Il y a quelques jours, je vous proposais un cake aux coings et aux figues. J'avais eu la chance de "tomber sur" un cognassier lors d'une balade dans les bois il y a deux semaines. Autant vous dire que j'en avais alors ramassé beaucoup, de quoi faire non seulement un gâteau, mais aussi quelques pots de délicieuse gelée.
Là encore, il s'agit pour moi de faire des réserves avant l'hiver, tel un petit écureuil ! (Mes pots de gelée sont en effet allés rejoindre mes bocaux de pêches au sirop).
Si vous souhaitez en réaliser, faites vite car la saison des coings n'est pas éternelle (et bientôt terminée) !
Voici donc la recette... (Le plus fastidieux, c'est l'extraction du jus, mais une fois cela réalisé, c'est tout simple !)
Ingrédients, pour 2 pots de gelée :
- 1 kg. de coings
- 1 l. d'eau filtrée ou minérale
- Sucre de canne blond en poudre
- 3 g. d'agar-agar
- 1 citron
La couleur de la gelée de coing n'est-elle pas (super) jolie ?
La recette de Juliette :
- Stéréliser les pots vides en les ébouillant pendant 5 minutes (ils doivent être parfaitement revouverts par l'eau). Les faire sécher à l'envers sur un torchon propre.
- Couper les coings en quartiers (sans en ôter la peau, ni le coeur).
- Les disposer dans une bassine avec l'eau. Cuire à feu doux pendant 40 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, passer les coings dans un moulin (ou alors les écraser dans une passoire) et en récupérer le jus.
- Peser la quantité de jus récoltée et ajouter un peu moins de l'équivalent en sucre. (Ici, j'ai obtenu 400 g. de jus, auxquels j'ai ajouté 250 g. de sucre).
- Verser le tout de nouveau dans la bassine. Ajouter le jus du citron. Porter à ébullition et ajouter l'agar-agar. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le sucre fonde.
- Verser la gelée encore chaude dans les pots et les refermer de suite. Les retourner et laisser ainsi pendant 10 heures minimum. Cette gelée se conservera alors plusieurs mois.
* * *
Cette recette a fait la Une de Hellocoton !