En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 11:11
Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

Il y a peu, j'ai eu le privilège et le plaisir de rencontrer la belle et douce Estelle Lefébure à l'occasion d'une rencontre conviviale autour d'un apéro sain et gourmand, aux côtés de neuf autres blogueuses.

 

Estelle (accompagnée de son adorable éditeur, Guillaume Robert) nous a reçues dans un sublime appartement parisien. Dès notre arrivée, un "jus belle peau" de son cru nous était servi, accompagné de muffins moelleux tout juste sortis du four.

 

On papote en cuisine, puis on passe au salon pour discuter plus en détail de son livre ORAHE, paru il y a quelques jours aux Éditions Flammarion, dont voici la couverture :

 

Porridge ~ Recette de base { Orahé }

 

~ ORAHE, mais qu'est-ce donc ? ~

 

C'est la contraction de "ora" et de "ohe" qui, respectivement, signifient "santé" et "rames" en maori.

"Santé", car c'est de bien-être que ce livre parle. "Rames", car Estelle pratique le "stand up paddle" (voir la couverture) depuis maintenant cinq ans.

 

~ Et que trouve t-on dans ce livre ? ~

 

ORAHE s'articule autour de trois axes :

  • Être : Estelle explique dans cette première partie les clefs du bien-être mental, l'importance de la beauté intérieure et comment y parvenir - Elle nous donne par ailleurs ses secrets beauté réalisables par toutes, nous livre quelques conseils pour vaincre le stress, etc.;

     

  • Manger : Cette deuxième section (la plus longue des trois) est dédiée à la cuisine saine et gourmande, source de bien-être, le tout sans gluten et sans lactose pour une digestion tout en douceur. Des recettes confectionnées par Estelle elle-même sont proposées (jus & smoothies, salades, plats complets, pour la plupart végétariens, desserts, snacks etc...), les qualités nutritionnelles de certains ingrédients sont par ailleurs expliquées ;

     

  • Bouger : les vertus du sport (qu'Estelle pratique de manière assidue, en particulier le yoga et la "stand-up paddle", sport de gisse nautique), source de quiétude, sont ici expliquées ; des postures de yoga y sont détaillées etc.

 

~ En bref ~

 

Ce livre est une belle approche du bien-être dans son ensemble.

Comment se sentir bien dans son corps et son esprit ? Voilà la question à laquelle Estelle Lefébure tente de répondre de manière très accessible. Elle nous fait pénétrer dans son univers et nous livre ses petits secrets du quotidien.

 

Et, soit dit en passant, quand on regarde Estelle (pas une ride, une mine radieuse, une silhouette incroyable...), on ne peut que croire à sa méthode !

 

◆ ◆

 

J'ai choisi de vous parler de ce livre en réalisant l'une des recettes conseillées par Estelle pour le petit-déjeuner : le porridge.

J'en suis une inconditionnelle, depuis mes tout premiers séjours en Grande-Bretagne.

 

~ Le porridge, c'est quoi ? ~

 

Des flocons de céréales (traditionnellement d'avoine, mais vous pouvez bien sûr opter pour des flocons sans gluten), chauffés dans du lait (végétal, ici). En résulte une sorte de bouillie crémeuse et onctueuse que vous pouvez agrémenter par la suite à l'envi.

Source d'énergie, ce petit-déjeuner est idéal pour bien débuter la journée et "tenir" jusqu'au déjeuner.

 

Personnellement, je ne sucre pas mon porridge, les fruits secs ou frais que j'y ajoute suffisent amplement.

 

Ce petit-déjeuner requiert un peu de temps de préparation, il ne faut donc pas être pressé le matin.

Aussi, vous pouvez le préparer la veille au soir et le réchauffer le lendemain en y ajoutant un peu de lait pour le délayer.

Il existe aussi ce que l'on appelle l'overnight porridge dont je vous reparlerai bientôt.

Ou faites-en votre petit plaisir du week-end, et optez pour un granola maison le reste de la semaine !

