En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne (souvent végétalienne), bio et gourmande - Partage de mes découvertes santé et bien-être - Photographie culinaire
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 05:42

15.JPG

 

J'ai reçu il y a peu une petite perle : le premier ouvrage d'Ellen Frémont, Desserts aux sucres naturels de la collection "Saveurs & Bien-être" aux Éditions Larousse.

Ellen Frémont est naturopathe et auteure du très joli blog culinaire Saveurs Végétales. Je la suis depuis longtemps déjà et suis fan de son univers. 

 

C'est donc avec grand plaisir que j'ai parcouru cet ouvrage qui a déjà trouvé une place de choix dans ma bibliothèque.

 

DESSERTS_SUCRES_NATURELS__1400px.jpg

 

Ce livre de recettes est vraiment très beau. Ellen a su mettre en valeur ses desserts par le biais de magnifiques photos.

Mais au-delà de l'esthétique, ce livre regorge de conseils avisés et nous apprend à cuisiner des recettes légères pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Les sucres naturels y sont à l'honneur. Aussi, le rapadura, la mélasse, la sève de kitul ou encore le xylitol viennent se substituer au sucre blanc raffiné.

 

~


Parmi les 50 recettes déclinées, j'ai porté mon choix sur une recette de pain d'épices différente de la recette traditionnelle car elle est 100% végétale (sans oeuf ni lait animal).

Ultra-sain, riche en fibres, en minéraux et en vitamine B, ce pain d'épices peut être dégusté sans complexe aucun. Il devient même un "mets de choix".

 

Il est composé de deux sucres naturels ~

La mélasse : il s'agit du résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Elle se présente sous la forme d'un sirop très épais et visqueux. Elle est riche en vitamine B et en minéraux, ce qui n'est pas le cas du sucre raffiné.

▴ Le rapadura : sucre complet, il s'agit d'un extrait 100% naturel de la canne à sucre bio. Il n'a subi aucune transformation ni raffinage. Il est riche en sels minéraux, en vitamines et acides aminés.

 

En quoi ce pain d'épices est-il végétal~

▴ La compote de pomme et la banane agissent tel un liant. Ainsi, nul besoin d'ajouter d'oeuf dans l'appareil. Magique !

▴ Le lait végétal (autrement digeste & sain) vient remplacer le lait animal.

 

J'espère vous avoir donné envie de découvrir les 49 autres recettes. Sachez que, si vous craquez pour cet ouvrage, vous ne serez pas déçu(e) !

 

Pain-d-epices2.JPG

Pain-d-epices14.JPG

 

Ingrédients, pour 8 personnes :

- 50 g. de rapadura (sucre de canne complet)

- 150 g. de mélasse

- 200 g. de farine de seigle complète (ou de blé complet)

- 50 g. de farine de châtaigne

- 3 g. de bicarbonate alimentaire

- 1 pincée de sel

- 1 c. à s. de quatre ou cinq-épices

- 1 c. à s. de cannelle en poudre

- 1 pincée de vanille en poudre

- 250 g. de compote de pomme

- 1 banane

- 10 cl. de lait végétal (amande, riz, avoine, soja...)

- 1 pointe de couteau de zestes d'orange bio

 

      

Où trouver tous ces ingrédients, notamment le rapadura, la mélasse et la farine de châtaigne ? Tout simplement en épicerie bio.

 

Pain-d-epices7.JPG Pain-d-epices9.JPG

 

La recette d'Ellen :

 

- Préchauffer le four à 150° C. , th. 5. Dans un saladier, placer tous les ingrédients secs. 

- Dans un autre saladier, placer la compote de pomme, la banane coupée en rondelles, le lait végétal, la mélasse et les zestes d'orange. Mixer le tout afin d'obtenir une préparation bien lisse. L'ajouter aux ingrédients secs tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. 

- Graisser généreusement un moule à cake puis y verser la préparation. 

- Enfourner pour 1 heure environ (pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d'un couteau : elle doit ressortir quasiment propre). 

- Laisser refroidir et conserver le pain d'épices dans un torchon propre ou du film alimentaire afin d'éviter qu'il ne sèche.

 

▴ Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-09-29-a-18.12.17.png 

 

Pain-d-epices12.JPG

Partager cet article

commentaires

Cooking Julia 30/09/2014 23:32

Ce pain d'épices est beau, sain et bon. Parfait en somme ! Merci pour le partage !

BoopCook 30/09/2014 20:01

il a l'air juste troooooop BON !

