Les smoothies sont LA boisson rafraîchissante et saine de l'été. Ils permettent de savourer des fruits de manière gourmande et en grande quantité ; vous pouvez par ailleurs y glisser des super-aliments afin de leur donner une valeur nutritionnelle élevée.
C'est le cas ici : les graines de chia et la poudre de maca sont les deux trésors nutritionnels que j'ai souhaité ajouter à une préparation - certes classique - de smoothie à la banane.
Pour découvrir ou redécouvrir les vertus de la maca (racine cultivée dans les Andes et dont les bienfaits sont connus des Péruviens depuis des millénaires), je vous invite à lire l'article que je lui ai consacré.
Quant aux graines de chia, apprenez-en plus en cliquant ici-même !
Le résultat ? Ce smoothie est tout doux, grâce à la banane et à la maca (qui a un petit goût de noisette). Les graines de chia apportent en outre de la consistance à ce breuvage santé.
{ Parmi les super-aliments que je vais bientôt tester - j'ai pu en acquérir en Espagne à moindre coût - je vous propose de vous faire découvrir l'açaï dans un prochain billet. Restez connectés ! }
Ingrédients, pour 2 smoothies :
- 30 cl. de lait végétal (amande, coco ou riz)
- 2 bananes mûres
- 1 c. à c. bombée de poudre de maca
- 1 c. à c. de graines de chia
- 20 g. de sucre de canne blond
- 1 c. à s. de sirop de pomme ou d'agave
- 4-5 glaçons
Banane & maca : un mélange exquis et tout doux...
La recette de Juliette :
- Éplucher les bananes et les couper en gros morceaux.
- Verser tous les ingrédients (hormis les graines de chia) dans un blender.
- Mixer le tout pendant 1 minute.
- Ajouter les graines de chia et mélanger.
- Placer les smoothies au réfrigérateur pendant 10 minutes (le temps que les graines de chia fassent effet) et déguster bien frais.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
Les graines de chia, visibles ici en surface, permettent d'épaissir la préparation et - surtout - apportent une valeur nutritionnelle ajoutée à ce smoothie onctueux !