 

Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

Ingrédients, pour 1 gros bol de porridge, ou 2 petits :

 

- 50 cl. de lait végétal au choix (avoine, amande, riz, soja...)

- 50 g. de flocons de céréales (avoine, sans gluten : millet, maïs...)

- Un peu de sucre non raffiné (rapadura, miel, sirop d'érable, de pomme...)

 

~ Pour agrémenter votre porridge ~

 

 Des oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix...)

 Des graines (pavot, courge, sésame, chia...)

 Des fruits séchés (figues, raisins, abricots...)

 Des fruits frais au gré des saisons (myrtilles, fraises, pêche, pomme, poire, banane...)

 Des arômes naturels & épices (vanille en poudre, gingembre, cannelle...)

 Des copeaux ou morceaux de chocolat

Porridge ~ Recette de base { Orahé }

La recette de Juliette :

 

- Faire chauffer le lait dans une casserole. Lorsqu'il est bien chaud, y verser en pluie les flocons de céréales.

- Laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, pendant une dizaine de minutes (dès que votre porridge a la consistance crémeuse et onctueuse souhaitée, retirer du feu).

- Retirer du feu donc et, si besoin, sucrer légèrement. Verser dans un bol.

- Ajouter, sur le dessus, les fruits secs ou frais, les oléagineux, les graines... que vous souhaitez. Déguster de suite, bien chaud.

 

Porridge ~ Recette de base { ORAHE }

Un grand merci à Estelle Lefébure et à Guillaume Robert pour l'accueil chaleureux que vous nous avez réservé !

 

