Le chou romanesco est, je crois, le chou que je préfère (quoique j'adore également le chou-fleur et le brocoli...). Et cela tombe bien, car c'en est la pleine saison !
Entre nous, connaissez-vous un légume plus joli que ce chou ? Je n'ai pas pu m'empêcher de le photographier sous toutes ses coutures... Et non content d'être beau, il est également délicieux. Il a donc tout pour plaire, ce p'tit chou !
D'où me vient l'idée de cette recette, me demanderez-vous peut-être ?
J'ai encore plein de basilic au jardin et j'ai acheté il y a peu des graines d'amarante (par curiosité et par envie de découverte) et un chou romanesco. C'est en associant les trois que m'est venue l'idée de cette recette, spécialement concoctée pour Françoise, du très joli blog Saveurs Croisées.
Le chou est fondant, les graines légèrement croquantes et le basilic apporte une saveur délicieuse à ces beignets originaux. Trempés dans une sauce à la menthe (tout comme le basilic, mon jardin en regorge encore), ils n'en sont que meilleurs. Succombez, vous aussi, à cette recette de saison !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 1 chou romanesco
- 25 g. de farine de blé T65
- 1 bouquet de basilic frais
- 20 g. de graines d'amarante
- Huile de friture
- Sel
Pour la pâte :
- 1 jaune d'oeuf
- 90 g. de farine de blé T65
- 20 cl. d'eau très froide
- Sel & poivre
Le plus beau des choux : le chou romanesco, associé au basilic pour de délicieux beignets
La recette de Juliette :
- Couper le chou romanesco en bouquets, en laissant un peu de tige. Bien le laver et l'égoutter.
- Faire cuire le chou à la vapeur, 6 minutes. Il doit être ferme et encore un peu croquant. Réserver.
- Préparer la pâte : mélanger le jaune d'oeuf avec l'eau. Fouetter. Ajouter ensuite la farine en pluie et assaisonner. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.
- Préparer 4 bols : le 1er contenant 25 g. de farine, le 2ème la pâte, le 3ème le basilic finement haché, le 4ème les graines d'amarante.
- Chauffer l'huile de friture dans un wok.
- Rouler les bouquets de chou dans le bol contenant la farine, les secouer doucement pour faire tomber l'excédent. Les tremper ensuite dans la pâte, puis dans le basilic, et enfin dans les graines d'amarante.
- Les plonger immédiatement dans l'huile bouillante et les faire frire par petites quantités 2-3 minutes en les retournant, jusqu'à ce que la pâte se boursouffle sans dorer.
- Les sortir au fur et à mesure à l'aide d'une écumoire, les égoutter sur du papier absorbant.
- Servir de suite avec une sauce à la menthe.
(Comment réaliser la sauce à la menthe : Mélanger 20 cl. de fromage blanc et 15 feuilles de menthe finement ciselées. Saler et poivrer. Parsemer de graines de votre choix.)
* * *
Avec cette recette, je participe au concours organisé par Françoise du blog Saveurs Croisées, qui fête ses deux ans !
* * *
Une petite dernière, parce que ce chou est vraiment trop beau !