble ?!).
S'il m'est pour l'heure impossible de manger autre chose que du pain, du riz et des compotes de fruits, ma famille - elle - me réclame tout autre chose (cela me semble ma foi bien compréhensible !). Aussi, dès que cela m'est possible, je leur prépare des mets simples et rapides à réaliser, sans oublier d'y apporter de la saveur et de la gourmandise.
Voici donc une recette gourmande, que vous pouvez servir à l'apéritif ou intégrer dans une assiette composée (de céréales & légumineuses agrémentées, crudités, tartinades, aromates, etc.).
Les tomates et poivrons sont cuits tout doucement dans de l'huile d'olive, assez longtemps pour qu'ils confisent. Agrémentés d'aromates et d'ail, il ne reste alors plus qu'à mixer le tout pour obtenir une sauce onctueuse et assez épaisse.
➤ Deux options s'offrent alors à vous :
- Soit vous optez pour la version "dip" et vous trempez alors tout ce que vous souhaitez dans cette sauce.
- Soit vous penchez pour la version "tartinade" et en nappez alors des petites tranches de pains ou autres crackers.
~ ~ ~
▴▴▴
Ingrédients, pour 1 gros bol :
- 3 grosses tomates, style coeur de boeuf
- 1 poivron (de la couleur que vous voulez)
- 5 tranches de tomates séchées
- 1 gousse d'ail
- Sel gris de mer & poivre du moulin
- Huile d'olive
- 1 c. à s. d'origan et de thym séchés
- 1 c. à c. de graines de pavot
- 1 petit bouquet de basilic frais
La recette de Juliette :
- Laver les tomates et le poivron et les couper en gros dés. Couper également les tomates séchées en petits morceaux.
- Huiler généreusement une poêle (environ 5-6 c. à s.), faire chauffer à feu moyen et y déposer les tomates fraîches & poivrons. Après 5 minutes de cuisson, ajouter l'ail émincé, l'origan et le thym, les tomates séchées ; saler et poivrer à convenance.
- Laisser cuire à découvert et à feu doux 15-20 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps.
- Lorsque le tout a bien compoté, retirer du feu et placer dans un robot-mixeur. Ajouter le basilic frais et mixer le tout pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Rectifier l'assaisonnement si besoin et ajouter les graines de pavot.
- Laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant 1h avant de servir, accompagné de crudités à tremper, de gressins ou autres crackers.