Je vous le disais mardi dernier, les courges sont de retour. Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs : je les adore toutes !
Je croyais toutes les connaître (potiron, potimarron, pâtisson, butternut, etc.) et puis je suis tombée sur une drôle de courge jaune la semaine dernière.
Sans même savoir son nom je l'ai achetée et n'ai fait des recherches que plus tard : il s'agissait d'une "courge spaghetti". Drôle d'appellation, me direz-vous ! Mais l'on comprend vite une fois la courge fendue en deux... (voyez les photos ci-après !).
Je pensais tout d'abord réaliser un velouté mais cette courge ne s'y prête pas ! Les longs filaments qui la composent se dégustent en salade, en quiche ou encore en gratin. J'ai opté pour la dernière solution, en y ajoutant une touche un peu plus estivale, à savoir des tomates aillées au thym (de mon jardin !).
Le résultat est plus que concluant : c'est délicieux ! J'espère bien faire de nouvelles découvertes de ce genre très bientôt et je ne peux que trop vous inviter à l'essayer !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 1/2 courge spaghetti
- 5 tomates
- 2 gousses d'ail
- 3 branches de thym
- 120 g. de gruyère râpé
- Huile d'olive
- Sel & poivre du moulin
Voici ce que l'on récolte en grattant l'intérieur de la courge spaghetti : vous comprenez mieux son nom désormais ?
La recette de Juliette :
1. La courge
La voici, la courge spaghetti !
- Fendre la courge en deux, dans le sens de la hauteur. En retirer les graines (que vous pouvez garder pour réaliser une savoureuse recette apéritive).
Placer la courge dans un plat allant au four, face fendue sur le dessus, et la badigeonner d'huile d'olive. Enfourner pour 35 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180° C.
- Une fois cuite, sortir la courge et, à l'aide d'une fourchette, détacher les "spaghettis" en grattant l'intérieur de la courge. Il ne doit plus rester que l'écorce fine de la courge. Réserver.
2. Les tomates aillées au thym
- Peler les tomates à l'aide d'un économe. Les placer dans un plat allant au four avec l'ail en chemise (c'est-à-dire avec la peau et écrasé d'un coup sec) et le thym. Verser 3 c. à s. d'huile d'olive sur le dessus.
- Enfourner pour 15 minutes à 180° c., th. 6.
- Sortir du four. Enlever la peau de l'ail. Écraser le tout à la fourchette ou hacher dans un robot-mixeur. Réserver.
3. La phase finale
- Mélanger les spaghetti de courge et la purée de tomate dans un saladier. Saler et poivrer.
- Remplir 4 ramequins individuels du mélange. Parsemer de gruyère râpé et enfourner pour 15 minutes à 180° C. 2-3 minutes avant la fin de la cuisson (pas plus !), mettre votre four sur la position "grill" pour que vos ramequins soient bien gratinés.
- Servir de suite, en plat principal ou en accompagnement !
* * *
Avec cette recette, je participe au concours Ma popotte d'automne du blog Popotes et Cocottes !