{ L'autre jour... }
On sonne à la porte. J'ouvre, et tombe nez à nez avec un agriculteur bio qui, me dit-il, vient chaque année dans ma petite ville vendre ses récoltes de saison. Lui, est du Mont St Michel (c'est presque breton ça, non ?).
Ni une, ni deux, je file à l'arrière de sa camionette jeter un coup d'oeil à la marchandise... Bien belle, ma foi, la marchandise ! Il avait là, pêle mêle, des carottes de sable et de terre, des oignons et de l'ail, des pommes, mais aussi des tonnes (j'exagère à peine...) de pommes de terre. Mais, m'annonce mon nouvel ami, il ne vend malheureusement pas au détail (les quantités proposées permettent de "passer l'hiver", m'explique-t-il)... Bon, j'aime la pomme de terre, certes, comme tout Breton qui se respecte, mais de là à lui acheter une cargaison dans la crainte d'une pénurie soudaine en plein milieu de l'hiver... mmm... J'hésite.
Et puis mince, le p'tit paysan m'attendrit, ses pommes de terre sont jolies comme tout (biscornues, informes parfois, non calibrées et couvertes de terre). Je rentre donc chez moi, plus lourde de 25 kg de bonnes patates normandes, prêtes à être dégustées à toutes les sauces.
{ Aujourd'hui... }
C'est donc avec plaisir que je vous propose une première recette à base de ce légume ô combien populaire (la première d'une longue série, qui sait ?).
J'ai décidé de vous le présenter en tourte, accompagné de poireaux (les deux se marient à merveille) et de mozzarella (pour apporter du fondant au plat).
Cette recette est tout simplement parfaite pour vos soirées d'hiver...!
La pâte est croustillante à souhait, la garniture fondante et gourmande...
Ingrédients, pour 4-6 personnes :
Pour la pâte :
- 300 g. de farine de blé T55
- 12 cl. d'huile d'olive
- 12 cl. d'eau filtrée
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'oeuf
Pour la garniture :
- 3 poireaux
- 5 pommes-de-terre
- 1 oignon
- 1 boule de mozzarella
- 1 gousse d'ail
- Sel & poivre
La recette de Juliette :
1. La garniture
- Laver et émincer les poireaux.
- Éplucher les pommes de terre et les détailler en fines rondelles.
- Émincer l'oignon et l'ail.
- Couper la mozzarella en dés. Réserver.
- Faire revenir, dans un wok huilé, les pommes de terre, les poireaux, l'oignon et l'ail pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Saler & poivrer. Réserver.
2. La pâte
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (sauf le jaune d'oeuf) et former une boule de pâte du bout des doigts.
- Si elle est trop collante, ajouter un peu de farine. À l'inverse, si elle est trop sèche, ajouter un peu d'eau.
3. La phase finale
- Préchauffer le four, th. 7 (210° C.).
- Graisser un moule à tarte.
- Abaisser la pâte (elle doit être assez fine). Découper un cercle un peu plus grand que votre plat et conserver le reste de la pâte.
- Disposer le fond de tarte dans le plat. Y verser les légumes auxquels vous aurez préalablement ajouté la mozzarella coupée en dés. Rabattre le bord de la pâte vers l'intérieur.
- Avec le reste de pâte, découper des bandelettes et les disposer sur les légumes, en damier (voir photos). Les coller aux rebords du fond de tarte.
- Enfourner pour 35-40 minutes (badigeonner le dessus de votre tourte à mi-cuisson de jaune d'oeuf pour qu'il dore).
* * *
Cette recette a fait la Une de Libé Food...
... et de Hellocoton !
* * *