Cette recette, je l'ai imaginée pour Sonia, blogueuse italienne qui m'a gentiment contactée afin de partager ma cuisine avec ses lecteurs italiens. Elle aussi est passionnée de cuisine et de photographie culinaire.
La communication s'est faite en anglais (chacune de nous ne parlant respectivement ni l'italien, ni le français). Cette toute nouvelle collaboration montre bien à quel point la cuisine n'a pas de frontières ; elle nous rassemble autour d'une même envie, d'un même dessein : partager, faire plaisir et découvrir. Voilà pourquoi j'aime tellement cela.
Cette recette existe donc en trois versions : française, ici même, mais également italienne et anglaise.
▴ ▴ ▴
Laissez-moi vous parler un peu de cette recette désormais. Vous connaissez peut-être mon amour des tartes (sucrées, salées, en version mini ou maxi, avec ou sans appareil, agrémentées de graines, d'épices, d'herbes aromatiques, etc.).
Les tartes rustiques, quant à elles, semblent beaucoup plaire depuis quelque temps, et pour cause ! Il suffit de réaliser une pâte (ici à l'origan et à l'huile d'olive), de l'étaler, d'y déposer les ingrédients choisis et de replier les bords avant de l'enfourner. Il n'y a pas plus simple !
On oublie les plats qu'il faut graisser, puis laver. Ici, le maître-mot est la simplicité. Et d'ailleurs, si elles sont qualifiées de "rustiques", n'est-ce pas pour cette raison ? Simples, sans plat requis et sans apparat : voici le genre de tartes qui me parle.
La saison des artichauts et des tomates se termine bientôt. Si ce n'est déjà fait, c'est le moment idéal pour les associer car il sera bientôt trop tard !
Allez hop, je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la recette ci-après.
Une belle journée à tou(te)s, et à vendredi pour une nouvelle recette gourmande !
Ingrédients, pour 4 personnes :
▴ La pâte ▴
- 200 g. de farine de blé T65
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1/3 de verre à moutarde d'eau
- 1 c. c. d'origan séché
- 2 c. à s. de gomasio
▴ La garniture ▴
- 2 artichauts verts
- 4 tomates épépinées
- 1 gousse d'ail
- 3 c. à s. de moutarde de Dijon
- Graines de pavot et de lin
- Thym
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La pâte
- Verser la farine dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Ajouter ensuite, dans l'ordre, le reste des ingrédients. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte (vous aurez peut-être besoin d'ajouter un peu d'eau si la pâte est un peu trop sèche).
- Réserver cette boule de pâte au réfrigérateur.
2. La garniture
- Détacher, assez sèchement, la queue des artichauts à la main (afin d'en ôter les filaments). Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
- Épépiner les tomates et les couper en rondelles.
- Ôter les feuilles des artichauts cuits (que vous pouvez conserver et déguster plus tard, avec un peu de vinaigrette) et ne conserver que les deux coeurs. Les couper en fines tranches également.
3. La phase finale
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Elle doit être de forme plus ou moins circulaire, sans l'être parfaitement.
- Badigeonner le fond de tarte de moutarde. Y déposer les rondelles de tomates puis les lamelles d'artichaut, en prenant soin de laisser 2 cm non recouverts à l'extérieur de la pâte.
- Saupoudrer de graines de lin et de pavot, et de thym. Parsemer d'ail émincé. Saler et poivrer à convenance.
- Plier le bord de la pâte vers l'intérieur.
- Enfourner pour 25-30 minutes à 210° C.
- Servir chaud et déguster accompagné d'une salade.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
N'oubliez pas le p'tit vote quotidien pour Les recettes de Juliette aux Golden Blog Awards ! MERCI !!