Saveurs Végétales 30/09/2014 19:22

Je n'aurais qu'un mot à dire, Juliette tu es un A-MOUR ! Merci beaucoup pour ton retour sur ma petite recette et sur mon livre... C'est trop chou ! Et bravo pour ton magnifique pain d'épices !
Pleins de veggie-bisous très sincères ❤

Juliette 30/09/2014 21:03



Mais de rien Ellen, mes compliments sont tout aussi sincères ! Il va maintenant falloir que je me procure ton livre sur les super-aliments ! ;) Bravo en tout cas, j'imagine le travail que cela a
dû être. Des bises !



lilou 30/09/2014 15:13

Merci pour cette réponse claire et rapide , je pense en faire en fin de semaine , je te tiendrai au courant. Bonne journée.

lilou 30/09/2014 14:37

Merci pour cette recette ,je cherchais justement à faire un pain d'épice sain et léger. J'ai une question qui peut paraître bête , mais n'ayant jamais fait de pain d'épice je préfère quand même te
la poser : dans ta recette tu indiques une c.à. s de quatre ou cinq épices : peux-tu me préciser lesquelles s'il te plaît?
Merci d'avance.

Juliette 30/09/2014 14:46



Bonjour Lilou,


Ta question n'est pas idiote du tout, je suis sûre que tu n'es pas la seule à te la poser !! 


 


Alors voilà. Le "mélange 4 épices" s'achète
tout fait ! Il s'agit d'un mélange de cannelle, girofle, poivre & muscade --> celui-ci par exemple : http://www.mondebio.com/article.php?articleID=3488&mb=googx&gclid=CjwKEAjwqamhBRDeyKKuuYztxwQSJAA1luvGYyHFNzNxGiDPnQixkjnuyR8JnILjvIVIf4wx0_t3NxoCmMLw_wcB


Le "mélange 5 épices", quant à lui, est
composé de poivre, anis étoilé, cannelle, clou de girofle & fenouil. --> http://www.mondebio.com/article.php?articleID=3481&mb=googx&gclid=CjwKEAjwqamhBRDeyKKuuYztxwQSJAA1luvGIdzxB9S_yJ-qMEDSf5u8VMEXPT5sbRKM3-PnPRJZbhoCHK_w_wcB





J'espère avoir répondu à ta question.
Tiens-moi au courant du résultat ! :) 


Juliette



Cookismo 30/09/2014 14:35

Je viens de voir que tu as mentionné un mélange "sarrasin-riz" ! Je vais prendre cette option. J'ai juste peur que le pain d'épice se casse à la coupe. Je vais tester, on ajustera ensuite ;-)

Cookismo 30/09/2014 14:30

Comme tu le dis, ce livre est une pépite. Tout comme le 2e ouvrage d'Ellen : "Les super aliments santé". Ce sont mes livres de chevet en ce moment.
Je cherche à réaliser cette recette de pain d'épices en une version sans gluten. Par quelle(s) farine(s)/fécule(s) remplacerais-tu la farine de seigle utilisée ici ? Merci d'avance pour tes
conseils :-) Christelle

Céline Mon maraîcher à la casserole 30/09/2014 11:05

Olala mais c'est une recette qui tombe à pic ça! Pour au moins deux raisons: 1) ce weekend, je disais à des copines que je n'avais jamais fait de pain d'épices et qu'il fallait que je me lance. 2)
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire de la mélasse que j'ai entamée pour une recette et qui trône sagement dans mon frigo depuis... Merci Juliette et belle journée à toi!!

LadyMilonguera 30/09/2014 08:56

Il est bien beau ton pain d'épices !

Gwenaëlle 30/09/2014 07:24

Petite je n'aimais pas le pain d'épices (assurément parce que je n'avais gouté qu'à celui ultra chimique du commerce !) mais comme je ne reste pas sur des échecs et que j'adore les épices, j'ai
retenté avec un maison et c'était bien meilleur ! Ta recette entièrement végétale me plait beaucoup et la mélasse en remplacement du miel habituel m'interpelle et éveille ma curiosité, je la garde
pour mon futur four ^^
Par contre, la farine de seigle contient du gluten ! Alors je l'essayerai surement avec de la farine de riz ou un mélange sarrasin-riz.
Merci pour ce joli partage :)

Juliette 30/09/2014 07:37



Hello Gwenaëlle !


Oh mais oui, quelle idiote pour le gluten, je retire de suite ma bêtise ! ;) Un mélange sarrasin-riz doit être délicieux !


J'ai pour ma part toujours aimé le pain d'épices (même celui du commerce quand j'étais petite, "Prosper" si je me souviens bien !). Mais il faut avouer que le fait-maison n'a pas du tout le même
goût, il est bien meilleur et, d'ailleurs, je n'en achète plus jamais tout fait ! 


Bises à toi et belle journée !


Juliette



lydie 30/09/2014 06:56

A tester rapidement ! Bises

#menuob { width: 620px !important; }