En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 07:13

Samossas-epinrds-pdt-menthe8.JPG

 

J'ai réalisé cette recette la semaine dernière, tout spécialement pour la campagne Jeudi Veggie. Partagée sur les réseaux sociaux, elle a déjà beaucoup plu et fait de nombreux adeptes. Je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme !


Je ne connais pas les raisons d'un tel succès, mais j'imagine que cela est dû au fait que c'est tout simple à réaliser (une fois qu'on a pris le coup du pliage des feuilles de brick, ça va tout seul !), qu'on peut y mettre un peu tout ce que l'on veut et que l'alliance du fondant des légumes et du croustillant de la feuille de brick inspire la gourmandise. 

 

Ce qui me plaît tout particulièrement dans les saveurs que j'ai choisies ici, c'est l'ajout de menthe fraîche et de citron. Ces samossas sont ainsi très frais et digestes


Le mode de cuisson peut être en outre adapté : les samossas se cuisent généralement dans un bain d'huile. Aussi, pour les rendre moins gras, vous pouvez les badigeonner légèrement d'huile et les cuire au four pour 20 minutes à 200° C. 

Ces samossas sont enfin à adapter selon vos envies, les saisons, et les légumes que vous avez à disposition. Accompagnez-les de salade verte assaisonnée à votre goût. Ils constitueront un repas complet, sain et savoureux !

 

Profitez bien du soleil qui nous gâte de ses rayons en ce moment, et très belle journée à tou(te)s ! 

 

Samossas-epinrds-pdt-menthe6.JPG

 

Ingrédients, pour 16 samossas (ou 4 personnes) :

 

- 8 feuilles de brick

- 400 g. d'épinards

- 500 g. de pommes de terre

- 1/2 citron

- Menthe fraîche

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

- Facultatif : épices moulues (cumin, curry, curcuma, etc.)

- Huile végétale

 

Samossas-epinrds-pdt-menthe5.JPG


La recette de Juliette :

 

- Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 25-30 minutes. Les éplucher et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette (la purée doit contenir quelques morceaux et ne pas être lisse). 

- Laver les épinards, leur ôter la queue et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 2 minutes. Bien les égoutter. Les couper en petits morceaux (à l'aide d'une paire de ciseaux dédiés à la cuisine) et les ajouter à la purée de pommes de terre. 

- Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Le faire dorer 5 minutes à feu moyen dans une poêle huilée et l'ajouter à la préparation. 

- Ajouter enfin le jus du 1/2 citron, quelques feuilles de menthe fraîche ciselées (personnellement j'en mets beaucoup car j'en adore le goût !), saler et poivrer à convenance. Bien mélanger le tout. 

Couper les feuilles de brick en deux, bord arrondi vers soi. Disposer 1/2 c. à s. de farce dans le coin en haut à gauche. Replier la feuille de brick en deux, dans le sens horizontal. Plier le bord gauche du samossa où se trouve la farce en triangle. Plier plusieurs fois le triangle sur lui-même et replier le dernier bord vers l'intérieur. 

- Faire dorer les samossas 3 minutes de chaque côté dans un bain d'huile végétale, dans une sauteuse (ou optez pour une cuisson moins grasse, au four). Poser vos samossas quelques secondes sur un papier absorbant (essuie-tout).

- Servir de suite, bien chaud, avec une salade assaisonnée à votre goût.

 

▴ Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-03-10-a-21.47.06.png 

 

Samossas-epinrds-pdt-menthe2.JPG

Partager cet article

Published by Juliette - dans Plats végétariens
commenter cet article

commentaires

Chantal 02/04/2016 11:59

Merci c'est super car très facile.........!

marie 21/03/2014 17:59

C'est quand je passe par l'inddex de tes recettes : il n'y a plus de lien vers la recette de la brioche apparemment ? Mais dans tous les cas je vais la sauvegarder, comme ça plus de pb !
Bon, il ne me reste plus qu'à réessayer les samossas avec un peu de fromage blanc à la place des pdt... A bientôt et merci!

Marie 21/03/2014 08:41

2ème recette de ton site que je teste (après la brioche sans MAP - d'ailleurs, je n'arrive plus à accéder à la recette sur ton site... suis-je la seule ?), et encore un gd merci ! Effectivement, ça
vaut le coup de mettre beaucoup de citron et de menthe, ça allège énormément les pommes de terre (d'ailleurs je pense que la prochaine fois je mettrai moins de PdT et plus d'épinards (dont on ne
sent assez pas le goût pour moi !). En tout cas, un régal ces samossas ! Merci !

Juliette 21/03/2014 17:42



Ah chouette, je suis bien contente !  Les quantités & les ingrédients peuvent toujours être adaptés dans les samossas, c'est ça qui est super avec ce plat ! On peut y mettre ce que l'on
veut !Quant au citron et à la menthe, personnellement je n'en ai jamais assez, j'en raffole ! 


La recette de brioche est toujours sur le blog, c'est bizarre que tu ne la trouves plus... Elle se trouve à l'adresse suivante : http://www.lesrecettesdejuliette.fr/article-brioche-ultra-moelleuse-sans-map-115676902.html


Dis-moi si le lien fonctionne !


Bon week-end et à bientôt !


Juliette



Véronique 13/03/2014 18:59

Verdict : délicieux ! je viens de goûter. J'ai quand même mis une petite pomme de terre pour une vingtaine de samoussas en plus de mon tofu soyeux.
A bientôt pour une nouvelle recette. En tous cas, je la mettrais sur mon blog de recettes.

Véronique, dietetiqueconseil 13/03/2014 16:03

Je teste ta recette et je remplace la pomme de terre par du tofu soyeux pour rajouter quelques protéines et en faire un plat complet.
A voir, je vous dirai si c'est bon... je suis en train de farcir mes samoussas.

Juliette 13/03/2014 17:40



Génial, vous me direz ce que ça a donné ! J'espère que le mélange n'était pas trop liquide avec le tofu soyeux et qu'il n'a pas percé les feuilles de brick...! On aurait pu penser à des petits
dés de tofu sinon, pour ajouter des protéines. J'attends votre verdict !


Bonne soirée,


Juliette



Neaira 12/03/2014 08:51

hmmm ça je sens que je suis déjà fan ! la farce est consistante avec la purée mais en même temps relativement légère quand même avec le côté^végétal des épinard et frais de la menthe ... bref
j'aime quoi ^^

Juliette 13/03/2014 18:18



Tu as parfaitement résumé la recette ! :) C'est tout à fait ça ! 


Bises !



Les délices à Belle 11/03/2014 19:03

Chouette idée tes samoussas! J'adore ça et j'aime tester de nouvelles variantes encore plus gourmandes les unes que les autres!! Elle est parfaite cette recette! Merci pour ce partage!

Juliette 13/03/2014 18:19



Mais de rien Mlle ! Moi aussi je suis fan des samossas, on peut y mettre ce qu'on veut, finalement ! :) 


Bises !



Céline Mon maraîcher à la casserole 11/03/2014 15:41

La présence de menthe et de citron me plait tout particulièrement... miam!

Juliette 13/03/2014 18:19



Alors nous sommes deux ! C'est ce qui fait que la recette change un peu de l'ordinaire !


Bises !



Ladymilonguera 11/03/2014 11:28

Ils me disent bien ces samossas...

lydie 11/03/2014 09:46

Des samossas bien gourmands ! Bonne journée

#menuob { width: 620px !important; }