C'est une recette de lasagnes pas tout à fait traditionnelles que je vous propose aujourd'hui. Si les feuilles de pâte sont bien présentes, la farce à base de viande et de tomate est ici remplacée par de la courge butternut et des protéines de soja texturées (PST).
Si vous ne les connaissez pas, sachez que les protéines de soja texturées se substituent à merveille à la viande hachée dans les mets qui en contiennent traditionnellement (hachis parmentier, sauce bolognaise, moussaka, lasagnes...). Elles sont donc un allié de taille pour les végétariens, mais aussi pour toute personne souhaitant réduire sa consommation de protéines animales.
Très consistant & complet, ce plat est idéal dès l'arrivée de l'automne :
▴ Les PST vous apportent les protéines ;
▴ Les légumes les vitamines & les minéraux ;
▴ Les pâtes l'énergie qui se diffusera dans votre corps tout au long de la journée.
~ ~ ~
Bonne journée fériée à tou(te)s, en espérant que vous en profitez pour faire ce que vous aimez !
▴▴▴
| Ingrédients, pour 4 personnes :
- 250 g. de feuilles de pâtes à lasagne - 1 kg. de courge butternut - 10 cl. de bouillon de légumes - 150 g. de châtaignes cuites - 75 g. de protéines de soja texturées - 300 g. de ricotta - 10 cl. de crème liquide de soja - 1 jaune d'oeuf - 150 g. de mozzarella - 1/2 c. à c. de muscade en poudre - 25 g. de parmesan - Sel gris de mer - Poivre du moulin |
~ Pour info, j'ai utilisé ici les protéines de soja en petits morceaux de la marque Markal, je vous les recommande ! ~
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. La farce
- Éplucher la courge, l'épépiner et la couper en dés.
- Les placer sur un plat, verser un filet d'huile sur le dessus et enfourner pour 30 minutes à 180° C., th. 6.
- Réhydrater les protéines de soja en les plongeant dans 2 volumes d'eau pendant 10 minutes. Égoutter.
- Mixer la moitié de la courge pour en faire une purée. Y ajouter le bouillon de légumes, les protéines de soja, les châtaignes émiettées et le reste de la courge en dés. Mélanger délicatement.
2. La ricotta
- Dans un bol, mélanger la ricotta, la crème de soja, le jaune d'oeuf, la mozzarella et la muscade. Saler & poivrer à convenance.
3. La phase finale
- Graisser un plat rectangulaire.
- Y déposer une première couche de pâtes à lasagne, puis une couche de ricotta puis une couche de butternut-châtaigne. Renouveler l'opération et terminer par une couche de ricotta. Parsemer de parmesan.
- Enfourner pour 30 minutes à 180° C.
- Servir bien chaud.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