Que j'aime l'association pêche-abricot ! Pas vous ?
La saison de ces fruits bat son plein et elle n'est pas longue (du moins pas assez à mon goût !). J'en profite donc et l'accommode de toutes les manières possibles : en jus, en compotes, en confitures, en salades, en clafoutis ou en tartes, comme ici.
Ce que j'aime dans les tartes fines, c'est qu'elles sont plus savoureuses que les tartes classiques (enfin, c'est un avis personnel !). Elles ont également l'avantage d'être individuelles et très esthétiques : elles invitent donc à la dégustation.
Et puis, une fois la pâte réalisée (enlevez le sucre de ma recette et hop, vous obtenez une pâte à tarte fine salée !), vous pouvez y disposer les ingrédients que vous souhaitez. Alors soyez inventifs et composez vous-même votre tarte fine !
Ingrédients, pour 4 tartes fines :
La pâte
- 150 g. de farine de blé T80
- 15 cl. d'huile d'olive
- 3 c. à s. de sucre de canne blond
- 1 peu d'eau
La garniture
- 4 abricots
- 4 pêches
- Sucre de canne blond
- 4 fraises des bois pour la décoration
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Mélanger, dans un saladier, la farine et le sucre. Former un puits au milieu et y verser l'huile d'olive. Mélanger du bout des doigts. Ajouter un filet d'eau et mélanger de nouveau. Si votre pâte se détache, alors ajouter de nouveau un peu d'eau. Attention, elle ne doit pas être trop collante.
- Former une boule de pâte et laisser reposer 15-30 minutes à température ambiante.
2. La garniture
- Éplucher et dénoyauter les pêches. Les couper en morceaux.
- Verser les morceaux de pêches dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Écraser à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir une compote plus ou moins homogène. Sucrer à convenance (4 c. à s. de sucre de canne ici). Réserver.
- Dénoyauter les abricots et les couper en lamelles assez fines. Réserver.
3. La phase finale
- Préchauffer le four, th. 7 (210° C.).
- Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découper quatre cercles de pâte (en utilisant, par exemple, le dos d'une petite assiette).
- Disposer les cercles de pâte sur une plaque allant au four, préalablement recouverte de papier cuisson.
- Étaler, sur chaque tarte, un peu de compote de pêche. Disposer ensuite les lamelles d'abricots en rosace. Placer une fraise des bois au centre (comme sur la photo ci-après) et saupoudrer généreusement de sucre de canne.
- Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir et servir tiède ou froid !