Je suis bien consciente que la recette que je vous propose aujourd'hui en déconcertera - voire en fera fuir - plus d'un. La liste des ingrédients utilisés ici est en effet peu banale et peut décourager tout néophyte en cuisine bio et, qui plus est, crue. Néanmoins, chers lecteurs, restez !! Je ne vous veux que du bien !
Pourquoi réaliser des truffes au cacao cru ? Quelle(s) différence(s) avec les truffes traditionnelles ?
Le cacao cru, contrairement au cacao industriel que l'on trouve dans le commerce, conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Aussi, si l'on reconnaît que le chocolat est riche en minéraux (principalement en magnésium), en oméga 3, en anti-oxydants, en anxio-lytiques, en nutriments, etc., cela n'est vrai que s'il est consommé cru. La cuisson du cacao altère en effet ses bienfaits, au grand dam de tous les chocolate-addicts... (dont je fais partie !).
Et question goût, ça donne quoi ?
Beaucoup plus authentique, le cacao cru est d'une saveur forte et quelque peu amère (surtout lorsqu'il est dégusté sous forme de fèves entières). Le mieux, pour commencer, est de le marier à du sucre de coco pour faire disparaître cette amertume que l'on oublie dès lors qu'on y est habitué(e).
Le beurre de cacao, une fois sorti de son emballage, embaumera votre cuisine pour finir en copeaux sur des fruits chauds, par exemple. La poudre de cacao cru viendra quant à elle parfumer vos mousses, entremets, biscrus, barres de céréales et autre douceurs gourmandes.
L'alliance avec la maca est par ailleurs extraordinaire et fonctionne à merveille.
Et ces truffes, alors ? Verdict ?
Elles sont divines, bien sûr ! Au fort goût de cacao, légèrement sucrées, elles peuvent être dévorées sans complexe et devraient plaire - à coup sûr ! - aux amateurs de chocolat.
Cette recette est inspirée des rôchers au cacao cru de Marie Laforêt, auteure du somptueux blog 100% Végétal.
Enfin, merci au site Keimling grâce à qui j'ai enfin pu goûter le beurre de cacao cru et la purée de noix de cajou qualité crudité.
Vive l'alimentation vivante, héhé !
| Ingrédients, pour 1 douzaine de truffes :
- 50 g. de poudre de cacao cru - 50 g. de beurre de cacao cru - 1 c. à s. de graines de chia - 1 c. à s. de maca en poudre - 1 c. à s. de poudre d'amande - 2 figues séchées ou 4 dattes - 2 c. à s. de sucre de coco en poudre - 1 c. à s. de purée de noix de cajou - Pour la décoration : noix de coco râpée et poudre de cacao |
- Ci-dessous, le beurre de cacao qualité crudité (à gauche) et la poudre de cacao cru (à droite) -
La recette de Juliette :
- Sortir le beurre de cacao du réfrigérateur quelques heures avant de réaliser la recette. Il faut qu'il soit mou et non dur.
- Dans un robot, mixer le beurre de cacao et la poudre de cacao cru.
- Ajouter le reste des ingrédients dans le robot et mixer de nouveau.
- Verser la pâte obtenue dans un saladier. Façonner à la main des boulettes plus ou moins grosses.
- Rouler la moitié des truffes dans de la noix de coco râpée, l'autre dans de la poudre de cacao.
- Placer au frais minimum 1h avant de déguster.
- Ces truffes se conservent au frais dans une boîte hermétique pendant plusieurs jours.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴
▴▴
▴▴▴