Bonjour à tou(te)s !
Je fais une petite pause dans mes vacances en Bretagne pour partager avec vous cette recette réalisée lors des dernières grosses chaleurs parisiennes.
Tout est dit dans le titre : nul besoin de sorbetière pour réaliser ce dessert frais et fruité. Il sera concocté en quelques secondes, juste avant de le servir.
Si vous avez la chance d'avoir des fruits rouges dans votre jardin, il vous faudra les cueillir la veille (ou même avant, bien entendu) et les congeler pour pouvoir les utiliser le jour souhaité. Si ce n'est pas le cas, des fruits surgelés feront parfaitement l'affaire.
Vous pouvez utiliser tout type de fruits. J'en ai de mon côté mélangé 4 différents car j'aime l'alliance gourmande des fruits rouges.
Cette recette peut vous paraître d'une simplicité enfantine, mais j'ai néanmoins tenu à la partager avec vous car avant cette année il ne me serait pas venu à l'esprit de faire moi-même mes sorbets sans sorbetière.
Peut-être êtes-vous comme moi et ce billet va vous changer la vie ! Ce qu'il y a d'appréciable également avec cette astuce, c'est que vous pouvez sucrer plus ou moins vos sorbets. Ceux du commerce sont en général très caloriques : les sorbets faits-maison le sont bien moins !
Belle journée à tou(te)s et à très vite, sous le soleil breton !
Ingrédients, pour environ 1l. de sorbet :
- 500 g. de fruits rouges congelés (ici un mélange de framboises, mûres, fraises, myrtille)
- 80 g. de sucre de canne blond en poudre
- 3 c. à s. de sirop d'agave
- 15 cl. d'eau filtrée
- Facultatif : 1 blanc d'oeuf (si vous souhaitez préparer votre sorbet à l'avance et le conserver au congélateur)
La recette de Juliette :
- Juste avant de servir votre dessert, verser tous les ingrédients (sauf le blanc d'oeuf) dans un robot-mixeur. Mixer pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. (Il vous faudra peut-être remuer le mélange à la main de temps en temps).
- Servir de suite le sorbet obtenu dans des verrines ou des ramequins individuels. Décorer avec des fruits frais.
- Si vous souhaitez réaliser ce sorbet la veille, ajouter au mélange un blanc d'oeuf et placer le sorbet réalisé au congélateur. Sortir le sorbet 10 minutes avant de le servir, afin qu'il ne soit pas trop dur.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