Be ORAHE

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
C’est la première fois que j’en faisais et cette recette est top ! J’ai juste mis plus de flocons d’avoine que prévu
Répondre
A
Je suis une grande fan de porridge et j'adore varier les ingrédients!<br /> Bravo pour cet article très apétissant ;)<br /> Albertine >> https://www.healthy-social-club.fr/
Répondre
L
Bonjour, si on met 25cl de lait végétal et 25g de flocons est-ce que cela convient pour un bol de quantité normal ?
Répondre
C
Merci pour cette recette. Concernant les graines oléagineuses, il est important de les moudre pour les rendre digestes (cf. Kousmine& la crème Budwig) ou à défaut de les faire tremper une nuit.<br /> Pour les moudre c'est ultra facile, il suffit d'avoir un moulin à café électrique.
Répondre
O
Le porridge contient combien de calories ? Avec une cuillère à café de lait concentré sucré et 50g de flocons d'avoine ?
L
je mange du porridge depuis lonnnnnntemps j'adore ça mais l'idée d'y rajouter des fruits des cereales c'est une idée a laquelle je n'aurai jamais pensé MERCI ESTELLE MERCI JULIETTE.
Répondre
L
" Des flocons de céréales (traditionnellement d'avoine, mais vous pouvez bien sûr opter pour des flocons sans gluten) " l'avoine, ce n'est pas du gluten....ensuite, un petit tour sur le net pour ceux et celle qui ne sont pas encore au courant des méfaits, au combien nombreux, du lait de vache ( sur le corps, la peau, les os ET les animaux, même si tout le monde s'en fout ) je rappelle qu'aucune race animale ne "prête" son lait maternel a une autre race, et que le lait de vache est destiné aux petits veaux....et que nous ne sommes pas fait pour devenir des vaches robuste dont le poids varie entre 500 et 900 kg....a méditer il me semble !!! et oui tout le monde en mangeait dans les année 60, et oui " les produits laitiers sont nos amis pour la vie", et oui, merci les lobbys....ça ne sert a rien de manger "bio", si c'est pour faire les choses a moitié...
Répondre
B
Chaque aliment a ses méfaits !!!! Et l'homme a adapté sa nourriture en fonction de son environnement<br /> Le lait de vache , c'est bon . Et les oeufs ?!!! <br /> Et nous avons même transformé les aliments pour les manger !!! ( le pain par exemple ) <br /> Et non les avons même fait cuire !!!!! oulala
L
Moi je fais mon porridge au micro-ondes :<br /> Je mets 40 g de flocons d'avoine dans un bol et je rajoute 20 cl de lait. Je cuis pendant 2:20 à 850 W. Je sors mon bol, mélange et je le remets pour 1:40 à 450 W. Je sors mon bol, je mélange et je laisse reposer 2 min. J'ajoute ensuite les accompagnements voulus.
Répondre
M
Bonjour, j'ai refait la recette plusieurs fois, avec du lait de vache ou du lait végétal pour voir si ça faisait une différence. Je confirme ce que j'avais mis dans mon précédent commentaire. Pour 1/2 litre de lait il faut 100gr de flocons d'avoine. J'ai remarqué qu'avec le lait de vache, le porridge reste plus liquide, il faut le cuire un peu plus pour qu'il se tienne bien. Je ne sais pas si la finesse des flocons a un rôle ou si le type de plaque de cuisson peu avoir un impact sur la recette. Quoi qu'il en soit, j'ai testé et trouvé ce qui me convient.
Répondre
M
Bonjour, j'ai fait la recette ce matin. La quantité de lait par rapport aux flocons d'avoine ne joue pas. J'avais une soupe d'avoine. J'ai rajouté 50g de flocons pour enfin obtenir un porridge. Il faut donc soit 50g de flocons pour 250 ml de lait, soit 100g de flocons pour 500ml, soit 50g de flocons et 500ml de lait et cuire 45 min-1h.
Répondre
J
Bonjour Mariska,<br /> C'est pourtant ma recette de base, que j'utilise toujours... <br /> Quant au temps de cuisson, celui que vous indiquez est bien trop long. Un porridge se prépare en 15 minutes maximum. D'ailleurs, qui aurait le temps de consacrer 1h le matin à la préparation de son petit-déjeuner ?! Peut-être avez-vous mal dosé le lait au départ, ce qui a fait que votre préparation était trop liquide ? Quoi qu'il en soit, je vous invite à essayer de nouveau ;)
J
Bonjour, j'ai lu qu'on peut conserver le porridge au frigo une fois préparé<br /> Pendant combien e temps peut on le garder ? <br /> merci beaucoup
Répondre
J
Bonjour, j'ai lu qu'on peut conserver le porridge au frigo une fois préparé<br /> Pendant combien e temps peut on le garder ? <br /> merci beaucoup
Répondre
J
Bonjour Juliette :)<br /> Pas plus de 2 jours, et il faudra rajouter du lait au moment de le réchauffer car sinon il sera trop compact ! <br /> Bonne fin de journée
M
Bonjour, pourquoi du lait végétal et pas du lait "de vache"?
Répondre
V
Bonjour, perso j'utilise du lait de vache. Seulement c'est la grande mode des laits végétaux et des soi-disant difficultés de digérer le lait de vache, que ce ne serait peut-être pas bon pour la santé... Au passage, autrefois les gens n'avaient aucun problème avec le lait de vache et pourtant ils en consommaient bien plus que de nos jours, mais bon... Mais on peut aussi varier, c'est selon chacun.
J
Que peut on mettre à la place des flocons d'avoine ?
Répondre
D
Bonjour est ce que le porridge peut se manger froid ou cela est meilleur chaud?
Répondre
J
Bonjour,<br /> Le porridge est bien meilleur chaud ! Froid, c'est moins onctueux. Bonne dégustation !
C
Le porridge c'est mon p'tit plaisir du matin. Ca se plie aux envies et c'est parfait pour démarrer la journée en beauté!
Répondre
J
C'est sûr que c'est un "ptit plaisir", tellement c'est bon et "customisable". J'adore aussi ! :)
I
J'ai découvert le porridge en Ecosse dans un B and B, depuis je l'ai adopté. Je varie avec la version non cuite du Bircher muesli made in Switzerland, plus rapide dans sa réalisation :-)<br /> Je suis intéressée par l'apéro "sain et gourmand". Pourriez-vous me dire le contenu exact? Merci pour votre beau et bon blog.
Répondre
J
Mais de rien, avec plaisir ! :)
I
Super merci beaucoup :-)
J
Aaaaah, ok, je comprends mieux, désolée !<br /> Alors en fait, Estelle et son éditeur nous ont préparé des jus "belle peau" à base de céleri, pomme, carotte et gingembre (la recette est dans le livre) - un petit délice. Et des muffins bien moelleux et sans gluten aux olives et chèvre (sans chèvre pour moi, mais avec des pignons). La recette est aussi dans le livre. Voilà tout !
I
Rebonjour,<br /> <br /> 1ère phrase dans votre article ! qu'avez-vous mangé pendant la rencontre, vous parlez d'un apéro "sain et gourmand"
J
Bonjour Isa,<br /> Qu'entendez-vous par "l'apéro sain et gourmand" ? De quoi parlez-vous ? Désolée de ne pas saisir le sens de votre question :/ <br /> Bise !
T
je n'ai jamais goûté le porridge, mais comme j'apprécie beaucoup le riz au lait ou semoule, je me dis que cela doit être pareil, non!!!!<br /> bon lundi, bizz, isa
Répondre
J
Alors si tu aimes le riz au lait et la semoule (la bouillie aussi j'imagine quand tu étais petite, non ?), pas de doute, le porridge est fait pour toi !! ;) Bon lundi à toi !
T
Ooh merci pour cet article ! Je vais me lancer dans le porridge ;) tu m'as donné envie d'acheter le livre d'Estelle ! <br /> Des bises, jolie Juliette
Répondre
J
Si je t'ai donné envie de te lancer dans le porridge, alors je suis ravie ! :) Quant au livre, il est chouette, peut-être peux-tu le feuilleter en librairie ? Bises !
G
Je suis une grande fan du porridge (à tout !) au petit-déj, même si j'essaie de varier. En ce moment c'est pudding pour liquider les restes de pain !<br /> Pour le coup, moi ce qui me paraît énorme ce sont les 50cl de lait ... 1/2l le matin c'est beaucoup ! Mais cela explique peut être la cuisson aussi longue pour absorption totale ?
Répondre
J
50 cl... c'est ce que je fais personnellement, mais je ne mange rien d'autre au petit-déjeuner !! ;) Et je tiens largement jusqu'à midi sans fringale à 10h ! :)
G
Je suis une grande fan du porridge (à tout !) au petit-déj, même si j'essaie de varier. En ce moment c'est pudding pour liquider les restes de pain !<br /> Pour le coup, moi ce qui me paraît énorme ce sont les 50cl de lait ... 1/2l le matin c'est beaucoup ! Mais cela explique peut être la cuisson aussi longue pour absorption totale ?
Répondre
R
Superbe ton porridge!!
Répondre
J
Merci !! :) Bises
R
Le porridge est définitivement l'un de mes petits-déjeuners et desserts favoris !
Répondre
J
Ah tu le manges en dessert ? Ce n'est pas trop lourd pour finir un repas ? Il faudrait que j'essaie, tiens, avec des quantités plus faibles ;) Bises !
L
Miam ! J'adore le porridge!! Et merci pour cet article sur le livre d'Estelle !! Bisous
Répondre
J
Avec plaisir ! Quant au porridge, c'est un délice, on est bien d'accord :)
P
Il a l'air très bon ton porridge, mais 10min ça me paraît énorme !! c'est normal ?? :-)
Répondre
J
Écoute, je t'avoue que je ne chronomètre pas, mais c'est bien cela ! À feu doux, j'ai oublié de le préciser dans la recette, je rectifie. En fait, dès que la texture crémeuse et onctueuse est là, il faut retirer du feu et déguster ! ;)
P
Déjà j'apprécie depuis longtemps Estelle L., et là, je vais me presser d'acheter son livre!!!
Répondre
J
C'est vraiment un joli livre, très accessible, avec des conseils simples mais efficaces. Tu me diras ce que tu en penses ! ;) Bises
#menuob { width: 620px !important; }